Métier de préfet : tout ce qu’il faut savoir

Le préfet est le représentant de l’État dans le département, dans la région ou dans une zone de défense et de sécurité. Quelles études faut-il faire pour devenir préfet ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier préfet.

Préfet

Qu’est-ce qu’un préfet ?

Quel est le rôle du préfet ?

Le préfet est le représentant attitré de l’État au niveau départemental ou régional. Nommé par décret présidentiel, il veille au respect de l’ordre public, des lois et des régulations. Dans le cadre de ses missions, il assure la coordination de tous les organismes de secours du territoire, de la police au SAMU.

Ses responsabilités s’étendent à la supervision des élections, à la délivrance des divers titres administratifs et à la protection de l’environnement.

Au-delà de ces compétences fondamentales, le préfet a un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale locale. Il joue le rôle de médiateur et veille au développement économique, social et culturel de sa juridiction.

Il est chargé de la légalité des actions des collectivités territoriales et s’assure de la bonne gestion des ressources étatiques. Le préfet peut aussi avoir une fonction spécifique, par exemple en tant que préfet délégué pour l’égalité des chances.

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Le grade prestigieux de préfet au sein de la Fonction publique d’État exige une maîtrise du droit public, de l’économie, et de la gestion publique. Ces compétences permettent de gérer efficacement une administration et de comprendre en profondeur le contexte socio-économique local.

Le préfet doit aussi être apte à communiquer, aussi bien en interne qu’avec les médias, et à rendre compte au gouvernement de manière concise. La loyauté, la neutralité, et la réserve sont des qualités primordiales dans cette profession, tout comme la capacité à réagir avec calme en cas de crise.

Ce haut fonctionnaire est capable d’établir des relations solides avec les partenaires de l’État.

Attention :
Dans ce métier exigeant, une totale disponibilité et une mobilité géographique sont nécessaires.

Comment devenir préfet ? Études et formations

Où se former pour le métier de préfet ?

Historiquement, la plupart des préfets provenaient des rangs de l’ENA. Cependant, le recrutement s’est diversifié avec le temps. Aujourd’hui, bien que la majorité soit toujours issue des sous-préfets et des administrateurs civils, le recrutement s’ouvre à d’autres horizons.

Le Conseil des ministres a désormais le pouvoir de désigner un tiers des préfets, sans égard à leur statut antérieur. Pourtant, il y a toujours une préférence demeure pour les professionnels issus de la Fonction publique d’État.

Certains hauts fonctionnaires peuvent aspirer à ce rôle par détachement, notamment les officiers de Saint-Cyr, les commissaires formés à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, et les magistrats de l’École nationale de la magistrature.

Important :
En matière de formation, la gestion publique et le droit public sont centraux pour accéder à cette haute fonction.

Les diplômes nécessaires

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour être préfet. Néanmoins, nombre d’entre eux proviennent de l’ENA ou d’autres grandes écoles de la fonction publique, après une solide expérience administrative.

Quel est le salaire d’un préfet ?

Le salaire brut mensuel d’un préfet débute à 4 500 €.

Les différents statuts du préfet

Le préfet est un haut fonctionnaire qui dépend du ministère de l’Intérieur.

Débouchés et évolutions de carrière

Sur le plan territorial, ce haut fonctionnaire peut exercer en tant que préfet de département en mettant en œuvre les directives de l’État dans un cadre géographique précis.

Cependant, certains préfets bénéficient d’une portée plus large en tant que préfets de région. Ils supervisent alors les actions des préfets de département relevant de leur juridiction.

Au-delà de ces attributions territoriales, les préfets ont la possibilité de gravir les échelons de la fonction publique. Ils peuvent aspirer à des fonctions de haut rang comme directeur général au ministère de l’Intérieur ou même secrétaire d’État.

Pourquoi devenir préfet : avantages et inconvénients

Le préfet exerce une profession avec un statut prestigieux au sein de la fonction publique. Il a une influence directe sur les politiques territoriales et a l’opportunité d’échanger avec des acteurs clés. Son rôle dans le développement départemental ou régional est stratégique.

En revanche, il est amené à résoudre des conflits et il subit une pression constante. Ce haut fonctionnaire se doit d’être totalement disponible, et doit faire face à des enjeux politiques et sociaux complexes. Il doit également répondre aux attentes élevées du gouvernement et des citoyens.

Aucun commentaire à «Métier de préfet : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

* Champs requis