Comment me connecter à mon compte webmail ac-polynésie ?

La Polynésie Française est une collectivité d’Outre-mer composée de plusieurs archipels dont le chef-lieu est Papeete. Dépendante de l’Éducation nationale, la Polynésie dispose d’un vice-rectorat dont le rôle est de veiller à la bonne application des mesures gouvernementales en matière d’enseignement. Cette antenne a également pour mission de gérer l’ensemble des établissements scolaires de Polynésie (qu’ils soient privés ou publics) ainsi que le personnel enseignant. Pour faciliter les échanges entre les différents membres du vice-rectorat, un webmail est mis à leur disposition. Comment fonctionne-t-il et comment le configurer ? Nous répondons à toutes ces questions à travers un guide pratique et utile.

Logo Ac Polynésie

Focus sur l’académie de Polynésie

Ecoles de la maternelle au lycée, centres de formation, universités… ce sont au total plus de 300 établissements scolaires qui sont répertoriés en Polynésie Française. Elèves de l’école élémentaire, des collèges et lycées s’ajoutent aux 4000 étudiants en enseignement supérieur de la collectivité.

Pour assurer l’enseignement de ces élèves, l’académie a créé un vice-rectorat en Polynésie de façon à assurer localement la gestion des établissements et du personnel. Ce dernier se compose en grande majorité d’enseignants mais on compte également le personnel administratif, les employés délégués à la gestion, la maintenance, la vie scolaire, l’assistance, etc.

A quoi sert le webmail ac-polynésie ?

Quel est le lien entre l’académie de Polynésie et le webmail ? il est tout simple : le webmail est la messagerie attitrée de l’académie de Polynésie et de son personnel. Pour commencer, découvrez ici ses principales caractéristiques et ses conditions d’utilisation.

Qu’est-ce que le webmail ac-polynésie ?

La messagerie de l’académie de Polynésie est un outil numérique gratuit. Son rôle est de permettre au personnel de disposer d’un email professionnel (différent de l’email personnel) qui facilite les échanges internes. Il permet l’envoi et la réception d’emails avec des pièces-jointes (images, vidéos, fichiers, etc.).

Qui peut utiliser la messagerie privée de l’académie ?

Chaque académie (ou vice-rectorat comme c’est le cas en Polynésie) dispose de son propre webmail. Celui-ci est strictement réservé à l’usage du personnel. Pour l’utiliser, il convient donc de travailler pour l’Education nationale au sein d’une antenne régionale ou départementale.

Webmail de Polynésie : avantages et fonctionnalités

Le principal atout du webmail est de faciliter les échanges entre les différents membres de l’académie. Un carnet d’adresse y est accessible avec les coordonnées de tout le personnel.

Si vous avez une question à soumettre à votre hiérarchie, un document à envoyer à l’administration ou un fichier à envoyer à un enseignant, cet outil vous permet de trouver facilement leur contact.

De plus, les fonctionnalités y sont nombreuses :

  • modification du mot de passe ;
  • envoi et réception de pièces-jointes ;
  • intégration d’un agenda ;
  • création d’une signature de mail professionnelle ;
  • mise en place d’une réponse automatique en cas d’absence.

Les différentes options pour accéder à la messagerie ac-polynésie

Vous souhaitez connaître les différentes options pour vous connecter au webmail ac-polynésie ? Nous vous éclairons en vous présentant ici les deux principales options, à savoir : la connexion via un client de messagerie (Outlook, Thunderbird) ou la connexion en ligne.

Se connecter au webmail avec un client de messagerie

Si vous disposez d’une messagerie Outlook ou Thunderbird sur votre smartphone ou poste de travail, il est tout à fait possible d’y lier votre webmail. Pour cela, il vous faudra choisir entre deux protocoles :

  • POP (qui permet de télécharger les messages sur un poste de travail).
  • IMAP (qui permet de stocker les données sur un serveur).
Conseil :
si vous avez pour habitude de vous connecter au webmail depuis différents postes (au travail, à la maison) et sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur), nous vous recommandons d’opter pour le protocole IMAP. Celui-ci vous permet en effet de ne perdre aucune donnée et de synchroniser leur stockage sur un serveur commun.

Se connecter au webmail en ligne

Pour vous éviter de configurer un client de messagerie, l’option la plus simple est d’accéder au webmail en ligne, sur le site du vice-rectorat de la Polynésie Française accessible à l'adresse : www.monvr.pf.

  • Pour ce faire, rendez-vous sur le menu principal de la page d’accueil puis cliquez sur l’onglet « Enseignants/Administratif ».
  • Dans la rubrique « Service mobile », cliquez sur « Mon mail pro ». Vous voilà sur une page de connexion qui se présente comme ceci :

Capture Site Ac Polynésie 1

Les données à saisir pour se connecter au webmail du vice-rectorat de Polynésie

Une fois sur cette page de connexion, il ne vous reste qu’à saisir vos identifiants de connexion et à valider. Encore faut-il, pour cela, que vous ayez reçu la notification de l’académie contenant vos données personnelles.

L’email

Pour commencer, notez que vous n’êtes pas habilité à créer votre adresse de messagerie électronique. C’est l’administration du vice-rectorat de Polynésie qui s’en charge. Cet email est en effet créé selon un standard strict : prenom.nom@ac-polynesie.fr.

Bon à savoir :
Si une autre personne porte le même nom et prénom que vous au sein de l’académie, un chiffre sera ajouté à votre email comme ceci : prenom.nom1@ac-polynésie.fr.

Le mot de passe et l’identifiant

L’identifiant est créé par l’administration sur le même modèle que l’email, à la différence près qu’il se compose uniquement de l’initiale de votre prénom suivie de votre nom.

Le mot de passe provisoire vous est quant à lui fourni pour la première connexion mais vous devez le modifier ensuite de façon à :

  • le personnaliser pour le mémoriser plus facilement ;
  • sécuriser l’accès de votre messagerie webmail.

Le NUMEN

Le NUMEN n’est pas utile pour la première connexion. C’est pourtant une donnée très importante que vous devez conserver à l’abri des regards indiscrets. En cas de perte du mot de passe ou de l’identifiant, c’est cette information qui vous aidera à débloquer la situation.

J’ai des difficultés à me connecter au webmail ac-polynésie : quelles sont les solutions ?

Même si le webmail développé par l’Education nationale est fonctionnel, il n’est pas impossible que des anomalies surviennent. Celles-ci peuvent être liées à un piratage du compte, une maintenance, une panne de serveur ou encore à la perte des identifiants de connexion.

Pour résoudre facilement ces situations, découvrez à présent nos solutions.

Problème d’accès au webmail ac-polynésie : les vérifications élémentaires

Vous ne parvenez pas à vous connecter à la messagerie webmail ? Avant d’initier une demande d’assistance, il est important de procéder à quelques vérifications sommaires :

  1. Vérifiez votre connexion internet pour être sûr qu’elle est bien fonctionnelle.
  2. Videz le cache de votre ordinateur pour nettoyer toutes les données qui y sont stockées et qui sont susceptibles de gêner la connexion.
  3. Relisez les identifiants que vous avez saisis pour être sûr qu’une erreur ne s’y est pas glissée.

Après ces quelques opérations élémentaires, renouvelez la connexion pour voir si l’accès au webmail est rétabli. Si ce n’est pas le cas, le problème vient probablement d’ailleurs.

Compte webmail bloqué

Si votre messagerie ac-polynésie est bloquée sans raison évidente, c’est potentiellement lié à des causes externes :

  • une maintenance en cours opérée par l’administration ;
  • une panne temporaire de la messagerie ;
  • un blocage à la demande de l’académie (pour des raisons de sécurité le plus souvent) ;
  • un piratage du compte.

Pour vérifier ce point, rapprochez-vous de l’assistance technique en ligne ou contactez votre référent numérique au sein du vice-rectorat de Polynésie.

Mot de passe oublié

Vous avez égaré le mot de passe de votre messagerie webmail ? Rassurez-vous, cela arrive fréquemment. Pour remédier à ce problème, rendez-vous sur la page de connexion et suivez ce tutoriel :

Cliquez sur l’onglet « Réinitialiser votre mot de passe » afin d’accéder à cette page :

Capture Site Ac Polynésie 2

Entrez ici votre NUMEN (qui se compose d’une succession de chiffres et de lettres) et votre date de naissance avant de valider. Suivez ensuite chaque étape jusqu’à la réinitialisation totale du mot de passe.

Identifiant inconnu ou oublié

Vous ne connaissez pas votre identifiant de connexion au webmail ac-polynésie ? C’est très embêtant car sans cette information, vous ne serez pas autorisé à ouvrir la messagerie académique. Pour le retrouver facilement, une solution rapide s’offre à vous.

Depuis la page de connexion, cliquez sur « Récupérer vos identifiants » pour arriver ici :

Capture Site Ac Polynésie 3

Comme pour le mot de passe, saisissez votre NUMEN et votre date de naissance puis validez et laissez-vous guider pas à pas.

NUMEN inconnu

Si vous ne connaissez pas encore votre NUMEN ou que vous l’avez simplement égaré, notez que l’administration ne pourra pas vous le transmettre par mail.

Vous devez automatiquement solliciter l’assistance pour demander à ce que l’administration vous envoie une nouvelle notification (ou vous présenter au vice-rectorat muni d’une pièce d’identité).

Vice-rectorat de Polynésie : les contacts utiles

Vous souhaitez joindre l’assistance technique ou l’administration du vice-rectorat de Polynésie ? Retrouvez ici tous les contacts utiles.

Contacter l’assistance webmail du vice-rectorat de Polynésie

En cas de blocage du webmail ou pour faire une nouvelle demande de NUMEN, contactez l’assistance technique en suivant ce parcours :

Allez sur l’espace réservé au personnel de l’académie et cliquez sur la rubrique « Enseignants/administratifs ». Allez sur l’onglet « assistance » et cliquez sur « Nous contacter » pour accéder à ce formulaire de contact en ligne :

Capture Site Ac Polynésie 4

Remplissez tous les champs obligatoires en fournissant le plus d’informations possible et validez l’envoi du formulaire.

Comment contacter l’antenne académique de Polynésie ?

  • Le vice-rectorat de la Polynésie Française se situe à cette adresse: Immeuble Vehiarii - 25, Avenue Pierre Loti, Titioro BP 1632 98 713 Papeete Tahiti. Les bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h30.
  • L’administration est également joignable par téléphone au : 00 689 478 400.
  • Via le formulaire de contact en ligne accessible à l'adresse : www.monvr.pf/formulaire-de-contact/

Aucun commentaire à «Comment me connecter à mon compte webmail ac-polynésie ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis