Comment me connecter à mon compte webmail ac-dijon ?

Les académies représentent le ministère de l’Education nationale à l’échelle des régions et des départements français. Leur rôle est de veiller à la mise en œuvre des mesures gouvernementales en matière d’instruction. Dans la région académique de Bourgogne-Franche-Comté par exemple, nous trouvons les académies de Besançon et Dijon. Vous avez récemment intégré cette dernière en tant qu’enseignant ou personnel administratif ? L’académie de Dijon vous réserve un droit d’accès à une messagerie professionnelle. On vous explique ici son fonctionnement.

Logo Academie Dijon

Zoom sur l’académie de Dijon

L’académie de Dijon se compose de quatre directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) situées :

  • en Côte d’or (dans le département 21) ;
  • dans la Nièvre (département 58) ;
  • en Saône-et-Loire (dans le 71) ;
  • et dans l’Yonne (département 89).

Au sein de ces départements gérés par l’académie de Dijon, nous trouvons :

  • 27 598 personnels ;
  • 264 330 élèves (des écoles, collèges et lycées) ;
  • 47 295 étudiants ;
  • Et 13 022 apprentis.

Présentation générale du webmail ac-dijon

Dans cet article, nous nous concentrons sur le webmail ac-dijon qui est une messagerie destinée non pas aux élèves de l’académie mais à l’ensemble de son personnel salarié. Quels sont ses avantages et son utilité ? Voyons ces questions ensemble.

Une messagerie professionnelle pour le personnel de l’académie de Dijon

Tout d’abord, il est important de préciser que le webmail ac-dijon est une messagerie électronique professionnelle réservée au personnel de l’académie (enseignants, administration, personnel médical, de maintenance, etc.). Elle sert donc à faciliter les échanges avec le secrétariat, les supérieurs et les collègues de travail.

Quels sont les avantages du webmail ac-dijon ?

Le webmail de l’académie de Dijon présente bien des avantages dont voici un aperçu :

  • il permet déjà au personnel d’avoir un email professionnel gratuit(ce qui est utile lorsque l’on ne souhaite pas utiliser son email personnel au travail) ;
  • il offre une certaine fluidité dans les échanges (on peut facilement retrouver l’email d’un collègue pour lui transmettre des informations, envoyer des pièces administratives au secrétariat et échanger avec la hiérarchie) ;
  • il s’agit d’un outil très pratique et simple à utiliser.

Comment utiliser la messagerie de l’académie de Dijon ?

Venons-en maintenant à un point important qui concerne le fonctionnement et l’utilisation du webmail ac-dijon. Dès la première connexion, il vous faudra en effet paramétrer vos préférences et choisir votre interface.

Pour commencer, rendez-vous sur le site de l’académie de Dijon qui se présente comme sur l’image ci-dessous. Cliquez dans la partie « Accès rapide » tout à droite puis sur le dernier onglet « webmail » pour arriver sur la page de connexion.

Webmail Dijon 0

Le choix de l’interface

Avant d’entrer vos identifiants de connexion sur la plateforme, vous serez amené à choisir entre deux interfaces différentes : Oracle convergence ou Roundcube.  Les deux offrent un accès au webmail mais avec des fonctionnalités légèrement différentes. Puisque vous n’êtes pas censé les connaître, l’académie de Dijon met un comparatif à votre disposition qui vous aidera certainement à faire votre choix mais nous y reviendrons plus tard.

Webmail Dijon

La procédure à suivre lors de la première connexion

Tout nouvel arrivant au sein de l’académie de Dijon doit suivre une procédure afin de réaliser la première connexion au webmail. Celle-ci consiste à initialiser le mot de passe en cliquant sur « gérer mon mot de passe ».

Webmail Dijon 2

Une fois sur cette page, il ne vous reste plus qu’à renseigner le NUMEN (identifiant académique) et le code INA (code à usage unique) qui vous sont tous les deux transmis par l’administration lors de votre prise de poste.

Le choix du mot de passe

Certaines académies fournissent un mot de passe provisoire aux nouveaux arrivants. A Dijon, ce n’est pas le cas. Pour poursuivre l’activation de votre compte webmail, vous devez choisir un mot de passe strictement confidentiel. Saisissez-le puis confirmez-le.

Webmail Dijon 3

La saisie des informations personnelles

Terminez la procédure en entrant vos coordonnées personnelles. Cette étape vous aidera à réinitialiser facilement votre mot de passe en cas de perte. Vous avez donc la possibilité de renseigner un numéro de téléphone et un email de secours. Après avoir saisi ces informations, entrez le captcha de sécurité et cliquez sur « enregistrer ».

Webmail Dijon 4

La connexion au webmail

Une fois toutes ces étapes passées, votre compte webmail ac-dijon est officiellement activé. Il ne vous reste plus qu’à vous identifier à l’aide de :

  • votre identifiant qui est, le plus souvent, la première lettre du prénom suivie du nom (le tout attaché, en minuscules et sans accent.) Si vous avez un homonyme dans l’académie, l’administration ajoute un numéro à la fin de l’identifiant ;
  • votre mot de passe personnel préalablement configuré.

Choisir son mdp webmail ac-dijon : les recommandations

Pour éviter le piratage de votre compte webmail de Dijon, l’académie fournit des consignes très précises en ce qui concerne le choix du mot de passe :

  • celui-ci doit contenir 12 caractères minimum (sans espace et sans accents) ;
  • il doit comporter une majuscule, une minuscule, un chiffre ainsi qu’un caractère spécial (comme : & ! # @ <).

Si vous avez le moindre doute sur la fiabilité de votre mot de passe, n’hésitez pas à le tester dans l’onglet « je teste la robustesse de mon mot de passe » accessible depuis l’onglet « gérer mon mot de passe » puis « accueil » sur la page de connexion au webmail. La page se présente comme ceci :

Webmail Dijon 5

Quelle interface de la messagerie choisir ?

Comme indiqué plus haut, l’une des premières étapes avant la connexion au webmail est de choisir une interface de messagerie. L’académie de Dijon vous laisse le choix entre deux options : Convergence et Roundcube. Pour vous aider à choisir, elle vous propose de découvrir ce tableau comparatif ci-dessous.

Libre à vous d’opter pour l’interface qui vous la semble la mieux adaptée à votre utilisation et à vos besoins :

Webmail Dijon 6

Les problèmes de connexion que vous pouvez rencontrer sur le webmail de Dijon

Même si le webmail ac-dijon est tout à fait fonctionnel, vous n’êtes pas à l’abri de ralentissements, ou de problèmes d’accès à la messagerie.

Quel type d’anomalies à la connexion au webmail pouvez-vous rencontrer ?

Les problèmes de connexion à la messagerie de l’académie de Dijon sont potentiellement liés à diverses causes :

  • votre compte à été suspendu par l’administration de l’académie de Dijon. Dans ce cas, vous devez les contacter rapidement pour en connaître la cause ;
  • votre compte a été piraté. Pour récupérer son accès, il vous faudra réinitialiser votre mot de passe en saisissant de nouveau un code INA, l’identifiant académique et le code de sécurité envoyé sur votre mail ou numéro de téléphone de secours ;
  • la messagerie est en maintenance. Dans cette situation, il est nécessaire d’attendre que le support termine sa mise à jour ;
  • vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant. Dans ce cas, la seule solution est de procéder à la réinitialisation du mot de passe en ligne ;
  • vous avez fait une erreur de saisie en entrant votre identifiant ou votre mot de passe. Relisez-vous avant de faire une réinitialisation inutile ;
  • votre cache d’ordinateur est plein et cela provoque un conflit qui bloque l’accès à votre messagerie.

Compte webmail inaccessible : faites-vous assister du support en ligne

Vous ne parvenez pas à résoudre un problème d’accès à votre webmail de Dijon ? Rendez-vous sur la page de connexion, cliquez sur « Cliquez ici pour une aide à la connexion » ou « Gérer mon mot de passe ». Vous trouverez ici de nombreuses informations sur la procédure à suivre en cas de piratage, pour modifier un mot de passe, récupérer le code INA.

Bon à savoir :
Si le support en ligne ne vous aide pas à résoudre votre problème d’accès ou de connexion au webmail ac-dijon, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre établissement afin de bénéficier d’une assistance personnelle.

Comment contacter l’académie de Dijon ?

Pour joindre l’administration, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez vous rendre sur place, prendre un rendez-vous, appeler ou remplir un formulaire de contact en ligne depuis le site de l’académie Dijon.

  • avant de contacter l’académie de Dijon au sujet de votre webmail, commencez par voir auprès du secrétariat de votre établissement quelles sont les solutions ;
  • si celui-ci n’est pas en mesure de vous aider, rapprochez-vous de la DSDEN à laquelle vous êtes rattaché (cela dépend de votre département) ;
  • en dernier lieu, le rectorat principal de Dijon saura certainement vous apporter des réponses concrètes.
Bon à savoir :
Le rectorat de Dijon et ses DSDEN sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45.

Contacter l’académie de Dijon

Voici l’adresse de l'académie de Dijon pour leur écrire ou pour vous y rendre :

Académie de Dijon
2 g rue du Général Delaborde
21 000 Dijon

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro : 03 80 44 84 00

Contacter les directions des services départementaux de l’Education nationale attachées à l’académie de Dijon

Comme indiqué plus haut, il est préférable de passer directement par l’intermédiaire de votre DSDEN pour signaler un problème technique lié à votre webmail. Pour ce faire, rapprochez-vous de la direction de votre département aux coordonnées ci-dessous :

DSDEN de la Côte d’Or

Voici l’adresse de la DSDEN de la Côte d’Or pour leur écrire ou pour vous y rendre :

DSDEN de la Côte d’Or
2G rue du Général Delaborde
21 019 Dijon Cedex

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro  : 03 45 62 75 00

DSDEN de la Nièvre

Voici l’adresse de l'académie de la DSDEN de la Nièvre pour leur écrire ou pour vous y rendre :

DSDEN de la Nièvre
Place Saint-Exupéry 
BP 24 
58 019 Nevers Cedex

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro  : 03 86 71 86 71

DSDEN de la Saône-et-Loire

Voici l’adresse de l'académie de la DSDEN de la Saône-et-Loire pour leur écrire ou pour vous y rendre :

DSDEN de la Saône-et-Loire
Cité administrative – Boulevard Henri Dunant
BP 72512
71 025 Macon Cedex

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro : 03 85 22 55 45

DSDEN de l’Yonne

Voici l’adresse de l'académie de la DSDEN de l’Yonne pour leur écrire ou pour vous y rendre :

DSDEN de l’Yonne
12 bis Boulevard Gallieni
BP 66
89 011 Auxerre Cedex

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro  : 03 86 72 20 00

Aucun commentaire à «Comment me connecter à mon compte webmail ac-dijon ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis