Comment remplir un chèque ?

Si les moyens de paiement dématérialisés ont pris le pas sur le chèque, il reste l’un des préférés des Français. En 2020, 85 % d’entre eux émis en Europe provenait de la France. Que ce soit pour régler la consultation médicale ou payer la caution de votre logement, il vous est utile de savoir comment le remplir, ne serait-ce pour éviter une fraude ou un refus d’encaissement. Rassurez-vous, ces 7  étapes sont très faciles.

Main de femme d’affaires remplissant le chèque

Les 7 étapes pour remplir un chèque

Munissez-vous d’un stylo bic bleu ou noir.

1. Inscrire la somme en chiffre

Dans l’encadré en haut à droite, inscrivez le montant en chiffre. Veillez à écrire le plus à gauche possible et ajoutez les deux chiffres des centimes même si le montant est nul. Par exemple 235,00. Puis, complétez par trait sur le reste de la case.

2. Renseigner le montant du chèque en toutes lettres

À côté de la mention Payez contre ce chèque non endossable sauf au profit d’une banque ou d’un organisme visé par la loi la somme de, première ligne sur le côté gauche, indiquez en toutes lettres ainsi que le montant des centimes. En reprenant notre exemple, vous devez y inscrire deux cent trente-cinq euros. Remplissez l’espace avec un trait pour éviter des ajouts.

Bon à savoir :
De manière générale, il est crucial de ne pas laisser d’espaces vides avant ou après les sommes.

3. Préciser le bénéficiaire du chèque

Il s’agit de la personne qui va encaisser le chèque et correspond à la ligne à gauche qui débute par A, en dessous des lignes dédiées au montant écrit en toutes lettres. Si le bénéficiaire est un particulier, vous indiquez Monsieur ou Madame, suivi du nom et du prénom.

Dans le cadre d’une société, référez-vous à la facture qui vous a été transmise et indiquez le nom. En effet, certaines entreprises, comme les micro-entreprises, sont au nom de l’entrepreneur tandis que d’autres ont une dénomination sociale.

4. Mentionner le lieu

Il s’agit de la ligne commençant par A, mais située à droite, sous l’encadré où vous avez renseigné la somme en chiffres. Ici, vous écrivez la commune dans laquelle vous étiez localisé au moment de la rédaction du chèque.

5. Inscrire la date

Juste en dessous du lieu, la ligne commençant par Le doit comprendre la date où le chèque a été émis. Cette date est très importante. En effet, un chèque a une durée de validité de 1 an et 8 jours. Passé cette date, les banques peuvent refuser de l’encaisser.

Un arrangement informel entre l'émetteur et le bénéficiaire peut s’effectuer, bien qu’il n’ait aucune valeur juridique. Néanmoins, il est fortement interdit de mentionner une date antérieure ou ultérieure. Cette pratique est passible de poursuite.

6. Signer le chèque

Il s’agit d’une étape cruciale : sans cela, le chèque est caduc. Vous devez apposer votre signature sous la mention correspondante. Veillez à utiliser celle que vous avez présentée à l’ouverture de votre compte. En cas de contrôle, elle fait office de référence et garantit la validité du paiement.

Si une personne à procuration sur votre compte, elle peut signer à votre place. Mais, vous restez responsable en cas d’incident de paiement.

7. Remplir le talon de votre carnet

Cette étape n’est pas à négliger. Lorsque vous allez détacher votre chèque, vous n’aurez plus d’informations sur la transaction et cela peut entraver la gestion de votre budget. Remplissez donc scrupuleusement cette partie, avec le montant, le bénéficiaire et la date d’émission. En cas de fraude, il sera plus facile de contester avec le numéro de chèque.

Les précautions à prendre pour éviter une fraude

Voici quelques conseils pour éviter l’utilisation abusive d’un chèque :

  • Ne signez jamais un chèque en blanc, sans y inscrire de montant. Dans le cas contraire, le bénéficiaire peut renseigner le montant qu’il veut et la transaction sera valide.
  • Évitez au maximum les ratures, au risque d’invalider le chèque.
  • L’usage de blanco ou correcteur est interdit
  • Vous n’êtes pas obligé en théorie de renseigner le bénéficiaire. Cependant, si ce dernier perd le chèque, n'importe qui peut l’encaisser à sa place. Il ne sera pas possible de contester puisque vous avez signé.
  • Dans la zone euro, le paiement par chèque est autorisé à la seule appréciation du commerçant.
  • Vérifiez toujours que vous disposez des fonds avant d’émettre un chèque. Le cas échéant, il sera considéré comme sans provision. Vous risquez d’être interdit bancaire et fiché au Fichier central des Chèques.
  • Ne prêtez jamais votre chéquier, même à un proche.
  • N’encaissez jamais un chèque pour le compte de quelqu’un d’autre, surtout si vous ne le connaissez pas. Ces dernières années, une arnaque consiste à falsifier un chèque et demander à une tierce personne de l'encaisser puis de retirer les fonds en espèces.

J’ai été victime d’une fraude : que faire ?

Votre chéquier a été volé ? Vous avez perdu un chèque ? La première étape consiste à faire opposition. Pour cela, votre motivation doit répondre à l’une des quatre situations suivantes :

  • le chèque a été perdu ;
  • on vous l’a volé ;
  • vous avez constaté une utilisation frauduleuse d’un chèque (imitation de la signature, modification des informations comme le bénéficiaire ou le montant) ;
  • vous agissez dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire.

Contactez dans les plus brefs délais votre banque ou en avertissant directement le centre national d’appel des chèques perdus ou volés au 08 92 68 32 08. Cependant, privilégiez le contact avec votre conseiller bancaire, car l’appel est facturé 0,3 €/min.

Vous devrez communiquer le numéro de chèque ainsi que le montant. Après signalement, le chèque est bloqué pour 48 heures. Vous devrez confirmer l'annulation du chèque par lettre recommandée avec accusé de réception.

Puis, il faudra vous rendre auprès des autorités compétentes (police ou gendarmerie) pour déposer plainte.

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