MOOC (s) et ESS

MOOC-et-ESS

Aujourd'hui en France de nombreuses formations gratuites accessibles par internet existent pour soutenir votre envie d’entreprendre dans l’ESS : les MOOC. 

Un MOOC est une formation en ligne le plus souvent gratuite et ouverte à tous. Ces formations, portées pas des acteurs spécialisés, permettent à tous de bénéficier d’une enseignement spécifique qu’il est possible de suivre à son rythme et de chez soi.

Chaque MOOC répond à un besoin particulier et pourra être suivi en fonction de l’étape où vous vous trouvez.

L’objectif de tous ces MOOC est de soutenir votre engagement et vous donner les outils nécessaires pour concrétiser et réussir votre projet d’entrepreneuriat ESS.

Que peut m’apprendre un MOCC "ESS" ? 

Certains MOOC vont vous permettre de passer du stade de l’envie au stade de l’action. Vous pourrez, grâce à eux, évaluer vos motivations avant de choisir de passer à l’action.

D’autres, plus spécifiques, répondront à un besoin précis : financer votre projet solidaire, trouver un modèle économique qui prenne en compte l’impact social de votre projet ou encore vous aider à développer votre projet en partenariat avec des acteurs qui soutiennent les mêmes ambitions que vous.

Enfin, certains sont spécialement conçus pour les étudiants désireux de se tester à l’entreprenariat social et vous aident à monter une association étudiante dédiée à un projet d’impact social.

Des exemples d’acteurs qui ont créé ces MOOC

HEC en partenariat avec Ticket for Change a lancé un MOOC qui vous permet de trouver une idée et structurer votre projet afin de devenir un entrepreneur du changement.

ESSEC a créé un MOOC pour vous aider à créer votre entreprise à but social ou environnemental.

Le Groupe SOS a lancé une formation en ligne afin d'aborder différents points essentiels avant de vous lancer ! 

 

Découvrez tous les MOOC de l'ESS !

 

Page écrite par EnSSemble.org

Se former

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord