Le financement solidaire

 

 

Les entreprises et les associations ayant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale peuvent bénéficier d’un financement solidaire. Cela inclut, par exemple, les secteurs d’activité suivant: l’accès à l’emploi, le logement très social, les activités écologiques, l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Les structures qui financent l’économie sociale et solidaire sont diverses, tant en ce qui concerne leurs offres (garanties, prêts, apports en fonds propres, avec ou sans accompagnement) qu’en ce qui concerne leur forme (association, mutuelle, société commerciale, organisme public).

Ce financement solidaire provient de l’épargne solidaire, qui est collectée via des placements solidaires. L’objectif de cette collecte est d'apporter les financements nécessaires et adaptés aux porteurs de projets à travers différents outils financiers : microcrédit, crédit, garantie, apport en fonds propres, crowdfunding, etc.

Ce circuit de financement vertueux s’appelle la finance solidaire. Les acteurs du financement solidaire sont réunis au sein d’une association : Finansol.

 

 

Les financeurs solidaires

Les financeurs solidaires, souvent issus de l’économie sociale et solidaire, ont la capacité de collecter de l’épargne solidaire pour la réinvestir auprès de structures à utilité sociale et/ou environnementale.

Adie France

Association qui aide les personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise ; prêts de petites sommes à des personnes en difficulté ; accompagnement des porteurs de projet.

Intiative France

1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise

La Caisse solidaire

Etablissement de crédit spécialisé. Elle propose à ses clients des services financiers en faveur du développement de l’économie réelle

la Nef

Coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale


Les apporteurs en fonds propres spécialisés (fonds de private equity, capital-risques solidaires)

Les fonds de private equity investissent en fonds propres dans des entreprises, en création, en développement voire en phase de redressement/retournement mais dont le potentiel de croissance est avéré. Certains fonds intègrent à leurs investissements une dimension d’impact social et/ou environnemental positif. Cet impact est généralement mesuré au même titre que la rentabilité financière. Au-delà de l’apport financier, ces fonds apportent également un accompagnement des porteurs de projet.

Il existe :

Les fonds nationaux de capital-risque solidaire

ALTER EQUITY

Fonds d’investissement soutenant une croissance responsable

Comptoir de l’innovation

Société qui investit, accompagne et promeut l'entrepreneuriat social en France et dans le monde.

FinanCités

Société de capital-risque solidaire dédiée au financement des très petites entreprises des quartiers.

Garrigue

Société de capital et risque solidaire, accompagne financièrement des entreprises de l’ESS en création ou en développement

IMPACT Partenaires

Société de gestion à vocation sociale investissant pour l’emploi dans les zones urbaines défavorisées

investirplus

Structure d’investissement dédiée à des entrepreneurs qui développent des projets à fort impact social

PhiTrust Partenaire

Société d’investissement dédiée au financement de sociétés dans des secteurs favorisant la solidarité.

Siparex

Finance les projets de développement des PME, avec l’objectif de créer de la valeur en accompagnant les dirigeants dans leur stratégie

Les fonds territoriaux de capital-risque solidaire

Association Cacines clefe

Un réseau d'Accompagnement des Créations et Initiatives avec une Nouvelle Épargne de Solidarité

Autonomie et Solidarité

Coopérative de capital-risque solidaire qui prend des participations pour favoriser l’insertion par l’économique.

Bretagne Capital Solidaire

Société d'investissement de proximité au bénéfice du développement des TPE/PME bretonnes

Herrikoa

Contribue activement au développement économique durable et à la création d’emplois en Pays Basque.

Les Cigales

Aide au développement de projets qui agissent pour la planète, pour une société plus juste et/ou pour entreprendre autrement ; propose un accompagnement sous la forme d’un apport financier au capital, mais aussi d’un soutien humain et de conseils adaptés.

Lurzaindia

Soutient les paysans dans leurs acquisitions de terre sur base d’une épargne populaire, éthique et solidaire

Le financement de l'entrepreneuriat dans les pays en développement

La finance solidaire a, dès ses débuts, apporté son soutien à une économie plus solidaire dans les PED. Ce soutien se manifeste, d’une part par le financement en direct d’entreprises à forte utilité sociale dans ces pays (organisations de producteurs agricoles, coopératives, etc…) et, d’autre part, via le financement de structures de microfinance sociale dont la spécificité est de cibler des personnes exclues de la microfinance traditionnelle, à qui elles proposent, au-delà d’un soutien financier, un accompagnement social.

ACTED

Répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise en investissant dans les potentiels de l’Homme.

Babyloan

Accorde le prêt solidaire, une forme de solidarité innovante fondée sur le développement du microcrédit

COFIDES Nord Sud

Société de cautionnement bancaire qui se porte garante de petits entrepreneurs dans les pays du Sud.

FADEV

Dispositif d'accompagnement de petites entreprises ayant un fort impact sociétal. Il associe appui financier et appui technique.

Le CCFD-Terre Solidaire

Soutient des projets de développement agricoles, économiques, éducatifs et citoyens.

Oikocredit

Permet à des personnes désavantagées d'avoir accès à la finance responsable afin d'améliorer durablement leurs conditions de vie.

SIDI

Fait de la finance un outil au service des populations vulnérables, en participant à la consolidation d’acteurs locaux de développement économique.

Dossier réalisé par Finansol

Se faire financer

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord