Le crowdfunding

crowdfunding

Le terme « crowdfunding » (« crowd » : la foule et « funding » : financement) signifie « financement par la foule » ou « financement participatif ». Le crowdfunding consiste à faire appel à un grand nombre de personnes (physiques ou morales) pour financer collectivement un projet. Il permet donc aux entreprises de l’ESS de faire appel au public pour financer tout ou une partie d’un projet.

Pour se faire, les porteurs de projets doivent passer par un intermédiaire, appelé « plateforme de crowdfunding ». Il s’agit d’un site internet qui se charge notamment de mettre en relation les financeurs avec les porteurs de projet souhaitant obtenir des financements. Certaines sont spécialisées dans l’ESS ou dans la finance solidaire.

Un dossier très complet pour mieux comprendre le fonctionnement du financement participatif et choisir sa plateforme en fonction de son projet est proposé sur le portail de l’Economie et des finances.

 

Modalités de crowdfunding

Il existe trois formes de crowdfunding, selon le type de financement que l’on souhaite obtenir :

- Le don :

  • Sans contrepartie : les financeurs donnent une somme sans rien attendre en retour.
  • Avec contrepartie : les financeurs donnent une somme en échange d’une récompense. Cette dernière peut prendre deux formes : un pré-achat (les citoyens achètent un produit ou service qui ne sera crée que lorsqu’une certaine somme est collectée) ou un cadeau.

− Le prêt : les financeurs prêtent une somme qui devra leur être remboursée, avec ou sans intérêt.

− La prise de participation au capital : les financeurs investissent dans une entreprise en échange de l’octroi de parts dans l’entreprise.

 

Les plateformes de crowdfunding

Des plateformes spécialisées, dont le nombre et l’activité sont en plein développement dans de nombreux pays, organisent la mise en relation en identifiant et sélectionnant les cibles et en apportant aux épargnants les éléments d’information nécessaires à un choix éclairé. Certaines sont spécialisées dans l’ESS ou dans la finance solidaire.

Découvrez les plateformes de crowdfunding dédiées à l'Économie Sociale et Solidaire !. Vous pourrez choisir, en fonction de votre thématique (agriculture, énergie, économie locale, associations étudiantes, innovation sociale, recherche....) celle qui correspond le mieux à votre projet. Vous pouvez aussi choisir en fonction de vos besoins si vous préférez une plateforme de dons, de prêts ou d'investissement. Ces choix sont très importants afin de vous donner toute les chances de mobiliser les personnes les plus à même de soutenir votre action !

 

Des exemples de

structures de crowdfunding (financement participatif)

1001pact.com

Plateforme de crowdfunding au service de l'entrepreneuriat social qui propose aux épargnants de devenir actionnaires d'entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Arizuka

Premier site de crowdfunding entièrement dédié à l'intérêt général.

babeldoor.com

Plateforme participative pour des projets d’utilité sociale mixant crowdfunding et crowdsourcing.

Babyloan

Babyloan est un site crowdfunding de prêts/emprunts à destination des populations les plus défavorisées. Il est aujourd'hui l'un des leader de l'industrie du microcrédit et intervient dans 12 pays

BlueBees

Plateforme de finance participative pour la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables.

DAVINCICROWD

Financement participatif de projets de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

FADEV

Un dispositif de crowdfunding solidaire qui privilégie l’impact sociétal du projet soutenu à la rentabilité financière, notamment pour soutenir l’entreprenariat responsable en Afrique.

Les scop

Je finance un projet cooperatif par les Scop

Prêt de chez moi

Plateforme de finance participative pour des projet d’économie locale et responsable. C'est aussi un véritable réseau social pour la création du lien autour de projets porteurs de sens.

Spear

Premier site internet qui permet à des épargnants de choisir la destination de leur argent parmi des projets ayant un fort impact social.

 

Dossier réalisé par Finansol

Se faire financer

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord