Comment me connecter à mon compte webmail ac-reunion ?

En France, c’est le ministère de l’Éducation qui prend les décisions en matière d’enseignement. Les missions sont ensuite transmises aux académiques qui se chargent d’appliquer les consignes à l’échelle régionale et départementale. Ainsi, l’île de la Réunion dispose de sa propre académie pour encadrer ses établissements scolaires et son personnel. Celui-ci a par ailleurs accès à de nombreux outils professionnels très pratiques. Parmi eux, se trouve le webmail ac-réunion. Comment créer un compte ? Comment l’utiliser et résoudre des anomalies simples ? On vous dévoile tout sur la messagerie académique de la Réunion.

Logo Ac La Réunion

Focus sur l’académie de la Réunion et ses missions

A quoi sert une académie ? Quelles sont ses missions ? Et comment fonctionne-t-elle ? Avant d’étudier plus en détail l’outil webmail, nous vous proposons ici de comprendre le rôle de l’académie de la Réunion.

Le rôle de l’académie de la Réunion

Une académie a pour objectif de représenter le ministère de l’Education nationale au niveau des régions. Elle applique donc les consignes et mesures en vigueur à ses établissements.

A la Réunion, l’académie a pour mission d’encadrer 5519 écoles, 87 collèges et 48 lycées. Pour cela, elle déploie 24 381 personnels : des enseignants mais également des agents administratifs, de la vie scolaire, des éducateurs, des assistants, etc.

Les chiffres clés de l’académie de la Réunion

En quelques chiffres, l’académie de la Réunion accueille :

  • 113 580 écoliers et écolières ;
  • 101 530 élèves de collèges et lycées.

Webmail : fonctionnement et avantages

Qu’est-ce que le webmail ac-réunion ? Il s’agit tout bonnement d’une messagerie électronique réservée à l’usage des salariés. Son rôle est de leur permettre d’échanger facilement entre enseignants ou avec l’administration.

Le webmail ac-réunion en bref

La messagerie académique de la Réunion est un outil numérique gratuit que seul le personnel est autorisé à utiliser. Elle permet à chacun et chacune d’avoir une adresse email professionnelle et privée.

Prête à utiliser, elle a l’avantage d’être intuitive et fonctionnelle. Sa plateforme est simple d’utilisation et offre de nombreux avantages au personnel de l’académie :

  • elle leur permet d’être au courant des actualités de l’académie ;
  • d’échanger facilement avec la hiérarchie, l’administration et d’autres enseignants ;
  • de dissocier leur mail professionnel de leur mail privé, etc.

Que peut-on faire avec le webmail ?

  1. Le webmail sert avant tout à envoyer et recevoir des emails (fichiers, vidéos, images, etc.). Vous pouvez donc transférer et consulter des pièces-jointes.
  2. C’est un outil pratique et sécurisé doté d’un filtre anti-spam.
  3. Il permet également d’accéder à un agenda personnel et modifiable à souhait.
  4. Le paramétrage favorise la personnalisation de la messagerie (avec une signature de mail, etc.).

Création et utilisation du compte webmail ac-réunion

Venons-en maintenant à un point essentiel si vous venez tout juste de rejoindre l’académie de la Réunion. Bien que la prise en main du webmail soit assez simple, il est essentiel d’avoir toutes les informations en main pour être en mesure de l’utiliser convenablement. On vous explique tout.

La création de l’adresse mail ac-réunion

Vous vous demandez peut-être comment créer votre adresse mail professionnelle ? En réalité, cette tâche ne vous revient pas puisque c’est l’académie qui s’en charge.

Lorsque vous intégrez vos fonctions, l’administration vous crée un identifiant académique appelé NUMEN, un email et un identifiant de connexion. Le plus souvent, elle vous fournit également un mot de passe provisoire servant à la première connexion.

L’ensemble de ces informations figure sur une notification qui vous est transmise après votre prise de fonction.

Les identifiants utiles à la connexion au webmail de la Réunion

Pour accéder à votre messagerie webmail ac-réunion, vous devez donc vous munir de votre :

  1. Identifiant de connexion (le plus souvent, il s’agit de la première lettre du prénom collée au nom).
  2. Mot de passe.
  3. Adresse mail créée sur le modèle nom@ac-reunion.fr.
  4. Votre NUMEN.

A quoi sert le NUMEN ? Ce numéro d’identification académique ne vous sera d’aucune utilité pour vous connecter au webmail. En cas de perte de votre identifiant ou de votre mot de passe, il vous sera demandé. C’est pourquoi il faut toujours l’avoir sous la main.

À noter :
Le NUMEN est une suite de caractères alphanumériques. Chaque membre du personnel en possède un unique qui n’est pas modifiable.

Comment se connecter à la messagerie de l’académie de la Réunion ?

La connexion au webmail se fait :

  • soit par l’intermédiaire d’une messagerie de type Outlook (que vous devez configurer) ;
  • soit en ligne, directement sur le portail de l’académie de la Réunion.

Pour vous connecter rapidement, le plus simple reste de suivre ces étapes :

Allez sur le site de l'académie : www.ac-reunion.fr. Une fois sur la page d’accueil, trouvez la barre de menu et cliquez sur l’onglet « Accès direct ».

Un menu déroulant s’affiche. Cherchez la rubrique « Messagerie académique » et cliquez dessus pour arriver sur cette page de connexion :

Capture Site Ac La Réunion

Dans l’encadré à gauche, saisissez votre identifiant et votre mot de passe puis validez la connexion. Le tour est joué.

La connexion au webmail ac-réunion est impossible : quelles sont les solutions ?

Votre compte webmail est inaccessible ? Cette anomalie peut avoir différentes causes : piratage, oubli du mot de passe, erreur de saisie, panne…

Pour vous guider pas à pas dans les bons gestes à adopter en cas de problème, notre guide vous invite à présent à découvrir quelques solutions toutes simples.

Que faire si j’ai égaré mon mot de passe ?

Nous disposons aujourd’hui de nombreux outils numériques, si bien que l’on oublie parfois facilement un mot de passe.

Si cela vous arrive avec votre webmail, pas de panique, des solutions existent. Voyons ensemble comment réinitialiser votre mot de passe :

Depuis la page de connexion, cliquez sur l’onglet « Mot de passe/identifiant oublié ? ». On vous demandera alors de renseigner votre profil :

Capture Site Ac La Réunion 2

Cliquez sur la première rubrique « Vous êtes un personnel de l’éducation nationale ? » puis sur « Oui, j’ai déjà sécurisé mon compte ».

Attention :
Si vous n’avez pas encore sécurisé votre compte, auquel cas cliquez sur « Non pas encore » et lancez une recherche à l’aide de votre NUMEN en suivant les étapes indiquées).

Pour vérifier si vous n’êtes pas un robot, la plateforme vous demande de saisir un code de sécurité :

Capture Site Ac La Réunion 3

Réalisez l’étape et validez. Vous arrivez alors sur une page où deux situations vous sont proposées :

Capture Site Ac La Réunion 4

Cliquez sur « Changer votre mot de passe ». A ce stade, vous êtes invité à saisir votre email académique :

Capture Site Ac La Réunion 5

Réalisez cette étape et les suivantes pas à pas jusqu’à la réinitialisation de votre mot de passe.

Bon à savoir :
Si vous n’avez pas encore sécurisé votre compte à l’aide d’une messagerie de secours, vous ne pourrez bientôt plus réinitialiser votre mot de passe aussi facilement. Pensez donc à le faire rapidement afin de faciliter le processus.

Je ne connais pas mon identifiant de connexion

Vous avez égaré votre identifiant de connexion au webmail de la Réunion ?

  • Réalisez la même démarche, jusqu’à ce que les deux situations vous soient à nouveau proposées et choisissez cette fois-ci la rubrique « Connaître votre identifiant ».
  • La saisie de l’email vous sera à nouveau demandée. Vous n’avez qu’à suivre chaque étape pour retrouver cet identifiant perdu.

J’ai perdu mon NUMEN

Si vous avez égaré votre NUMEN, vous ne pourrez pas solliciter le support en ligne. Puisque cette information ne peut pas être divulguée sans vérifications préalables, le plus simple reste encore de contacter votre établissement ou le rectorat de la Réunion afin d’obtenir ce code.

L’administration a bloqué l’accès à ma messagerie ac-réunion

Si des spams ont été envoyés à d’autres personnels depuis votre messagerie, l’administration suspecte automatiquement un piratage. Le compte webmail est ainsi bloqué pour des raisons de sécurité.

Bien qu’il existe d’autres causes de blocage, celle-ci est la plus probante. Si cela vous arrive, contactez votre établissement sans attendre pour savoir ce qu’il en est.

Mon compte webmail ac-réunion est bloqué mais je ne sais pas pour quelle raison

Vous avez saisi vos identifiants mais la connexion au webmail est impossible ? Cela peut être lié à d’autres anomalies ou erreurs. Faisons le point ensemble sur les gestes à suivre pour faire toutes les vérifications élémentaires :

  1. Vérifier votre connexion internet. Si celle-ci est de mauvaise qualité, cela peut gêner la connexion à la messagerie.
  2. Prenez le soin de vérifier que votre cache d’ordinateur n’est pas saturé. Allez dans les paramètres, videz le cache et renouvelez la connexion.
  3. Vérifier si vous n’avez pas fait une erreur en saisissant votre identifiant et votre mot de passe.
  4. Si la connexion est toujours impossible, rapprochez-vous de l’académie de la Réunion pour vérifier si le service technique n’est pas en train d’opérer une maintenance. L’administration pourra vous fournir des solutions supplémentaires mieux adaptées à votre situation.

Comment joindre l’académie de la Réunion ?

Si le problème sur votre webmail ac-réunion persiste, n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat de l’établissement où vous travaillez afin de le lui signaler.

Si nécessaire, contactez directement le rectorat de l’académie de la Réunion en utilisant l’un des moyens suivants :

  • par voie postale ou sur rendez-vous à l’adresse : 24, Avenue Georges Brassens 97 400 Saint-Denis. L’accueil au public est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h ;
  • par téléphone au : 02 62 48 10 10. Le standard est joignable du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h.

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