Compte ENT91 : s’inscrire et se connecter | Guide complet

Vous êtes élève de collège, parent d’élève ou enseignant dans l’Essonne ? Un outil est mis à disposition gratuitement pour faciliter la communication entre les établissements et les familles dont les enfants sont scolarisés dans un collège du département. L’ENT91 est un espace numérique de travail. Développé par les académies et leurs antennes départementales, son objectif est axé sur trois points majeurs : la communication, l’accès rapide aux informations pratiques l’accès à des outils pédagogiques. Comment utiliser cet espace pour profiter pleinement de ses fonctionnalités ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Logo Ent91

Qu’est-ce que l’ENT91 – Mon collège Essonne ?

Dans le département de l’Essonne, l’ENT91 est à la disposition de l’ensemble du personnel enseignant, des élèves et des parents d’élèves. Cette plateforme digitale de référence permet de centraliser toutes les informations autour de la scolarité des élèves. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités très pratiques que nous étudierons plus en détail tout à l’heure. Mais avant cela, commençons déjà par comprendre à quoi sert exactement cet outil.

Strictement réservé aux élèves des collèges de l’Essonne ainsi qu’à leurs parents et au corps enseignant, l’ENT91 est un espace 100% numérique accessible gratuitement. Simple d’utilisation et très pratique au quotidien, son objectif est de faciliter les échanges, la communication et améliorer ainsi l’apprentissage des collégiens et des collégiennes.

Bon à savoir :
L’ENT91 est un espace 100% sécurisé où les données personnelles sont protégées. Vous pouvez donc utiliser cet outil en toute confiance et tranquillité.

Les fonctionnalités de l’ENT91

L’ENT91 recoupe de nombreuses informations : emploi du temps, bulletins, documents de liaison, devoirs, supports de cours, etc. Sur cet espace, l’ensemble des informations relatives à l’enseignement des élèves de collège du département 91 est centralisé.

Pour simplifier l’interface et rendre l’utilisation de l’ENT91 plus facile, plusieurs fonctionnalités ont été développées. Certaines d’entre elles sont particulièrement utiles pour le corps enseignant. Voyons ensemble desquelles il s’agit.

Poster des devoirs en ligne

Les professeurs ont en effet la possibilité de poster directement les énoncés et autres devoirs sur l’espace ENT91. En cas d’absence ou par manque de temps en classe, les devoirs sont ainsi notés à posteriori et peuvent également être rendus en ligne. Un gain de temps précieux qui facilite grandement le quotidien des enseignants…

Accéder à une messagerie sécurisée

Autre fonctionnalité intéressante pour les enseignantes et les enseignants : la possibilité d’utiliser une messagerie sécurisée pour échanger avec les élèves ou leurs parents. Avec l’ENT91, l’Education nationale ambitionne de créer un réel espace d’échange et de partage sur lequel chacun est invité à poser des questions ou à consulter des outils pédagogiques utiles.

Pour les élèves, l’ENT91 propose des fonctionnalités sur mesure toujours plus pratiques qui les aident à mieux s’organiser au quotidien.

Consulter et déposer des devoirs en ligne

Un oubli dans l’agenda ? Une consigne peu claire ? Un doute sur un exercice ? Plutôt que de mal faire, les élèves de collège de l’Essonne peuvent désormais consulter leurs devoirs en ligne sur l’ENT91. En prime, ils ont aussi la possibilité de déposer leurs exercices terminés, rédactions et autres devoirs demandés par les enseignants quand ils le souhaitent.

Recevoir ses notes et bulletins en ligne

Une autre fonctionnalité intéressante de l’ENT91 concerne cette fois-ci les notes. Ces dernières sont toutes consultables en ligne avec les bulletins à chaque trimestre. Les élèves peuvent ainsi suivre leur progression tout au long de l’année scolaire.

Accéder à l’emploi du temps

Grèves, absences, événements fortuits et voilà l’emploi du temps qui change d’une semaine à l’autre. Pour éviter les mauvaises surprises, les élèves peuvent vérifier leurs heures de cours chaque jour puisque le calendrier est actualisé quotidiennement. En consultant ces aménagements régulièrement, ils s’assurent de ne manquer aucune information sur les changements d’emploi du temps.

Retrouver tous les supports de cours en cas d’absence

Une absence imprévue et il faut contacter en catastrophe les camarades de classe pour récupérer un devoir, un exercice ou un cours. Grâce à l’ENT91, les élèves ont désormais la possibilité de consulter les résumés de leurs cours manqués en ligne. En complément, ils trouvent même des supports pédagogiques supplémentaires pour compléter leurs connaissances s’ils le souhaitent.

Pour les parents (qui ont accès à l’ensemble des fonctionnalités mentionnées ici), certaines options ont davantage d’importance puisqu’elles leur permettent de garder un œil sur le travail et l’évolution de leur enfant.

Consulter les absences et les sanctions

Retard, absence, sanction… Tout ce qui figurait avant sur le carnet de correspondance apparaît aujourd’hui sur l’ENT91. Une fonctionnalité pratique qui ne plaît pas toujours aux élèves mais qui a tout de même le mérite de permettre aux parents de mieux s’investir dans la scolarité de leur enfant.

Accéder à toutes les informations du collège

En se connectant sur l’ENT, les parents ont aussi la chance d’accéder à toutes les informations pratiques du collège où leur enfant est en apprentissage. Evénement, voyage, sortie scolaire, travaux, absolument toutes les actualités y figurent et sont consultables 7j/7 et 24h/24.

Les avantages de cette plateforme numérique

Les avantages de l’ENT91 sont multiples et variés. Pour vous en donner un aperçu, nous avons ici rassemblé les principaux atouts de cet espace numérique.

La centralisation des informations

L’ENT a l’avantage de centraliser l’ensemble des données et des informations relatives à la scolarité d’un élève. Grâce à ce regroupement central sur une plateforme commune, les parents comme les élèves s’assurent de ne passer à côté d’aucune information importante.

Un espace collaboratif

L’ENT amène les enseignants comme les élèves et les parents à repenser l’apprentissage en exploitant pleinement les outils numériques à leur disposition. Il s’agit avant tout d’un espace collaboratif où élèves et enseignants peuvent échanger au même titre que les parents et les enseignants. Il y a derrière cette démarche une réelle volonté de renforcer la qualité de l’accompagnement.

Des échanges facilités

Certains parents n’ont pas la possibilité de rencontrer les enseignants ou de vérifier si les devoirs sont correctement faits en fin de journée. Grâce à l’ENT, ils peuvent malgré tout garder un œil sur ces choses à distance et échanger aussi plus facilement avec le corps enseignant.

Un suivi renforcé

Puisque toutes les informations (notes, bulletins, devoirs, sanctions, etc.) sont centralisées sur l’ENT91, le suivi des devoirs, de l’assiduité et de la bonne conduite peut ainsi être mieux assuré. En cas de décrochage d’un élève, les parents prennent rapidement connaissance de la situation et peuvent en parler aux enseignants afin de réagir au plus vite.

Un outil perfectionné, fonctionnel et intuitif

Pour favoriser l’accès à l’ENT91 au plus grand nombre, l’antenne académique de l’Essonne déploie une plateforme très intuitive et simple d’utilisation. En cas de difficultés, il est, bien entendu, possible d’accéder à des guides d’utilisation en ligne.

Première connexion : comment activer mon compte ?

Maintenant que vous avez saisi toutes les subtilités de l’ENT91 – Mon collège Essonne, venons-en à la pratique ! Comment créer un compte ? Se connecter ? Ou encore utiliser la plateforme ENT91 ? C’est ce que nous allons à présent analyser ensemble.

Pour commencer, il est important de noter que vous n’avez strictement rien à faire pour créer ou activer votre compte ENT91. L’administration de la DSDEN de l’Essonne se charge de tout et vous fait simplement parvenir vos codes d’accès en début d’année. La connexion à l’ENT est, par ailleurs, autorisée pendant toute la période où l’élève est scolarisé.

Parents et élèves reçoivent un identifiant de connexion et un code d’accès temporaire pour valider la première connexion sur l’ENT91. Il convient ensuite de modifier ce mot de passe pour sécuriser le compte.

S’authentifier sur l’ENT91

Pour accéder à l’espace ENT91, il est obligatoire d’avoir une connexion à internet. La plateforme est accessible sur tous les supports numériques et sur application mobile, même si la connexion en ligne, via le site internet, reste le mode d’accès le plus courant.

Pour vous authentifier en ligne, vous devez donc suivre cette procédure :

Rendez-vous sur le site internet essonne.fr. Allez dans l’onglet « ENT » pour arriver sur la page de connexion qui se présente comme ceci :

Capture Site Ent91 1

Entrer votre identifiant et mot de passe puis cliquez sur « Connexion ».

Se connecter à l’ENT91 depuis un mobile

Il est désormais possible d’accéder à l’ENT91 via une application mobile très pratique ! Pour cela, il est nécessaire de télécharger l’application Neo Pocket (compatible sur Android et Apple) et d’entrer les identifiants de connexion.

En deuxième option, notez que le site moncollege.essonne est compatible pour une utilisation sur mobile. Il se peut néanmoins que les fonctionnalités soient quelque peu réduites. Pour y accéder, suivez la même procédure que pour vous connecter en ligne depuis un ordinateur : ouvrez une page internet sur votre smartphone, saisissez le nom du site moncollege.essonne et cliquez sur la rubrique « ENT » pour arriver sur la page d’authentification.

Comment paramétrer et recevoir les notifications de Mon collège Essonne ?

Pour vous éviter de passer à côté d’une information importante, l’ENT vous adresse des notifications à chaque nouvelle actualité. Pour les recevoir, il est toutefois nécessaire de paramétrer les alertes.

Dès la première connexion à l’ENT effective, vous devrez renseigner votre email. Cette étape est très importante pour paramétrer les notifications puisque c’est sur cet email que vous recevrez toutes les alertes.

Une fois l’email saisi, vous pouvez choisir le type de notifications que vous souhaitez recevoir. Pour cela, il suffit d’aller dans l’onglet « Mes notifications externes » (depuis l’icône de votre compte) et de choisir vos préférences pour chaque catégorie :

  • cochez « Immédiat » pour recevoir les notifications en temps réel ;
  • « Quotidien » pour les recevoir une fois par jour ;
  • « Hebdomadaire » pour recevoir un récapitulatif chaque semaine ;
  • « Jamais » si vous ne souhaitez recevoir aucune notification.

J’ai perdu mon mot de passe : comment faire ?

La perte du mot de passe ou de l’identifiant est monnaie courante. Rassurez-vous, cela arrive à tout le monde. Si vous êtes dans cette situation, réalisez les étapes suivantes afin de réinitialiser votre mot de passe sur l’ENT91 rapidement :

Depuis la page de connexion, cliquez sur l’onglet « Mot de passe oublié » afin d’arriver sur cette page :

Capture Site Ent91 2

Saisissez ici votre identifiant et cliquez sur « Envoyer ». Suivez toutes les indications, étape par étape, jusqu’à la réinitialisation de votre mot de passe.

Vous avez également perdu votre identifiant ?

Retournez sur la page de connexion et cliquez cette fois-ci sur « Identifiant oublié » ;

Capture Site Ent91 3

Saisissez ici votre email de sécurité et laissez-vous guider.

Comment utiliser l’Espace Documentaire de l’ENT91 ?

L’Espace Documentaire est l’un des points forts de l’ENT91. Il s’agit d’un espace de stockage où se regroupe l’ensemble de vos documents déposés, reçus ou partagés via l’espace numérique de travail des collèges de l’Essonne. Si vous cherchez un document mais que vous ne savez plus trop où il se trouve, il vous suffit de passer par ce processus simplifié pour effectuer vos recherches.

Avec l’Espace Documentaire, vous pouvez :

  • importez des documents en quelques clics ;
  • partager un dossier ou un fichier ;
  • organiser votre bibliothèque comme vous le souhaitez en renommant vos dossiers, en les déplaçant, etc.
Bon à savoir :
L’espace de stockage de l’Espace Documentaire de l’ENT n’est pas illimité ! Il est bon d’y effectuer un tri de temps à autre si vous remarquez que la jauge indiquant l’espace utilisé est pleine.

Les évolutions numériques des collèges de l’Essonne avec ENT91

En choisissant d’utiliser l’ENT, les collèges de l’Essonne ont reconnu dans cet outil numérique une fabuleuse opportunité. En plus d’être pratique au quotidien, l’ENT favorise la transparence la plus totale entre les élèves, les enseignants et les parents.

Il permet de mieux travailler et se présente ainsi comme un outil pédagogique complémentaire favorisant un meilleur apprentissage. Grâce à lui, les collèges de l’Essonne ont évolué vers un nouveau mode de fonctionnement qui porte ses fruits puisqu’il améliore nettement la fluidité des échanges.

En contrepartie, l’ENT peut s’avérer désavantageux pour certaines familles dont les parents ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’ont pas d’équipements permettant d’accéder à la plateforme (smartphone, ordinateur, tablette, connexion à internet). Dans tous les cas, les élèves disposent d’équipements numériques qu’ils peuvent utiliser gratuitement au sein de leur établissement.

Aucun commentaire à «Compte ENT91 : s’inscrire et se connecter | Guide complet»

Laisser un commentaire

* Champs requis