Métier de peintre décorateur : tout ce qu’il faut savoir

Le peintre décorateur embellit et transforme les espaces grâce à la couleur. Quelles études faut-il suivre pour devenir décorateur ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions et compétences ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier peintre décorateur.

Peintre Décorateur

Qu’est-ce qu’un peintre décorateur ?

Le rôle du peintre décorateur consiste à embellir les espaces, que ce soit à l’intérieur de résidences, sur les façades ou dans des théâtres. Son expertise concerne les chantiers flambant neufs et les édifices historiques. Ce professionnel métamorphose tout type de structure : murs, meubles, toiles, etc.

Il ne se limite pas à la simple application des couleurs, mais est également sollicité pour ses conseils avisés en matière de décoration. Les outils numériques jouent un rôle déterminant dans la conception de ses projets et permettent de créer des plans et des maquettes.

Le peintre décorateur travaille aussi bien pour des professionnels que pour des commanditaires privés. Il collabore régulièrement avec des architectes ou des scénographes. Il peut travailler seul ou au sein d’équipes d’artisans.

Quel est le salaire d’un peintre décorateur ?

Le peintre décorateur débutant est généralement rémunéré au SMIC. Avec l’expérience, son revenu pourra atteindre les 1 900 € brut par mois.

Comment devenir peintre décorateur ?

Se former au métier de peintre décorateur (formation initiale)

Après le collège, plusieurs chemins sont possibles pour accéder au métier de peintre-décorateur. Le CAP en peinture, vitrerie, revêtement ou signalétique, enseigne et décor permet une entrée directe en tant qu’ouvrier qualifié sur chantiers.

Ceux qui visent des postes plus élevés ou une spécialisation pourront entreprendre une formation avancée et notamment le BMA en graphisme et décor qui est une excellente option. L’étudiant pourra également envisager le DMA qui est une formation de niveau bac+2 se présentant comme une alternative pertinente.

Enfin, le futur peintre décorateur pourra envisager un diplôme de type Bac pro AF — aménagement et finition du bâtiment, Diplôme national d’art et techniques (DNAT) option design d’espace ou DN Made — diplôme national des métiers d’art et du design.

Se reconvertir pour devenir peintre décorateur (formation continue)

Pour obtenir un CAP à l’âge adulte, il est possible d’intégrer la formation continue à travers une structure de l’éducation nationale nommée Greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement).

Débouchés et évolutions de carrière

Le peintre décorateur peut travailler avec le statut d’indépendant, d’intérimaire ou de salarié. Il est le plus souvent ouvrier sur un chantier ou spécialisé en décoration d’intérieur. Certains professionnels œuvrent dans le monde du spectacle et adoptent alors le statut d’intermittent du spectacle. Les plus ambitieux pourront créer leur propre structure.

Avec quelques années d’expérience, le peintre décorateur peut devenir chef d’équipe, expert d’une technique particulière ou directeur de chantier de décoration.

Pourquoi devenir peintre décorateur : avantages et inconvénients

Le métier de peintre décorateur permet de mettre en avant sa créativité. Ce professionnel a la satisfaction de métamorphoser les espaces et d’intervenir sur une diversité de projets. Il a l’opportunité de travailler en autonomie ou en équipe et a des perspectives d’évolution professionnelle.

En revanche, le travail de peintre décorateur peut être physiquement éprouvant en raison de postures parfois difficiles à tenir. Ce professionnel travaille de longues heures et doit respecter des délais serrés. Il est exposé à des produits chimiques, doit souvent se déplacer et fait face à de plus en plus de concurrence.

Les compétences et qualités requises pour le métier de peintre décorateur

Le peintre décorateur fait preuve d’une grande capacité d’écoute et il est capable de communiquer avec différents interlocuteurs. Il emploie un vocabulaire technique précis et sait transmettre des informations claires aux autres acteurs du chantier.

Il prend en compte les risques éventuels et respecte la réglementation en matière de hauteur, d’usage de produits toxiques, etc. Il est également capable de contribuer à la protection de l’environnement et connait les dernières évolutions techniques et matérielles.

Fin connaisseur de l’art ancien et contemporain, il est curieux et fait preuve de créativité. Son sens de l’observation est étendu et il a développé une réelle sensibilité artistique. Rigoureux et minutieux, il est habile de ses mains et c’est un passionné d’art et de peinture.

Le peintre décorateur travaille en hauteur et parfois en extérieur : il doit être en bonne condition physique. C’est un technicien autonome qui maitrise les couleurs et les matériaux.

L’état du recrutement dans le secteur

Dans ce secteur, la demande est généralement stable, en particulier dans les zones à forte croissance résidentielle ou en rénovation. De plus, il y a une pénurie de travailleurs qualifiés dans le bâtiment, y compris de peintres décorateurs. Les employeurs recherchent souvent des artisans ayant à la fois des compétences techniques et artistiques.

Il y a une forte demande pour les peintres décorateurs ayant suivi des formations spécialisées comme la fresque, la dorure ou d’autres techniques spécifiques.

Avec la montée des nouvelles technologies, les peintres qui se forment aux techniques modernes, notamment celles liées à la durabilité ou à l’utilisation de produits écologiques, peuvent avoir un avantage compétitif.

De nombreux peintres décorateurs choisissent le travail indépendant et le secteur offre de nombreuses possibilités d’entrepreneuriat.

Aucun commentaire à «Métier de peintre décorateur : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

* Champs requis