Comment me connecter à mon compte webmail ac-orléans-tours ?

L’académie d’Orléans-Tours appartient à la région académique Centre-Val-de-Loire et se compose de six directions des services départementaux de l’Education nationale (les DSDEN). Il s’agit d’une académie assez étendue qui accueille de nombreux écoliers et étudiants. Pour assurer une bonne gestion des établissements scolaires, l’académie déploie des enseignants sur l’ensemble de la région. Ceux-ci ont accès à des outils très utiles comme le webmail ac-orléans-tours. Notre guide vous accompagne à chaque étape.

Logo Ac Orleans Tours

L’académie d’Orléans-Tours en chiffres

L’académie d’Orléans-Tours veille à l’application les consignes du ministère de l’Education nationale à l’échelle départementale. C’est pour cette raison qu’elle déploie plusieurs DSDEN qui sont, chacune, en charge de la gestion des établissements de leur département. Ces six directions rassemblent :

  • plus de 14 000 enseignants des écoles maternelles, élémentaires et primaires ;
  • plus de 18 000 enseignants du second degré (en collège et lycée) ;
  • 10 522 personnels non-enseignant (agents administratifs, de maintenance, d’entretien, médicaux, direction).

On y trouve également :

  • plus de 2 500 établissements scolaires;
  • 90 173 étudiants et apprentis ;
  • 445 296 élèves (des écoles, collèges et lycées confondus).

A quoi sert le webmail ac-orléans-tours ?

Que vous fassiez partie de l’académie d’Orléans-Tours depuis longtemps ou que vous ayez rejoint l’effectif récemment, vous devez impérativement posséder une messagerie électronique professionnelle appelée « webmail ».

Une messagerie professionnelle gratuite

Le webmail ac-orléans-tours est, en effet, une messagerie académique très pratique qui propose de nombreuses fonctionnalités. Elle vous permet d’obtenir un mail professionnel 100% gratuit et de communiquer ainsi facilement avec l’ensemble de l’académie.

Bon à savoir :
Personnalisation du mot de passe, agenda, signature, redirection, accusé de réception sont autant d’options accessibles facilement depuis l’outil académique webmail.

Un mail réservé au personnel de l’académie

Ce qui fait la particularité du webmail, c’est qu’il est accessible uniquement au personnel de l’académie d’Orléans-Tours. Peu importe la fonction que vous occupez, un accès à la messagerie vous est réservé dès votre embauche. Vous n’avez même pas à en faire la demande puisque la création de votre webmail est automatique.

Quel est le format du webmail ?

Pour suivre une certaine logique et permettre à chaque personnel de trouver le contact de ses collègues facilement, l’email est créé sur ce format : prenom.nom@ac-orleans-tours.fr.

Si un autre membre de l’académie porte un nom et prénom identique au vôtre, un chiffre sera ajouté au mail comme ceci : prenom.nom1@ac-orleans-tours.fr.

Les avantages de la messagerie académique d’Orléans-Tours

La messagerie académique d’Orléans-Tours comporte de nombreux avantages que nous vous invitons à présent à découvrir :

  • elle vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités d’une messagerie traditionnelle (envoyer des fichiers, faire des envois groupés, créer des dossiers, etc.) ;
  • elle est compatible à différents supports: tablette, ordinateur, smartphone ;
  • grâce à la configuration IMAP, vous pouvez également la synchroniser sur une messagerie comme Outlook ;
  • le webmail est doté d’une protection contre les spams, les virus ;
  • c’est un outil simple d’utilisation et facile à prendre en main.

Les éléments indispensables pour se connecter au webmail d’Orléans-Tours

Vous voilà membre de l’académie d’Orléans-Tours. Il est temps d’accéder à votre messagerie professionnelle afin de configurer toutes ses options à votre guise.

Avant de vous connecter pour la première fois au webmail, assurez-vous que votre messagerie ait bien été créée par l’administration. Celle-ci doit également vous fournir vos identifiants afin de faciliter l’utilisation du webmail. Pour vous connecter, vous aurez certainement besoin de :

  • votre identifiant de connexion (qui est soit votre email nom@ac-orleans-tours.fr, soit la première lettre de votre prénom suivie du prénom sur ce modèle : pnom) ;
  • votre mot de passe provisoire ou passcode (un code unique fourni par l’administration pour votre première connexion mais que vous devez impérativement modifier ensuite) ;
  • votre NUMEN (très utile en cas de perte du mot de passe, il se compose de 13 caractères alphanumériques. Il s’agit de votre identifiant académique personnel).
Important :
Si vous n’avez pas obtenu ces informations, n’hésitez pas à contacter votre établissement, votre DSDEN référant ou encore l’académie d’Orléans-Tours.

L’accès à la messagerie de l’académie

Voyons à présent un point essentiel qui vous aidera à accéder facilement à la page de connexion du webmail ac-orléans-tours :

  • rendez-vous sur le site de l’académie d’Orléans-Tours sur le site www.ac-orleans-tours.fr ;
  • sur le menu central, allez tout à droite puis cliquez sur l’onglet « Accès rapide » ;
  • un menu déroulant s’affiche. Allez dans la rubrique « Espace Pro (PIA) ».

A ce stade, vous arrivez sur une page d’identification qui se présente comme ceci :

Capture Webmail Orleans Tours

  • il vous suffit d’entrer votre identifiant et votre mot de passe (ou passcode OTP) ;
  • cliquez ensuite sur « Valider » et profitez de votre messagerie.

Le paramétrage du compte webmail d’Orléans-Tours en bref

Une fois la première connexion au webmail d’Orléans-Tours réalisée, il ne vous reste qu’à effectuer les premières configurations :

  • la plus urgente consiste à modifier votre mot de passe provisoire afin de le personnaliser ;
  • vous pouvez aussi renforcer la sécurité du compte en saisissant une adresse mail de secours (qui vous sera très utile en cas de perte du mot de passe) ;
  • synchronisez tous vos appareils de connexion grâce à la configuration IMAP ;
  • paramétrez vos options en créant votre signature, votre agenda, vos fiches-contact.

Les problèmes d’accès au webmail

Vous ne parvenez à accéder à votre messagerie ac-orléans-tours ? Voyons quels sont les différents problèmes de connexion que vous êtes susceptible de rencontrer au cours de son utilisation.

Mot de passe ou identifiant perdu/inconnu

La raison la plus courante concerne la perte de l’identifiant ou du mot de passe. Il est également possible que l’administration ne vous ai pas fourni ces informations ou que vous les ayez égarées avant même de les enregistrer.

Pour remédier à cela :

  • rendez-vous sur le portail d’identification du webmail d’Orléans-Tours;
  • cliquez sur l’onglet « SOS Identifiant » ;

Vous voilà sur cette page qui permet soit de récupérer votre identifiant, soit de réinitialiser votre mot de passe :

Capture Webmail Orleans Tours 2

  • pour retrouver les informations qui vous manquent, entrez votre NUMEN (qui, nous le rappelons, est votre identifiant personnel attribué par l’académie) ;
  • entrez votre date de naissance ;
  • cochez « Je ne suis pas un robot » ;
  • cliquez sur « M’identifier » ;
  • poursuivez la procédure jusqu’à l’obtention de votre identifiant ou la réinitialisation du mot de passe.

Accès bloqué pour des raisons de sécurité

Il se peut que vous ne puissiez pas aller sur votre webmail à cause d’un accès bloqué par l’administration. Dans ce cas, voyez directement avec votre établissement ou votre DSDEN pour en connaître les raisons.

Le plus souvent, ce type de blocage est lié à la détection d’une anomalie sur votre compte. Il s’agit d’une sécurité qui se met en place dès qu’un piratage est suspecté et que vous pouvez résoudre en ligne :

  • rendez-vous une fois encore sur la page de connexion au webmail ;
  • cliquez sur « Accès bloqué » pour arriver sur cette page :

Capture Webmail Orleans Tours 3

Il s’agit d’un formulaire de sécurité qui permet à l’administration académique de vous identifier et de vous contacter dans les plus brefs délais pour vérifier certains points (notamment votre identité).

  • remplissez tous les champs demandés ainsi que les moyens de vous contacter, un mail de secours ou un numéro de téléphone ;
  • cliquez sur « Je ne suis pas un robot » ;
  • puis sur « Envoyer » et attendez d’être contacté par le support du webmail d’Orléans-Tours.

Les autres motifs de blocage du webmail ac-orleans-tours

De la maintenance au piratage en passant par une étourderie ou un problème d’équipement, les difficultés d’accès rencontrées sur le webmail peuvent avoir de multiples origines. Pour écarter ces pistes, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications :

  • commencez par retaper vos identifiants et votre mot passe ; Vous avez peut-être fait une erreur en les saisissant ;
  • vérifiez la qualité de votre connexion internet; L’accès est peut-être restreint ou bloqué ce qui gêne immanquablement la connexion au webmail ;
  • videz le cache de votre ordinateur ; Il existe peut-être un conflit gênant la connexion si les cookies stockés dans le cache sont saturés ;
  • assurez-vous qu’il n’y a pas de maintenance en cours sur la messagerie académique. Dans ce cas, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’opération pour accéder à nouveau à votre compte.

Contacter le service assistance de l’académie d’Orléans-Tours

Votre problème de connexion au webmail Orléans-Tours persiste sans que ne sachiez ce qui coince ? Avant de songer à contacter l’académie, établissez un premier dialogue avec le service assistance afin d’obtenir quelques précisions :

  • accédez au formulaire de contact en ligne depuis le site de l’académie d’Orléans-Tours, dans la rubrique « Contact » puis « Besoin d’assistance » ;
  • appelez la ligne directe de l’assistance au 08 01 90 11 81 (appel gratuit) ;
  • envoyez un courriel à : assistance@ac-orleans-tours.fr.

Comment joindre l’académie et les DSDEN d’Orléans-Tours ?

Si, malgré toutes nos solutions, l’accès à votre webmail demeure restreint, vous devez solliciter le service technique de l’administration académique en passant par votre établissement en premier lieu. Si celui-ci n’est pas en capacité de vous répondre, contactez votre DSDEN de référence ou directement l’académie principale de la région.

Contacter le rectorat d’Orléans-Tours

Pour contacter l’académie d’Orléans-Tours, choisissez l’une des options ci-dessous :

  • prenez contact avec l’administration par voie postale en écrivant à : Académie d’Orléans-Tours – 21, Rue Saint Etienne 45 000 Orléans ;
  • contactez l’accueil par téléphone au : 02 38 79 38 79 ;
  • envoyez un mail à : rectorat@ac-orleans-tours.fr.
Bon à savoir :
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre directement à l’académie pour faire le point avec l’administration sur votre situation. Les bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Contacter les directions des services départementaux de l’Education Nationale qui composent l’académie d’Orléans-Tours

Si vous préférez passer par l’intermédiaire de votre DSDEN, retrouvez ici les coordonnées des six directions composant l’académie d’Orléans-Tours. Vous pouvez les appeler, leur envoyer un fax, un mail ou un courrier ou bien vous rendre au bureau principal situé dans votre département.

Contacter la DSDEN du Cher (département 18)

  • adresse : DSDEN du Cher – Cité Condé, bâtiment F – Rue du 95e de ligne BP 608 18 016 Bourges CEDEX ;
  • téléphone : 02 36 08 20 00 ;
  • mail : ia18@ac-orleans-tours.fr ;
  • fax : 02 36 08 20 01.

Joindre la DSDEN d’Eure-et-Loir (département 28)

  • adresse : DSDEN d’Eure-et-Loir – Cité administrative – Place de la République CS 70527 28 019 Chartres CEDEX ;
  • téléphone : 02 36 15 11 00 ;
  • fax : 02 37 36 74 93.

Se rendre à la DSDEN de l’Indre (département 36)

  • adresse : DSDEN de l’Indre – 110, Rue Grande BP 507 36 018 Châteauroux CEDEX ;
  • téléphone : 02 54 60 57 00 ;
  • mail : ia36@ac-orleans-tours.fr.

Prendre contact avec la DSDEN d’Indre-et-Loire (département 37)

  • adresse : DSDEN d’Indre-et-Loire – 267, Rue Giraudeau CS 74212 37 042 Tours CEDEX 1 ;
  • téléphone : 02 47 60 77 60 ;
  • mail : ia37@ac-orleans-tours.fr;
  • fax : 02 47 60 77 79.

Contacter la DSDEN du Loir-et-Cher (département 41)

  • adresse : DSDEN du Loir-et-Cher – 1, Avenue de la Butte 41 043 Blois CEDEX ;
  • téléphone : 02 34 03 90 20 ;
  • fax : 02 54 55 28 45.

Joindre la DSDEN du Loiret (département 45)

  • adresse : DSDEN du Loiret – 19, Rue Eugène Vignat 45 043 Orléans CEDEX 1 ;
  • téléphone : 02 38 24 29 00 ;
  • mail : ia45@ac-orleans-tours.fr ;
  • fax : 02 38 24 29 24 .

Aucun commentaire à «Comment me connecter à mon compte webmail ac-orléans-tours ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis