Pourquoi souscrire une prévoyance pour les particuliers ?

En quittant son domicile, qui peut prétendre qu’il rentrera sain et sauf ? La vie est pleine d’incertitudes et nul n’est à l’abri d’un accident. C’est pourquoi souscrire une prévoyance pour un particulier n’est pas de trop pour faire face aux coups durs. Les arrêts de travail, les accidents domestiques ou les drames de la route n’arrivent pas qu’aux autres. Vous souhaitez maintenir un niveau de vie confortable pour vous et votre famille quoi qu’il arrive ? Une prévoyance individuelle peut vous aider à gérer des lendemains difficiles. Dans cet article, on vous explique en détail son bien-fondé.

Souscrire Prevoyance

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance prévoyance pour particulier ?

Parer aux aléas de la vie est une mission qui dépasse les capacités humaines. À défaut de pouvoir protéger l'individu, la prévoyance personnelle se propose de couvrir les conséquences d'un décès, d'une atteinte à l'intégrité physique ou morale de la personne. Si vous souhaitez être couvert par ce type d'assurance, vous devez entreprendre vous-même les démarches auprès d'une compagnie d'assurances. Un conseiller va cerner votre profil à travers un questionnaire et déterminer la couverture la mieux adaptée à votre situation personnelle.

L'objectif d'une prévoyance pour les particuliers est d'indemniser l'assuré en cas de sinistre. Ainsi, cette rente va compenser le manque à gagner dû à cet événement imprévu.
Quelles sont les prestations offertes par une prévoyance ?
Les clauses des contrats proposées sont diverses. L'assuré paie au prorata des garanties. Parmi les prestations plus courantes, on peut citer :

  • la garantie accidents de la vie : elle comprend les blessures dues aux activités sportives, les accidents domestiques ou les agressions dans la rue ;
  • la garantie maladie et dépendance susceptible d'entraîner de dépenser d'importantes dépenses en soins de santé ;
  • la garantie décès et obsèques pour couvrir les frais liés aux funérailles ou verser une rente à la famille de l'assuré.

Une solution anti-galère face aux incertitudes de la vie

Quand survient un sinistre, les indemnités de la Sécurité sociale et de la mutuelle sont bienvenues pour prendre en charge les soins médicaux et notamment les frais d'hospitalisation. Mais si l'assuré est en arrêt maladie, c'est loin d’être suffisant pour compenser les pertes de revenus. C'est dans ce contexte qu'on mesure l'importance d'une prévoyance pour un particulier. Grâce à la prestation “maintien de salaire”, l'assuré peut mieux supporter les coups durs sans se soucier de l'aspect financier.

Une assurance en cas de perte d’autonomie

Un accident peut entraîner une infirmité totale ou partielle qui handicape l'assuré. Non seulement, il n’est plus en mesure de travailler, il a besoin d'aide pour les tâches domestiques au quotidien. La prévoyance individuelle propose plusieurs formules de dédommagement en cas d'incapacité de travail : aide à domicile, aménagement du logement aux normes du handicap, rente d’invalidité. Sans ce coup de pouce, l'assuré serait une charge encombrante pour ses proches. Là, il trouve avec ces ressources matérielles le réconfort moral pour positiver.

Une consolation pour les proches en cas de décès

La mort marque la fin de parcours d'une vie. Pour la famille éplorée, il faut faire le deuil d'une personne chère dont parfois le décès est une vraie surprise. Il faut débourser dans la foulée des sommes considérables pour organiser les funérailles. Souscrire une prévoyance personnelle permet de soulager la peine des proches durant cette période de vulnérabilité.

Ce contrat garantit le versement d'une rente en vue de financer les funérailles ou pour prendre en charge l'éducation des enfants. L'assurance prévoit des prestations à la carte : lavage mortuaire, achat de cercueil, crémation, rapatriement du corps, enterrement. En plus, la compagnie d'assurances accompagne la famille dans les formalités administratives inhérentes à l'inhumation.

Aucun commentaire à «Pourquoi souscrire une prévoyance pour les particuliers ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis