La région académique Auvergne-Rhône-Alpes abrite trois rectorats : celui de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon. Si vous avez récemment intégré l’académie de Lyon en tant qu’enseignant, employé administratif, agent de maintenance ou autre, vous devriez déjà être en possession d’identifiants vous permettant d’accéder à une messagerie privée. Il s’agit du webmail ac-lyon. Comment fonctionne cet outil ? On vous explique tout à travers un guide complet et détaillé !
Comment me connecter à mon compte webmail ac-lyon ?
L’académie de Lyon en quelques chiffres clés
L’académie de Lyon est divisée en trois directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) :
- la DSDEN de l’Ain, située à Bourg-en-Bresse (dans le département 01) ;
- la DSDEN de la Loire dont les bureaux se trouvent à Saint-Etienne (dans le département 42) ;
- la DSDEN du Rhône qui se situe à Lyon (dans le département 69).
La population totale de ces trois départements français s’élève à environ 3,27 millions de personnes. Parmi elles, se trouvent plus de 343 000 écoliers, 175 000 collégiens, 111 000 lycéens et plus de 220 000 étudiants.
Pour les accueillir et les former, l’académie de Lyon dispose de quelque 664 établissements (privés ou publics) et emploie plus de 45 183 agents de l’Éducation Nationale (enseignants à des élèves de premier et second degrés confondus).
Qu’est-ce que le webmail de l’académie de Lyon en bref ?
Vous l’avez certainement déjà compris, le webmail ac-lyon est une messagerie électronique à usage professionnel. Elle permet de centraliser les échanges entre le personnel de l’académie (avec les supérieurs, le personnel des bureaux, le service technique, les collègues).
Dès lors que vous travaillez au sein de l’académie de Lyon, vous bénéficiez d’un accès gratuit à cette messagerie. Aussi, un email professionnel vous est attribué d’office sur ce modèle : prenom.nom@ac-lyon.fr.
Comment accéder à la messagerie webmail ac-lyon ?
L’accès à la messagerie de l’académie de Lyon est assez simple, mais il est toujours plus aisé de prendre connaissance des outils en amont pour optimiser leur utilisation. C’est ce que nous vous aidons à faire à travers ce guide qui aborde à présent une étape importante : la prise en main du webmail.
La création du compte
Commençons par la création webmail ac-lyon. Par où faut-il commencer et quelle procédure suivre ? En réalité, vous n’avez pas à vous soucier de cette partie qui est une tâche réservée à l’administration.
Lorsque vous intégrez vos fonctions au sein de l’académie, un code d’identification du personnel (NUMEN) est automatiquement généré. C’est avec ce code que le service informatique de l’académie peut créer votre email.
Une fois cette étape réalisée, l’administration vous fournit votre NUMEN, votre identifiant et votre mot de passe provisoire afin que vous puissiez vous connecter à la messagerie.
La première connexion
Une fois muni de ces informations, la première connexion et les suivantes sont très simples à réaliser.
- Commencez par vous rendre sur la page de connexion du webmail ac-lyon à l'adresse https://webmail.ac-lyon.fr/ qui se présente comme ci-dessus ;
- Entrez votre nom d’utilisateur (il s’agit le plus souvent de l’email ou de la première lettre du prénom suivie du nom et d’un chiffre si vous avez un homonyme au sein de l’académie.sdupont pour Sophie Dupont ;
- entrez votre mot de passe provisoire ;
- cliquez sur « connexion ».
Vous n’arrivez pas à vous connecter à votre webmail ac-lyon ?
Vous rencontrez des difficultés pour réaliser la première connexion au webmail ac-lyon ou pour accéder aux fonctionnalités de la messagerie ? Nous vous proposons ici de balayer les différentes situations auxquelles vous pouvez être confronté au cours de votre utilisation de la messagerie.
Vous n’avez pas vos identifiants de connexion
Vous n’avez pas reçu vos identifiants ou vous les avez égarés ? Pas de panique, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à vous connecter :
- rendez-vous sur la page de connexion au webmail de Lyon ;
- cliquez sur « Je ne connais pas mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe » ;
- vous arrivez ainsi sur une page d’assistance informatique qui vous envoie directement vers une application permettant de vous identifier ou de contacter votre établissement pour recevoir à nouveau vos identifiants. En cliquant sur « Assistance à l’identification académique », l’application vous propose de choisir entre deux cas de figure :
- Cliquez sur « Mon compte » pour accéder aux informations de votre compte (l’identification est obligatoire) ;
- ou cliquez sur « Identifiant ou mot de passe oublié » puis « Je suis un personnel de l’académie de Lyon » pour retrouver vos identifiants grâce au NUMEN ou accéder aux coordonnées de l’académie.
Vous avez perdu votre mot de passe
Si vous avez perdu votre mot de passe, la procédure à suivre est similaire à la précédente :
Rendez-vous sur l’application AIDA en cliquant sur « Je ne connais pas mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe » puis sur « Assistance à l’identification académique ». Rendez-vous dans l’onglet « Identifiant ou mot de passe oublié » ; enfin, cliquez sur « Je suis un personnel de l’académie de Lyon ». Suivez « je me connecte avec mon NUMEN » pour arriver sur cette page :
- Entrez ici votre NUMEN à 13 caractères ;
- votre date de naissance ;
- choisissez le type de compte (entre académique ou région académique) ;
- laissez-vous ensuite guider par les indications fournies au fur et à mesure jusqu’à la réinitialisation totale de votre mot de passe.
Vous ne connaissez pas votre NUMEN
Sans NUMEN, il vous sera bien difficile de retrouver votre identifiant, de réinitialiser votre mot de passe et donc d’accéder au webmail ac-lyon. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous n’aurez pas d’autre choix que de contacter votre établissement ou la DSDEN de votre département.
les problèmes de connexion au webmail ac-lyon peuvent aussi être liés à d’autres anomalies, une maintenance technique de la messagerie, le blocage de l’accès par l’administration du rectorat, une erreur lors de la saisie, un défaut de connexion à internet, un cache d’ordinateur saturé.Comment utiliser le webmail de l’académie de Lyon ?
Une fois les problèmes de connexion résolus, nous vous proposons d’approfondir un peu plus votre pratique de l’outil webmail. Qui peut accéder à la messagerie et sur quels supports peut-on l’utiliser ? On vous dit tout.
Les conditions d’accès à la messagerie
Le webmail ac-lyon est strictement réservé au personnel de l’académie de Lyon. Comme évoqué précédemment, il n’est pas possible de créer un compte sans l’intervention de l’administration. Le premier critère à remplir pour être autorisé à avoir une messagerie académique est donc de travailler pour le ministère de l’Education au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les supports compatibles
L’utilisation du webmail est permise sur différents supports tels qu’un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette numérique.
La messagerie de l’académie de Lyon est accessible depuis un navigateur internet (Chrome, Mozilla, Edge…), depuis Outlook ou un autre logiciel de messagerie (y compris celui de votre smartphone).
Le paramétrage du webmail ac-lyon
Pour être opérationnelle, la messagerie webmail ac-lyon doit être parfaitement configurée.
Parmi les paramétrages de base, trouvez les suivants :
- commencez par modifier votre mot de passe afin de ne pas conserver le code provisoire fourni par l’académie ;
- configurez ensuite le logiciel de messagerie sur vos appareils en optant pour le protocole IMAP (de façon à ce que tous vos appareils utilisant le webmail se synchronisent pour stocker vos données sur un serveur externe) ;
- paramétrez votre compte selon vos préférences: créez une signature, choisissez vos options, demandez à recevoir des accusés de réception, intégrez votre agenda.
Demander une assistance pour configurer le webmail
Si vous rencontrez le moindre problème lors de la configuration, le support en ligne vous aide à y voir plus clair. Depuis la page de connexion au webmail, cliquez sur « J’ai besoin d’aide » puis tout en bas de la page sur « Messagerie AURA ». Vous accédez ainsi à cette assistance en ligne pour paramétrer votre messagerie :
Quelles sont les fonctionnalités du webmail de Lyon ?
Maintenant que votre première connexion au webmail est réussie et que vous avez paramétré votre compte, il ne vous reste plus qu’à profiter des fonctionnalités de votre nouvelle messagerie professionnelle, à savoir :
- envoyer et recevoir des mails ;
- créer des dossiers d’archivage ;
- accéder à une corbeille, un mode brouillon ;
- bénéficier du filtre anti spam ;
- intégrer un agenda en ligne ;
- créer des carnets d’adresse.
En bref : Le webmail ac-lyon a l’avantage d’être une messagerie personnalisable qui vous offre la possibilité de paramétrer vos préférences selon vos habitudes. Ainsi, vous prenez rapidement la main sur cet outil que vous manierez bientôt à la perfection !
Votre problème d’accès au webmail de Lyon persiste malgré tout ? Ne tardez pas à joindre l’académie de Lyon ou son antenne départementale.
Comment joindre l’académie de Lyon et ses DSDEN ?
Pour contacter l’académie de Lyon et ses DSDEN, plusieurs options existent :
- vous pouvez par exemple remplir un formulaire de contact en ligne en allant sur le site du rectorat de Lyon puis sur les pages des différents DSDEN. Par exemple, si vous travaillez au sein du département de l’Ain : cliquez sur « accès rapide » dans le menu principal de la page d’accueil puis sur « DSDEN de l’Ain ». Sur cette page, vous trouverez un formulaire rapide à remplir et à envoyer par voie électronique ;
- vous pouvez aussi vous rendre aux bureaux administratifs ;
- appeler le standard ou envoyer un fax.
Les coordonnées de l’académie de Lyon
- Vous souhaitez joindre l’académie de Lyon par téléphone ? Appelez le 04 72 80 60 60 ;
- si vous préférez vous rendre au rectorat, allez à cette adresse : 92, Rue de Marseille 69 007 Lyon (les bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 puis 13h15 à 17h).
La DSDEN de l’Ain
Vous travaillez au sein du département de l’Ain ? Vous dépendez donc la DSDEN du 01 qui est joignable :
- par téléphone au : 04 74 45 58 40 ;
- par fax au : 04 74 45 58 99 ;
- par voie postale ou sur rendez-vous à l’adresse : 10, Rue de la Paix 01 012 Bourg-en-Bresse Cedex.
La DSDEN de la Loire
Si vous dépendez de la DSDEN de la Loire, contactez les services académiques départementaux à ces coordonnées :
- par téléphone au : 04 77 81 41 00 ;
- par fax au : 04 77 81 41 41 ;
- par voie postale au : 9 et 11, Rue des Docteurs Charcot 42 023 Saint-Etienne Cedex 2.
La DSDEN du Rhône
Pour entrer en contact avec la DSDEN du Rhône :
- envoyez un fax au : 04 72 71 46 85 ;
- appelez le : 04 72 80 67 67 ;
- écrivez ou rendez-vous à l’adresse : 21, Rue Jaboulay 69 309 Lyon Cedex 07.
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-dijon ?
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