La sensibilisation à l’ESS en milieu scolaire

Image Amap dans collège

De nombres dispositifs permettent de découvrir et de transmettre ce qu’est l’ESS, son histoire, ses valeurs et ses réalités économiques, en milieu scolaire. Comme dans beaucoup d’autres domaines, la multiplicité de ces initiatives fait la richesse de ces dispositifs. L’ESPER, l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, recense donc ici un ensemble de dispositifs ou de portails les mutualisant, s’adressant soit à des équipes éducatives, soit directement à des jeunes.

 

Sensibiliser les équipes éducatives à l’ESS

Vous êtes membres d’une équipe éducative et vous souhaitez faire découvrir l’ESS et ses valeurs à vos élèves ? Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources et des organisations que vous pouvez mobiliser pour vous aider. Celle-ci n’est pas exhaustive, mais constitue une première approche pour vous guider.

- Le « Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole » : « Ressourc’ESS » un Portail unique de mutualisation de l’ensemble des ressources pédagogiques existantes pour sensibiliser à l’ESS. Le portail « Ressourc’ESS » a été créé par des enseignants pour les enseignants. Vous pouvez rechercher les ressources adaptées à vos élèves grâce à une navigation épurée et un moteur de recherche sur www.ressourcess.fr.

- Le Dispositif "Mon entreprise sociale et solidaire à l’Ecole" est une démarche de projet portée par les élèves et encadrée par les membres d’une équipe éducative, en collège ou en lycée, permettant de parcourir toutes les étapes de création d’une entreprise de l’ESS, qu’elle soit coopérative, mutuelle ou association. Le dispositif est soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire, et sera expérimenté dès septembre 2016 dans 5 régions pilotes. Plus d’information sur www.monessalecole.fr.

- La « Junior Coopérative » : démarche de sensibilisation des élèves à l’entrepreneuriat collectif et à la démarche de projet, développée par la CRESS Limousin, rassemble un ensemble de dispositifs pour aider les néophytes à réaliser leurs projets d’entreprise sociale et solidaire. L’idée étant de placer les jeunes dans une démarche de pré-incubation. Retrouvez les éléments de la Junior Coopérative.

- Le guide « Ecole et entreprises » (du du Conseil National Education Economie (CNEE) : un guide pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en place d’actions de sensibilisation à l’esprit d’initiative des élèves et de connaissance avec le monde économique dans sa diversité : le guide « Ecole et entreprises »  est disponible en accès libre pour toutes les équipes éducatives. Téléchargez le guide "Ecole et entreprises".

- Un kit d'exposition pour présenter ce qu’est l’ESS. Conçu par L’ESPER sous forme de kakémonos, aisément transportable, un exemplaire de cette exposition est disponible dans chaque région pour tout établissement éducatif qui en ferait la demande. Retrouvez les visuels de l’exposition et la liste des personnes en région à qui la demander.

- Un ensemble de contenus pédagogiques pour expliquer l’ESS aux plus jeunes développés par certaines Chambres Régionales de l’ESS (CRESS).

- La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » : évenement annuel dont l'objectif est de faire découvrir aux élèves les valeurs de l’ESS que sont la coopération, la solidarité, l’égalité et l’engagement, par des initiations à l’ESS. C'est l'occasion pour les jeunes de faire des rencontres avec des professionnels de l’ESS et bien d’autres projets pédagogiques concrets.

 

Sensibiliser les jeunes eux-mêmes dans un cadre scolaire

De la maternelle au lycée, de nombreux dispositifs existent pour que les jeunes découvrent par eux-mêmes ce qu’est l’ESS dans un cadre scolaire, à commencer par les coopératives scolaires dès l’Ecole primaire avec l’Office Central de la Coopération à l’Ecole.

Le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » est conçu pour accompagner les équipes éducatives et les élèves, en collège et en lycée, dans une découverte pratique et concrète de l’ESS. Plus d’informations sur www.monessalecole.fr

Tu es lycéen et tu souhaites t’engager dans un projet avec des amis pour améliorer ton cadre de vie, mais tu ne sais pas par où commencer ?

  • Tu peux le faire en dehors des cours, pendant les vacances scolaires avec les Coopératives Jeunesse de Services (CJS). Importées directement du Québec, les CJS regroupent 12 à 15 jeunes de 16 à 18 ans accompagnés par deux animateurs. Ils créent et pilotent une entreprise coopérative le temps d’un été. Consulter la plaquette de présentation des CJS.

Tu es étudiant ? Tu veux t’engager à côté de tes études, tu veux être dans un cadre émancipant dans ton quotidien, tu veux travailler au sein d’une organisation qui place l’homme au centre de ses préoccupations ?

  • La coopérative étudiante Solidarité étudiante organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d'entraide dans le milieu étudiant. Implantée dans de nombreuses universités partout en France, elle promeut une économie au service de l’Homme. Créant de nouveaux espaces de solidarités dans chaque université prête à l’accueillir, Solidarité étudiante compte aujourd’hui de nombreuses coops. Si tu es parisien, tu peux rejoindre leur dispositif innovant de colocation à Paris CoopColoc.
  • Campus Coopératives, l’école internationale d’été des jeunes créateurs de coopératives initiée par les Scop du Poitou-Charentes, réunit des étudiants pendant deux semaines en équipes multiculturelles et pluridisciplinaires, pour mener un projet de création sous forme coopérative. A la fin de la formation, les étudiants sont confrontés à un jury international qui examine et évalue les chances de concrétisation. Découvre Campus Coopérative et inscris-toi pour la prochaine édition !
  • Bien d’autres initiatives pédagogiques sont disponibles sur le Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole www.ressourcess.fr

 

FOCUS sur la 1ère édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » (mars 2017) 

Un ensemble de dépliants, de dossiers complets destinés aux équipes pédagogiques, aux professionnels du secteur et aux lycéens ont été réalisés pour cet événement et mis en en libre accès et diffusables depuis le site dédié : www.semaineessecole.coop

Une vidéo courte a été conçue pour toucher un public plus large et faire connaître l’ESS et ses valeurs.

 

L'ESS vs Georges Clooney par lesper_france

 

Parmi les événements répertoriés à l'occasion de cette semaine :

Un projet de création d’une Amap en Collège :

Les élèves de 3ème et des enseignants du Collège Notre Dame à Niort (Deux-Sèvres) ont fait le pari de créer une Amap (Association de maintien de l’agriculture paysanne) dans le cadre d’un EPI pour sensibiliser au développement durable et à l’action collective. L’Association AIPEMP (Association pour l’Insertion par la protection et l’Entretien du Marais Poitevin) fourni l’Amap en fruits et légumes bio et les accompagne dans la découverte des métiers agricoles et des valeurs de l’ESS comme la solidarité et l’engagement vécus par l’ensemble des acteurs.

 


« Mon ESS à l'Ecole » – Créer une Amap dans... par lesper_france

 

Un projet de création d’une coopérative en lycée avec pour activité la production de carnets à l’aide de papier recyclé. 

La coopérative à l’école, un outil pédagogique. Les élèves de la classe de 2ème année de CAP vente du lycée Pravaz de Pont-de-Beauvoisin (Isère) témoignent de leur engagement dans le projet de création et de commercialisation de carnets en papier recyclé, dans le cadre du programme «Mon ESS à l’école». Ils vous présentent leur projet et leur coopérative source d’épanouissement et d’investissement collectif.

 


"Mon ESS à l'Ecole " – Au lycée, Scop ou pas... par lesper_france

 

Un projet de création d’une Maison des Lycéens

Des membres de l’équipe éducative et des élèves volontaires de tous niveaux, du Lycée Benjamin FRANKLIN à Auray (Morbihan) entreprennent un projet de création d’une « Maison des Lycées » (MDL) dans le cadre du programme « Mon ESS à l’école». Ils témoignent de cette initiative associative, où les élèves vivent un engagement collectif dans leur lycée et découvrent par la prise de responsabilités les valeurs et les pratiques de l’Economie Sociale et Solidaire.

 


"Mon ESS à l'Ecole" - Une association gérée et... par lesper_france

 

Ecrit par l'ESPER - Juillet 2016

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