Vous êtes ce qu’on appelle un acheteur compulsif ? Vous ne pouvez vous promener sans avoir acheté un souvenir qui finira au fond d’un placard ? Si épargner n’est pas à la portée de tout le monde, il existe quelques astuces pour arrêter les dépenses inutiles. Nous vous avons listé les principales. Le but ? Augmenter votre pouvoir d’achat et éviter les regrets.
Comment arrêter les dépenses inutiles ?
1. Définir un budget et le respecter
Si vous ne deviez retenir qu’un conseil, c’est celui-ci. En mettant à l’écrit toutes vos entrées et vos sorties d’argent, vous avez une vision stratégique de votre situation. Généralement, l’endettement ne vient pas d’un achat, mais bien d’une multitude de dépenses éparpillées au quotidien.
Fixez-vous des enveloppes par mois puis par semaine, que ce soit pour les sorties entre amis, le shopping, etc. Dès lors que vous souhaitez dépasser ce montant, regardez votre budget. Posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin ? Généralement, la réponse est non. Ne prenez pas le risque de déséquilibrer la balance pour rien.
2. Privilégier l’espèce
La carte de crédit semble toujours être une source illimitée d’argent, notamment avec l’avènement de la technologie sans contact. On pose la carte sur le terminal, et le tour est joué ! Cependant, pour éviter les dépenses inutiles et la mauvaise surprise d’un paiement refusé , utilisez plutôt l’argent liquide.
De cette façon, vous avez une vision réelle de l’argent que vous avez entre les mains. Ainsi, une fois votre budget défini, rendez-vous au distributeur le plus proche et retirez la somme allouée aux loisirs, par exemple. L’objectif est de gérer les flux : interdiction de toucher à la carte bleue une fois que vous avez les billets en main.
3. Reporter votre achat pour mieux y réfléchir
Vous êtes dans une enseigne. Une petite voix vous insuffle qu’il s’agit de la promo du siècle. Vous avez bien l’état de vos finances en tête, mais l’envie de craquer se fortifie. Prenez votre temps. Êtes-vous sûr que cet achat est nécessaire ? Devez-vous recourir au crédit pour l’obtenir ?
Une bonne nuit de repos vous permettra de reconsidérer cette envie. Dans le cas où vous en avez absolument besoin, comparez également les offres des enseignes concurrentes. Le marketing est un art ; tout est pensé pour pousser le consommateur à l’achat dans les moindres détails.
4. Écartez-vous de la tentation
Comme nous l’avons dit, les enseignes ont pour but de vous faire consommer le plus possible. C’est donc à vous de vous éloigner des tentations. Comment procéder ?
Par des moyens très simples. Prenez l’habitude de faire vos courses le ventre plein afin de ne pas succomber à des friandises ou autres cochonneries, aussi mauvaises pour la santé que pour le portefeuille. Désabonnez-vous des newsletters, notamment celles des sites de ventes privés.
N’enregistrez jamais votre carte bleue sur votre navigateur, ne serait-ce d’abord pour des raisons de sécurité. Mais, la tentation est forte si vous n’avez qu’à régler en un clic.
5. Optez pour de la location
Vous avez besoin d’un outil que vous n’utiliserez qu’une fois dans votre vie ? Tournez-vous vers des sites de location de matériel entre particuliers comme Bricolib, AlloVoisins, Je loue Tout. Vous avez envie d’un roman que vous ne lirez qu’une fois dans votre vie ? Direction la bibliothèque ! Gain d’argent et de place !
6. Reconsidérer vos abonnements
Que ce soit les plateformes de streaming comme Amazon, Netflix, Disney + ou votre abonnement internet, téléphone ou magazine, il est temps de se poser la question : en ai-je vraiment l’utilité ? Concernant les plateformes de streaming, choisissez-en une ou deux, celle que vous utilisez le plus ou essayez de partager les frais avec des amis. Pour les divers abonnements téléphoniques ou internet, analysez la concurrence.
Vous pouvez négocier votre ancienneté ou menacer de partir si vous trouvez moins cher ailleurs. D’ailleurs, à quand remonte la dernière fois que vous avez été dans cette salle de sport ? Si vous ne vous souvenez pas de la date, il serait judicieux de résilier ce contrat.
7. Vivre à hauteur de sa vie
Vivez votre vie, et non pas celles des autres. En vous comparant sans cesse à autrui, vous aurez certainement envie de posséder les mêmes choses qu’eux. Or, les biens matériels ne compensent pas la différence de caractère. Essayez toujours de vivre selon vos revenus et non pas au-dessus, au risque de vous endetter et de fragiliser votre situation financière.
8. Anticiper les aléas en épargnant
Il existe une méthode pour vous constituer un pécule de secours, dite 50/3/20 ainsi, dès réception de votre salaire :
- 50 % de vos revenus sont dédiés à vos dépenses fixes (repas, factures, abonnements, etc.) ;
- 30 % pour les dépenses variables comme vos courses, les sorties, etc.
- 20 % pour l’épargne afin de faire face aux imprévus, par exemple si votre machine à laver ou votre voiture tombe en panne.
Toutes ces astuces combinées vous permettront d’éviter de terminer à découvert dans le mois. Cependant, si vous craquez, ne vous fustigez pas. S’il est possible de se faire rembourser, faites-le. Dans le cas contraire, repensez à tous les facteurs qui vous ont poussé à agir de la sorte.