La sensibilisation à l’ESS en milieu scolaire

La sensibilistaion des collèges et lycées

De nombres dispositifs permettent de découvrir et de transmettre ce qu’est l’ESS, son histoire, ses valeurs et ses réalités économiques, en milieu scolaire. Comme dans beaucoup d’autres domaines, la multiplicité de ces initiatives fait la richesse de ces dispositifs. L’ESPER, l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, recense donc ici un ensemble de dispositifs ou de portail les mutualisant, s’adressant soit à des équipes éducatives, soit directement à des jeunes.

 

Sensibiliser les équipes éducatives à l’ESS

Vous êtes membres d’une équipe éducative et vous souhaitez faire découvrir l’ESS et ses valeurs à vos élèves ? Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources et des organisations que vous pouvez mobiliser pour vous aider. Celle-ci n’est pas exhaustive, mais constitue une première approche pour vous guider.

  • Le « Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole » : « Ressourc’ESS » un Portail unique de mutualisation de l’ensemble des ressources pédagogiques existantes pour sensibiliser à l’ESS. Le portail « Ressourc’ESS » a été créé par des enseignants pour les enseignants. Vous pouvez rechercher les ressources adaptées à vos élèves grâce à une navigation épurée et un moteur de recherche sur www.ressourcess.fr.
  • Créer une entreprise sociale et solidaire à l’Ecole dans un cadre scolaire : le dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est une démarche de projet portée par les élèves et encadrée par les membres d’une équipe éducative, en collège ou en lycée, permettant de parcourir toutes les étapes de création d’une entreprise de l’ESS, qu’elle soit coopérative, mutuelle ou association. Le dispositif est soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire, et sera expérimenté dès septembre 2016 dans 5 régions pilotes. Plus d’information sur www.monessalecole.fr.
  • Sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat collectif et les initier à la démarche de projet, la « Junior Coopérative », développée par la CRESS Limousin, rassemble un ensemble de dispositifs pour aider les néophytes à réaliser leurs projets d’entreprise sociale et solidaire. L’idée étant de placer les jeunes dans une démarche de pré-incubation. Retrouvez les éléments de la Junior Coopérative.
  • Un guide pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en place d’actions de sensibilisation à l’esprit d’initiative des élèves et de connaissance avec le monde économique dans sa diversité : le guide « Ecole et entreprises » du Conseil National Education Economie (CNEE) est disponible en accès libre pour toutes les équipes éducatives. Téléchargez le guide "Ecole et entreprises".
  • Un ensemble de contenus pédagogiques pour expliquer l’ESS aux plus jeunes développés par certaines Chambres Régionales de l’ESS (CRESS). 

- Made in ESS en Pays de la Loire
- Made in ESS en Champagne Ardennes
- A côté de ces deux programmes spécifiques, Retrouvez la liste des CRESS.

  • Participer à la 1ère édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » du 13 au 19 mars 2017 : l’objectif de cette semaine est de faire découvrir aux élèves, les valeurs de l’ESS que sont la coopération, la solidarité, l’égalité, l’engagement, par des initiations à l’ESS, des rencontres avec des professionnels de l’ESS et bien d’autres projets pédagogiques concrets. Retrouvez la page dédiée à la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2017.

 

Sensibiliser les jeunes eux-mêmes dans un cadre scolaire

De la maternelle au lycée, de nombreux dispositifs existent pour que les jeunes découvrent par eux-mêmes ce qu’est l’ESS dans un cadre scolaire, à commencer par les coopératives scolaires dès l’Ecole primaire avec l’Office Central de la Coopération à l’Ecole.

Le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » est conçu pour accompagner les équipes éducatives et les élèves, en collège et en lycée, dans une découverte pratique et concrète de l’ESS. Plus d’informations sur www.monessalecole.fr

Tu es lycéen et tu souhaites t’engager dans un projet avec des amis pour améliorer ton cadre de vie, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Tu peux le faire au sein de ton établissement grâce à la Maison Des Lycéens. Les MDL sont des associations mises en place dans tous les établissements publics du second degré. Elles se substituent aux anciens foyers socio-éducatifs (FSE). Elles sont dirigées en tous postes par les élèves eux-mêmes, y compris les mineurs à partir de 16 ans et permettent de découvrir le monde associatif. Découvre par un exemple comment monter ta MDL avec les autres élèves de ton lycée.

Tu peux le faire en dehors des cours, pendant les vacances scolaires avec les Coopératives Jeunesse de Services. Importées directement du Québec, les CJS regroupent 12 à 15 jeunes de 16 à 18 ans accompagnés par deux animateurs. Ils créent et pilotent une entreprise coopérative le temps d’un été. Consulter la plaquette de présentation des CJS.

Tu es étudiant ?

Tu veux t’engager à côté de tes études, tu veux être dans un cadre émancipant dans ton quotidien, tu veux travailler au sein d’une organisation qui place l’homme au centre de ses préoccupations ?

La coopérative étudiante Solidarité étudiante organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d'entraide dans le milieu étudiant. Implantée dans de nombreuses universités partout en France, elle promeut une économie au service de l’Homme. Créant de nouveaux espaces de solidarités dans chaque université prête à l’accueillir, Solidarité étudiante compte aujourd’hui de nombreuses coops. Si tu es parisien, tu peux rejoindre leur dispositif innovant de colocation à Paris CoopColoc.

Campus Coopératives, l’école internationale d’été des jeunes créateurs de coopératives initiée par les Scop du Poitou-Charentes, réunit des étudiants pendant deux semaines en équipes multiculturelles et pluridisciplinaires, pour mener un projet de création sous forme coopérative. A la fin de la formation, les étudiants sont confrontés à un jury international qui examine et évalue les chances de concrétisation. Découvre Campus Coopérative et inscris-toi pour la prochaine édition !

Bien d’autres initiatives pédagogiques sont disponibles sur le Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole www.ressourcess.fr

 

Ecrit par l'ESPER - Juillet 2016

Se former

Actualités de l’ESS

Hackathon Egalité Femmes-Hommes : Allez-vous libérer du temps pour l’égalité femmes-hommes ?

Dans le cadre du plan interministériel pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020), le ministère chargé des droits des femmes, en lien avec la DGCS organisera, avec l’appui du SGMAP un hackathon dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il se déroulera à Paris, en 2 parties : 24 février et le 5 mars 2017.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Les coopératives, championnes de l'économie sociale et solidaire - Interview de Martine Pinville à la chaîne euronews et visite de la SCOP atelier de forge.

Les coopératives sont présentes dans de nombreux secteurs, de la banque aux énergies vertes en passant par la santé, l‘éducation, l’agriculture et l’assurance. Il y a 180.000 coopératives aujourd’hui en Europe. Elles emploient plus de quatre millions et demi de personnes.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Journées de sensibilisation à l'ESS dans les territoires

En application d'une convention Etat et CNFPT, des journées de sensibilisation et de formation, dans les territoires, à destination des élus et des agents des collectivités locales, des services de l’Etat, de la CDC et de bpifrance. Prochaine journée le 9 mars 2017 à lille.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Nouvelle lettre d’information du Portail de l’ESS à l’Ecole : restez informés !

Avec  cette Lettre, suivez les actualités du Portail, du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017. Retrouvez la Lettre du Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole de Février 2017.
Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités de l’ESS

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord