Mutuelle et prévoyance TNS : comment bien choisir ?

La France compte 3,5 millions de TNS, des travailleurs non-salariés. Il s’agit des travailleurs indépendants, des professions libérales, des commerçants, des autoentrepreneurs, des chefs d’entreprise… Nombre d’entre eux ne sont pas couverts par un contrat de mutuelle. Pourtant, elle est vivement conseillée pour bénéficier d’une protection en cas d’accident, d’arrêt de travail, d’invalidité et même de décès.

Assurance Santé Tns

Quels sont les avantages d’une mutuelle pour les salariés TNS ?

Il faut savoir que choisir une prévoyance pour travailleurs non-salariés (tns) présente plusieurs avantages. En effet, ce contrat permet aux travailleurs concernés d’avoir une meilleure prise en charge des frais médicaux.

Une mutuelle TNS complète les remboursements opérés par la Sécurité sociale, c’est-à-dire, le ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires.

Avec une mutuelle de ce type, comme proposé par Aésio, un TNS peut donc espérer être remboursé partiellement ou totalement de l’ensemble de ses frais médicaux.

Un TNS qui souscrit une complémentaire santé profite également d’une meilleure prise en charge des soins coûteux : l’optique, le dentaire et l’audio. Le contrat ne protège pas uniquement le TNS mais aussi sa famille, notamment en cas de maladie ou d’invalidité puisqu’une perte de revenus sera engendrée par un ralentissement voire un arrêt de l’activité.

À savoir :
Selon le contrat choisi, les cotisations TNS présentent un avantage fiscal.

Quels sont les critères pour faire son choix ?

Comme c’est le cas pour tous les contrats d’assurance, il est essentiel d’évaluer ses besoins pour trouver la mutuelle TNS la plus adaptée. Tous les contrats ne proposent pas la même chose.

Le niveau de couverture et les garanties sont diverses et évoluent en fonction des pathologies connues, des dépassements d’honoraires, de la fréquence des consultations et des spécialités des professionnels médicaux.

Tous les contrats englobent le tiers payant, le forfait hospitalier et le remboursement du ticket modérateur à hauteur de 100 %.

Pour les TNS qui n’ont pas de gros problèmes de santé, un contrat simple est donc suffisant. En revanche, pour ceux qui sont soumis à des risques en raison de leur état de santé, il est préférable d’opter pour des garanties supplémentaires.

Par exemple, un forfait optique, la prise en charge des médecines douces ou de la chambre particulière. Par ailleurs, il existe des contrats qui comportent un volet prévoyance, qui sera apprécié en cas d’invalidité ou de décès.

Il faut faire attention au taux de remboursement. Les contrats classiques proposent un remboursement à 100 % du tarif de convention de l’Assurance Maladie. Mais certains contrats vont jusqu’à 300 %. Dans ce cas, la couverture est optimale.

Comment bien choisir son contrat de mutuelle ?

Selon les assurances, les cotisations TNS font l’objet d’une déduction fiscale. Pour cela, il faut choisir un contrat dit responsable, soit un contrat loi Madelin.

L’objectif de celui-ci est de responsabiliser les assurés en les incitant à réduire le déficit de l’Assurance maladie. Ce contrat s’adresse aux professionnels dont l’imposition relève des bénéficies industriels et commerciaux et des bénéfices non commerciaux. De ce fait, les autoentrepreneurs et les travailleurs indépendants agricoles ne sont pas concernés.

Le but est d’encourager les TNS à prendre une mutuelle et une prévoyance pour être mieux protégé en cas de besoin. Le montant maximal déductible s’élève à 3,75 % du bénéfice imposable majoré de 7 % du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) et de 3 % de 8 fois le PASS pour le plafond global. Ce dispositif aide à faire de belles économies.

Si le salarié a un conjoint qui travaille dans une entreprise, il peut profiter de la mutuelle obligatoire en tant qu’ayant droit. Aucune différence de garanties n’est opérée entre les deux conjoints.

Une mutuelle TNS s’adresse à tous les professionnels indépendants car ils n’ont pas la possibilité de bénéficier de la mutuelle de leur entreprise. Pour une meilleure prise en charge de leurs frais médicaux, les TNS sont donc contraints de souscrire un contrat individuel.

Pour faire le bon choix, il faut privilégier un contrat qui offre les garanties les plus intéressantes selon ses besoins de santé.

Aucun commentaire à «Mutuelle et prévoyance TNS : comment bien choisir ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis