La région académique des Hauts-de-France se compose de deux académies : celle de Lille et celle d’Amiens. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir comment utiliser l’outil informatique proposé au personnel de l’académie d’Amiens : le webmail. Si vous venez de rejoindre ce rectorat, notre article vous guidera dans vos premiers pas et vous aidera à résoudre quelques-unes des anomalies les plus courantes.
Comment me connecter à mon compte webmail ac-amiens ?
Zoom sur l’académie d’Amiens
L’académie d’Amiens s’étend sur trois départements au sein desquels se trouvent des directions des services départementaux de l’Education nationale (les DSDEN). Leur rôle ? Gérer les établissements, les élèves et le personnel académique se trouvant sur leur territoire.
Les départements inclus dans l’académie d’Amiens
Au sein de l’académie d’Amiens, se trouvent :
- la DSDEN de l’Oise (dans le département 60) ;
- la DSDEN de la Somme (dans le 80) ;
- la DSDEN l’Aisne (dans le 02).
L’académie d’Amiens en chiffres
L’académie et ses antennes départementales accueillent :
- 354 673 élèves du premier et second degré ;
- 51 982 étudiants et étudiantes ;
- 15 388 apprentis ;
- 35 539 personnels (hors enseignement supérieur) ;
- et plus de 26 000 enseignants.
On y trouve aussi 1 874 écoles, 344 collèges, deux universités et sept grandes écoles (d’ingénieurs, de commerce et d’art).
Webmail ac-amiens : les premiers pas
Vous venez tout juste de rejoindre le rectorat de l’académie d’Amiens ? Vous faites donc vos premiers pas sur l’intranet académique. Pour éviter de vous y perdre, découvrez ici l’essentiel des informations à connaître.
Comment créer un compte webmail ?
Votre adresse de messagerie électronique attachée au webmail ac-amiens est directement créée par l’administration dès votre admission dans l’académie. Vous n’êtes donc pas responsable de cette opération. Une fois votre compte créé, une notification vous indiquant la marche à suivre pour l’utiliser est adressée par courrier à votre domicile.
Comment obtenir ses identifiants ?
Vos identifiants de connexion au webmail vous sont fournis par l’administration par le biais d’une notification contenant :
- votre identifiant de connexion : il s’agit le plus souvent de la première lettre de votre prénom collé à votre nom (sans point, sans tiret) ;
- votre mot de passe provisoire ;
- votre email personnel présenté comme ceci : nom@ac-amiens.fr (sans accent, ni majuscule) ;
- votre identifiant NUMEN : il s’agit d’un numéro du personnel qui vous est attribué dès votre embauche et qui sert à vous identifier administrativement.
Comment accéder à la messagerie académique d’Amiens ?
Le webmail ac-amiens peut être directement configuré sur votre messagerie Outlook ou sur la messagerie de votre smartphone. Pour y accéder, vous devez impérativement disposer d’une connexion internet.
Il est également possible d’accéder à l’intranet de l’académie d’Amiens en passant directement par le site de l’académie :
- rendez-vous sur la plateforme académique ac-amiens ;
- allez dans l’onglet « Accès rapides » ;
- cliquez sur la rubrique « Intranet » afin d’arriver sur une page contenant le lien : https://intranet.ac-amiens.fr ;
- cliquez sur ce lien pour accéder à la page de connexion qui se présente ainsi :
Il ne vous reste plus qu'à entrer votre identifiant de messagerie académique, puis votre code OTP si vous disposez d’une clé, sinon entrez votre mot de passe provisoire. Et enfin vous pouvez valider.
Quelle est la différence entre un mot de passe et un passcode OTP ?
Le passcode OTP est fourni avec une clé OTP qui est un outil sécurisé permettant de générer différents codes pin à chaque connexion. Cela permet de renforcer considérablement le niveau de sécurité de votre messagerie académique.
Tout le personnel n’a pas accès à la clé OTP. Aussi, si vous n’en avez pas, n’ayez aucune inquiétude. Vous pouvez en effet utiliser un mot de passe classique.
Je n’arrive pas à me connecter au webmail ac-amiens : que dois-je faire ?
Vous rencontrez des difficultés à accéder à votre messagerie académique ? Laissez-vous guider par des solutions simples permettant de résoudre le problème rapidement.
J’ai perdu mon identifiant et/ou mon mot de passe
Si, par mégarde, vous avez perdu votre mot de passe ou votre identifiant, nous vous conseillons de prendre contact avec votre établissement afin de connaître la marche à suivre.
Mon compte webmail a été bloqué par l’académie
Il arrive que l’académie choisisse de bloquer elle-même l’accès de votre messagerie (parce que celle-ci a été piratée ou pour une autre raison). Si cette situation vous arrive, prenez contact avec votre administration sans attendre pour en savoir plus sur la cause du blocage.
La messagerie est en maintenance
Le webmail peut être momentanément inaccessible à cause d’une maintenance. Dans ce cas, il vous faudra simplement patienter jusqu’à la fin de l’opération pour accéder de nouveau à votre webmail ac-amiens.
Le paramétrage du compte webmail ac-amiens
Maintenant que vous avez accès à votre messagerie académique, il ne vous reste qu’à opérer quelques paramétrages pour la rendre plus fonctionnelle. Trouvez ci-dessous quelques astuces concernant les configurations de base.
Les paramétrages de base
Si vous installez le webmail sur une messagerie Outlook, pensez à configurer le système IMAP. Cette solution favorise le stockage des données de la messagerie sur un serveur externe.
Si vous perdez votre smartphone ou votre ordinateur, vos messages sont automatiquement synchronisés et vous pourrez les retrouver en vous connectant via le site de l’académie d’Amiens.
Changer le mot de passe
Autre paramétrage important à réaliser rapidement : le changement du mot de passe. L’administration vous en fournit un provisoire à utiliser pour la première connexion mais une fois cette étape passée, vous devez impérativement choisir un mot de passe différent afin de préserver la sécurité de votre compte.
Pour modifier votre mot de passe, rendez-vous sur la page www.ac-amiens.fr/article/espace-pro-121991
Cliquez sur « Service de réinitialisation du mot de passe » pour accéder à la plateforme :
Renseignez votre NUMEN et votre date de naissance puis cochez « Je ne suis pas un robot » et validez.
Suivez les instructions jusqu’à la réinitialisation du mot de passe.
Les préférences de messagerie
Comme toute messagerie électronique, le webmail ac-amiens vous invite à choisir vos préférences :
- opter pour une signature de mail professionnelle ;
- demander à recevoir les accusés de réception et de lecture des mails envoyés ;
- programmer un message d’absence ;
- mettre en place une redirection de mails vers une autre messagerie, etc.
Comment joindre l’académie d’Amiens ou ses DSDEN ?
En cas de problème d’utilisation du webmail ac-amiens, n’hésitez pas à contacter votre établissement, votre DSDEN de référence ou l’académie d’Amiens.
Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-dessous les coordonnées du rectorat et de ses antennes départementales. Ces établissements sont joignables par téléphone, mail ou fax mais vous pouvez tout à fait vous rendre sur place si vous le souhaitez.
Contacter le rectorat de l’académie d’Amiens
Vous souhaitez prendre contact avec l’administration principale du rectorat d’Amiens ?
Voici les coordonnées de cet établissement :
- adresse : 20, Boulevard d’Alsace-Lorraine 80 000 Amiens ;
- téléphone : 03 22 82 38 23 ;
- vous leur écrire directement via le formulaire de contact sur leur site internet ou par mail à l'adresse : rectorat@ac-amiens.fr.
Comment joindre la DSDEN de la Somme (80) ?
La DSDEN de la Somme se trouve au même endroit que l’académie d’Amiens.
- Pour vous rendre sur place ou envoyer un courrier postal, utilisez cette adresse : 20, Boulevard d’Alsace-Lorraine 80 063 Amiens CEDEX 9. Les bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Il est également possible d’appeler l’accueil au : 03 22 71 25 00 ou d’envoyer un fax au : 03 22 71 25 13.
Contacter la DSDEN de l’Oise (60)
Vous exercez vos fonctions au sein de l’académie d’Amiens dans le département 60 ? Prenez contact avec la DSDEN de l’Oise :
- elle se situe au : 22, Avenue Victor Hugo 60 025 Beauvais CEDEX et ses bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h300 à 17h30 ;
- elle est également joignable par téléphone au : 03 44 06 45 00 ou par fax à ce numéro : 03 44 48 67 25.
Les coordonnées de la DSDEN de l’Aisne (02)
Vous devez vous rendre à la DSDEN de l’Aisne ? Rendez-vous à l’adresse suivante :
- Cité administrative 02 018 Laon CEDEX ;
- Si vous préférez appelez l’administration, composez le : 03 23 26 22 00 ;
- Pour envoyer un fax, faites ce numéro : 03 23 26 26 14.
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-besançon ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-rennes ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-versailles ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-bordeaux ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-paris ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-nice ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-reims ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-corse ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-nancy-metz ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-poitiers ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-strasbourg ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-clermont ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-guadeloupe ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-guyane ?