Comment me connecter à mon compte webmail ac-rouen ?

Suite au découpage des régions académiques opéré en 2020, des mutations interacadémiques ont été initiées. Récemment, l’académie de Caen et de Rouen ont fusionné pour devenir l’académie de Normandie. Les bureaux de l’académie de Caen sont ainsi devenus ceux de l’académie de Normandie, et l’académie de Rouen est passée direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Suite à cette fusion, les messageries académiques ac-caen et ac-rouen n’ont pas été fermées pour autant. En conséquence, si vous comptez parmi les enseignants de Seine-Maritime, vous êtes toujours rattaché au webmail ac-rouen. Comment utiliser et configurer cette messagerie ? Retrouvez toutes les indications et astuces d’utilisation dans notre article.

Logo Ac Normandie

Présentation de l’académie de Normandie

L’académie de Normandie est toute jeune puisqu’elle a été créée suite à la fusion entre les académies de Rouen et de Caen. Par conséquent, elle gère un plus grand nombre d’enseignants, d’établissements et d’élèves. Pour soutenir l’académie au niveau des départements, cinq DSDEN ont été mis en place.

Le découpage des DSDEN de l’académie de Normandie

La région académique de Normandie se compose uniquement de l’académie de Normandie qui contient quant à elle plusieurs directions des services départementaux dans :

  • le Calvados, la DSDEN se trouve à Hérouville-Saint-Clair ;
  • la Manche, l’antenne de la DSDEN se situe à Saint-Lô ;
  • l’Orne, on retrouve la DSDEN installée à Alençon ;
  • l’Eure, les bureaux de la DSDEN se trouvent à Evreux ;
  • la DSDEN de Seine-Maritime (l’ancienne académie de Rouen) se trouve à Rouen.

Les chiffres clés

En quelques chiffres clés, l’académie de Normandie c’est :

  • plus de 719 000 écoliers, élèves, étudiants et apprentis confondus ;
  • plus de 3 200 établissements scolaires ;
  • 63 000 personnels encadrant (parmi lesquels on compte 43 000 personnels du corps enseignant).
Bon à savoir :
Si les enseignants sont majoritaires, l’académie de Normandie recrute aussi du personnel administratif, médico-social, de maintenance. C’est l’ensemble du personnel académique qui est autorisé à utiliser le webmail.

La messagerie webmail ac-rouen, c’est quoi ?

Pour faire simple, le webmail ac-rouen est la messagerie de l’ancienne académie de Rouen. Tout le personnel anciennement attaché à cette académie bénéficie d’un accès gratuit (sous réserve d’obtenir ses identifiants auprès de l’administration).

Suite à la création de l’académie de Normandie, il n’est pas impossible que la messagerie ac-rouen vienne à disparaître. Si un tel changement s’opère dans les mois ou les années à avenir, vous en serez bien entendu informé et vous obtiendrez à ce moment-là un nouvel email académique sur ce modèle : prenom.nom@ac-normandie.fr.

Mais rassurez-vous, à ce jour, la messagerie ac-rouen est toujours effective et sert quotidiennement aux enseignants de Rouen qui l’utilisent pour envoyer tous leurs mails professionnels.

Comment créer un mail ac-rouen ?

Si vous enseignez dans le département de Seine-Maritime, l’administration de votre DSDEN vous a certainement déjà créé un webmail professionnel.

Puisque la partie « création du mail » revient à l’administration, vous n’avez rien à faire pour créer votre compte. Il suffit d’attendre la réception de vos identifiants de connexion (transmis souvent par notification postale).

Les informations de connexion au webmail à conserver

Lorsque vous intégrez le ministère de l’Education nationale en tant qu’enseignant ou personnel de l’académie de Normandie, l’administration vous fournit les informations suivantes :

  • le NUMEN est votre identifiant académique unique. Utile en cas de perte du mot de passe, il peut également vous aider à retrouver votre identifiant de connexion ;
  • l’identifiant doit être renseigné à chaque connexion au webmail. Il s’agit le plus souvent de votre email académique, à savoir : nom@ac-rouen.fr ;
  • le mot de passe est lui aussi créé par l’administration mais c’est la seule donnée que vous êtes habilité à modifier vous-même.
Bon à savoir :
il est fortement recommandé de modifier le mot de passe une fois la première connexion au webmail de Rouen effectuée. Choisissez un mot de passe compliqué en incluant au moins : une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial.

L’accès au webmail de Rouen

Puisque l’ancienne académie de Rouen a conservé son intranet, le personnel de Seine-Maritime a, lui aussi, gardé son mail ac-rouen. Pour retrouver la page de connexion facilement, suivez ces indications :

  • allez sur le site : www.ac-normandie.fr ;
  • sur la page d’accueil, rendez-vous dans l’onglet « Accès rapides » du menu ;
  • cliquez ensuite sur « Espace Pro » pour arriver sur cette page :

Ac Rouen 1

  • dans la partie « Périmètre de Rouen », cliquez directement sur « Accès à l’intranet » pour arriver sur la page de connexion suivante :

Ac Rouen 2

  • vous voilà prêt à entrer vos identifiants pour accéder à la messagerie académique de Rouen.
Bon à savoir :
la connexion au webmail de Rouen est autorisée depuis différents supports (ordinateur, smartphone, tablette) et compatible avec des messageries du type Outlook.

Comment activer le compte webmail ac-rouen ?

Avant d’étudier ensemble les fonctionnalités du webmail ac-rouen, commençons par voir comment activer votre compte lors de la première connexion :

  • pour accéder à la messagerie de Rouen, munissez-vous du courrier INA fourni par l’administration. Celui-ci doit contenir votre identifiant et votre mot de passe provisoire ;
  • entrez ces codes puis cliquez sur « Valider » ;
  • une fois connecté, paramétrez une messagerie de secours (votre email personnel par exemple) ;
  • puis configurez votre propre mot de passe.

Quels sont les problèmes de connexion rencontrés sur le webmail de Rouen ?

Comme n’importe quel outil numérique, la messagerie ac-rouen n’est pas à l’abri d’une anomalie technique. Pour vous aider à faire face à ce type de situations, suivez notre guide et nos conseils.

Saisie erronée

Votre identifiant ou votre mot de passe est erroné ? Il s’agit peut-être d’une erreur toute simple faite lors de la saisie. Renouvelez donc l’opération en prenant le soin de relire les identifiants renseignés.

Vider le cache

Les problèmes de connexion peuvent aussi être liés à un cache d’ordinateur saturé par exemple. Lorsque vous naviguez sur la toile, des cookies et autres données y sont stockés.

Si vous ne prenez pas le temps de les supprimer de temps à autre, cela peut créer un conflit gênant l’accès au webmail. Allez donc dans les paramètres de votre ordinateur pour vider le cache et renouvelez la connexion.

Maintenance ou panne du webmail Rouen

La page de connexion ne s’affiche plus ? Ou un message d’erreur apparaît lorsque vous validez vos identifiants ? Il se peut que la messagerie soit en cours de maintenance ou subisse une panne générale.

Dans cette situation, vous ne pouvez rien faire d’autre que de signaler l’anomalie à l’administration et attendre qu’elle soit prise en charge par un technicien.

Accès bloqué par l’académie

Il arrive parfois que ce soit l’administration de l’académie elle-même qui bloque l’accès à votre messagerie. C’est notamment le cas lorsqu’un piratage est suspecté. Si cela vous arrive, contactez au plus vite la DSDEN de Seine-Maritime pour faire le point sur la situation.

Les fonctionnalités du webmail ac-rouen

Le webmail académique de Rouen est pratique sous bien des aspects :

  • il offre à chaque salarié de l’académie l’opportunité d’avoir un mail professionnel gratuit ;
  • il permet d’envoyer et de recevoir des fichiers, des vidéos, des audios, des images ;
  • il dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques et personnalisables : accusé de réception des mails émis, intégration d’un agenda.

Que faire en cas de perte du mot de passe ou de l’identifiant ?

La perte du mot de passe ou de l’identifiant est courante. Pour remédier à ce problème, le support technique de l’académie autorise le personnel à s’auto-dépanner afin d’initier un renouvellement du mot de passe. Si vous êtes dans cette situation, ne vous inquiétez pas et suivez simplement nos indications :

  • rendez-vous sur la page de connexion au webmail ac-rouen, dans la partie « Dépannage » ;
  • cliquez sur le premier lien intitulé « auto-dépanner » afin d’accéder à cette page :

Ac Rouen 3

  • en cliquant sur l’une des deux premières catégories « Dépannage identifiant » ou « Dépannage mot de passe », vous êtes redirigé sur la plateforme d’assistance MINA qui se présente comme ceci :

Ac Rouen 4

Ici trois solutions vous sont proposées :

1 - « M’auto-dépanner avec mon adresse de secours ».

Cliquez sur cet onglet uniquement si vous avez renseigné un email de secours au moment d’activer votre compte ac-rouen. Dans ce cas, il vous sera demandé de saisir cet email afin de recevoir un lien permettant soit de réinitialiser le mot de passe, soit de retrouver votre identifiant de connexion :

Ac Rouen 5

2 - « Demander l’envoi d’un courrier INA ».

Cliquez ici si vous souhaitez recevoir un courrier contenant de nouveaux codes uniques d’identification. Ce courrier sera directement adressé à votre DSDEN qui vous le transmettra ensuite. Il ne vous restera plus qu’à entrer les informations qui s’y trouvent pour réactiver votre compte webmail. Pour valider cette action, vous devez toutefois entrer votre identifiant académique et votre date de naissance :

Ac Rouen 6

Bon à savoir :
Vous ne connaissez pas votre identifiant académique ? Cliquez sur le point d’interrogation pour accéder à un formulaire. Votre nom, prénom et date de naissance vous seront alors demandés de façon à vous aider à retrouver l’identifiant académique rapidement.

3 - « Accéder à la rubrique assistance du site académique».

Si vous cliquez ici, c’est uniquement parce que les solutions proposées précédemment ne vous ont pas permis d’accéder à votre compte webmail. Cela signifie que le blocage a probablement une autre origine. Vous devez impérativement contacter l’assistance ou votre DSDEN pour en savoir plus.

Problème d’accès au webmail ac-rouen : les contacts utiles

Si vos problèmes d’accès au webmail ac-rouen persistent, vous n’aurez pas d’autre choix que de solliciter une aide de l’administration. Pour ce faire plusieurs options existent :

  • contactez l’assistance du webmail ;
  • rapprochez-vous du secrétariat de votre établissement ;
  • joignez la DSDEN de Seine-Maritime ;
  • contactez le rectorat de Normandie.

Comment joindre l’assistance au webmail ?

Pour joindre l’assistance technique en lien avec une anomalie sur le webmail :

  • rendez-vous sur le site de l’académie de Normandie ;
  • allez dans l’onglet « Accès rapides » puis « Assistance » ;
  • trouvez ici les coordonnées de l’assistance (uniquement pour les collèges publics de Seine-Maritime : 02 35 03 56 78).

Contacter la DSDEN de Rouen

Pour joindre la DSDEN de Rouen, vous pouvez choisir d’envoyer une lettre postale, de vous rendre sur place ou d’appeler le standard téléphonique aux coordonnées ci-dessous :

  • adresse : DSDEN Rouen - 5, Place des Faïenciers 76 037 Rouen ;
  • téléphone : 02 32 08 98 00.

Contacter l’académie de Normandie ?

Si vous souhaitez joindre l’académie référente de Normandie :

  • écrivez ou rendez-vous au rectorat de Normandie : 168, Rue Caponière 14 000 Caen ;
  • appelez le : 02 31 30 15 00.

Aucun commentaire à «Comment me connecter à mon compte webmail ac-rouen ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis