7 conseils pour économiser sur son assurance auto

Obligatoire pour rouler en toute légalité, l’assurance auto intervient en cas d’accident de la route ou de sinistre sur un véhicule terrestre. Son prix peut représenter un impact non négligeable dans le budget des ménages. Quelques astuces permettent de baisser le montant de ses cotisations. En voici 7.

Economies Assurance Auto

1. Choisir le bon niveau de garantie

De nombreuses compagnies d’assurance dont Allianz proposent différentes formules pour convenir à tous les conducteurs. Dans le domaine de l’assurance auto, deux possibilités existent : l’assurance obligatoire garantie civile (plus fréquemment appelée assurance au tiers) ou l’assurance tous risques.

La première désigne la couverture minimale tandis que la seconde caractérise la couverture maximale. Pour une vieille voiture qui ne vaut plus grand chose, l’assurance au tiers suffit. En revanche, pour une voiture neuve, l’assurance tous risques est vivement recommandée car le prix des réparations en cas d’accident peut rapidement grimper.

Par ailleurs, un assuré qui utilise son véhicule pour des trajets occasionnels peut profiter d’une assurance petit rouleur (faible kilométrage) et de tarifs plus bas sur son contrat.

2. Ne pas déclarer tous ses sinistres

Après un petit accrochage ou un gros accident, le réflexe est de déclarer le sinistre auprès de son assurance. Cela est une bonne idée pour réduire le coût des réparations car c’est l’assurance qui va les prendre en charge mais c’est aussi la meilleure façon de perdre son bonus et même de se voir infliger un malus.

Dans ce cas, le montant des cotisations va augmenter. Il est donc plus judicieux de ne pas déclarer les petits accidents et de prendre en charge soi-même les frais de réparation pour ne pas être considéré comme un mauvais conducteur auprès de son assurance et être impacté par des surprimes.

3. Adopter une conduite prudente

En suivant la logique du conseil précédent, le mieux reste de ne pas avoir d'accidents. Pour cela, il est important d’adopter une conduite prudente.

Pour encourager une conduite sécuritaire, des compagnies d'assurance proposent d’ajuster le montant des cotisations en fonction de différents éléments tels que la vitesse, la distance parcourue et l’heure de la journée. De belles économies sont à prévoir pour des assurés qui roulent peu et à une vitesse adaptée. Les jeunes conducteurs, plus sujets aux accidents, peuvent aussi en profiter.

4. Prendre soin de son véhicule

Systeme Localisation Voiture
© iStock

Un véhicule équipé d’un système antivol performant sera plus facile à retrouver en cas de vol. L’assurance récompense ce geste en diminuant les cotisations.

Autre point à savoir : plus une voiture est neuve, plus elle est chère à assurer. Pour économiser sur son assurance auto, il peut donc être intéressant d’acquérir une voiture d’occasion.

5. Utiliser un comparateur en ligne

Beaucoup font le choix de souscrire une assurance pour auto et de ne plus en changer. Pourtant, changer de compagnie peut être source d’économies intéressantes. Chaque conducteur peut résilier son contrat dès qu’il le souhaite un an après la première souscription.

Il faut en profiter pour comparer d’autres offres et aller vers celle qui est la plus attractive. Les nouveaux clients sont souvent accueillis avec des réductions intéressantes ou des offres promotionnelles.

6. Revoir régulièrement son contrat

Les besoins en matière de couverture évoluent au fil des ans. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de prendre le temps d’étudier son contrat chaque année pour vérifier que toutes les garanties souscrites sont encore utiles.

Une voiture qui a pris de l’âge n’a peut-être plus besoin d’être assurée tous risques. Si un second conducteur était attitré au véhicule mais que ce n’est plus le cas, il ne sert à rien de le garder tel quel. En effet, le prêt de volant est une garantie qui peut peser lourd sur le montant total de la prime d’assurance.

7. Regrouper ses contrats

Les compagnies d’assurance récompensent leurs clients fidèles. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de regrouper ses différents contrats auprès du même assureur. Il peut s’agir de l’assurance auto et maison. Avoir plusieurs contrats peut aider à bénéficier de réductions.

Si des tarifs d’assurance de groupe sont proposés (par un employeur, une association ou autre) il faut en profiter car les tarifs sont bien plus avantageux que ceux des assurances individuelles.

Ces 7 conseils aident à faire des économies sur le coût de son assurance auto. Une conduite prudente couplée à une assurance vraiment adaptée à ses besoins fera gagner de précieux euros.

Aucun commentaire à «7 conseils pour économiser sur son assurance auto»

Laisser un commentaire

* Champs requis