La stratégie long-short : tout ce qu’il faut savoir

La stratégie long-short semblerait être la solution idéale pour contrebalancer avec l’instabilité des marchés financiers constatée depuis fin 2021. Elle permet de sécuriser des investissements tout en gardant la possibilité de faire des bénéfices. Quels sont les avantages de ce mode d’investissement ? Comment mettre en place cette stratégie ?

Strategie Long Short

La stratégie long-short en quelques mots

La stratégie long-short utilisée par les fonds long short ainsi que les investisseurs particuliers consiste à miser sur des actifs dans l’espoir qu’ils gagnent en valeur et sur des actifs qui risquent de perdre en valeur pour les vendre au bon moment.

Il s’agit donc d’une stratégie à double sens qui est pensée pour se prémunir des risques et profiter de gains. Les bénéfices sont possibles aussi bien lorsque les conditions de marché sont à la hausse qu’à la baisse.

Le but est d’avoir une vision sur le court terme et une autre sur le long terme. Les éventuelles pertes ont vocation à être compensées par les gains amenés par d’autres titres.

Pourquoi la stratégie long-short est-elle intéressante actuellement ?

Sur le long terme, les actions représentent le seul placement financier apte à combattre l’inflation. Mais parfois, des baisses sont constatées et il devient alors difficile de faire face et de préserver son capital.

La stratégie long-short semble être une excellente alternative puisqu’elle repose simultanément sur la hausse de certaines actions et sur la baisse d’autres, d’où l’appellation « long-short ».

Comme cette stratégie génère du rendement durant les baisses de marché, elle aide à diversifier son épargne sans prendre le risque de tout perdre. Elle contre les baisses parfois inattendues des marchés boursiers grâce à une vision sur le long terme de titres représentant peu de risque.

Attention, pour réaliser un investissement sur le long terme, les actions restent bien plus avantageuses que la stratégie long-short.

Comment bien choisir les actifs pour une stratégie réussie ?

Pour bien choisir les actifs qui entreront dans sa stratégie long-short, il faut prêter attention à la performance historique et les risques éventuels. Certains outils en ligne sont mis à disposition des investisseurs pour connaître les titres sur lesquels il est bon d’investir dans le but de faire de la vente à découvert à court terme (l’aspect « short ») et ceux sur lesquels il est conseillé d’investir sur le long terme (l’aspect « long »).

Pour profiter au maximum de la vente à découvert qui consiste à emprunter un actif puis à le revendre et à le racheter à un prix inférieur, il faut surveiller constamment les marchés pour saisir les meilleures opportunités. Il est également très important de diversifier le contenu de son portefeuille en associant des titres de différents secteurs.

Pour adopter la stratégie long-short, il faut avoir intégré et compris la gestion du risque car elle est essentielle pour profiter de bons rendements. Des ordres stop-lors aident à limiter les pertes et à ajuster le portefeuille selon l’évolution des marchés financiers.

Le choix des titres qui composent le portefeuille est primordial et peut être guidé grâce à différents outils qui analysent les titres sur lesquels investir. Il ne faut pas hésiter à utiliser ces outils car il n’est pas toujours évident de connaître les titres sous-évalués et ceux sur-évalués ainsi que les variations de prix.

Quels sont les avantages de la stratégie long-short ?

La stratégie long-short est très appréciée car elle possède plusieurs avantages.

Tout d’abord, elle limite les risques de perte d’épargne puisqu’elle fonctionne sur des placements sur le long et le court terme. Les investisseurs ont ainsi le choix de diversifier leur portefeuille et d’acheter des titres dans différents secteurs et pays. Si un actif chute de façon considérable et inattendue, il sera compensé par d’autres actifs qui eux, profiteront d’un gain. C’est aussi une solution pour rester neutre par rapport aux marchés financiers.

Faire le choix d’investir sur des titres peu rentables à un moment donné peut être payant dans le cas où ils seront en hausse plus tard. Privilégier des titres sous-évalués sur le long terme et des titres sur-évalués sur le court terme est une solution idéale pour obtenir des rendements supérieurs à ceux obtenus en achetant des titres de manière traditionnelle.

Le fait de varier entre position longue, celle d’acheteur, et position courte, celle de vendeur, a pour effet de réduire le risque de pertes potentielles. Les investisseurs ont l’opportunité de modifier le contenu de leur portefeuille en fonction de l’évolution du marché ou de la mise à jour des informations.

La stratégie long-short permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille et de bénéficier de plusieurs avantages. Toutefois, elle nécessite une bonne connaissance du marché financier pour être performante et offrir des rendements intéressants.

Aucun commentaire à «La stratégie long-short : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

* Champs requis