Fatigué par les innombrables démarches que requiert la vie moderne, vous êtes à la recherche de services moins avides de formalités. Vous vous êtes peut-être demandé, à cet égard, s’il était possible de trouver une banque qui ne vous demande aucun justificatif. Certains établissements sont, dans ce domaine, moins exigeants que d’autres.
Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire sans aucun justificatif ?
Toujours au moins un justificatif
Pour payer vos factures ou toucher votre salaire, chacun a besoin d'un compte bancaire.
La fourniture d'un document d'identité
Mais certains reculent à la perspective des documents demandés. Dans ce domaine, les banques digitales sont réputées moins exigeantes. Alors, est-il possible de trouver une banque en ligne sans justificatifs ?
On ne peut que répondre par la négative. Toute banque exigera au moins un justificatif, celui qui atteste de votre identité. C'est le cas des banques traditionnelles, des banques en ligne, qui sont en général adossées à une banque classique, et même des néo-banques, qui sont entièrement dématérialisées.
Il vous faudra donc, au minimum, montrer au conseiller une carte d'identité ou un passeport, ou en fournir des copies. Une personne étrangère pourra produire un titre de séjour.
Ce qui permet déjà à la banque de vérifier votre âge. En effet, seule une personne majeure peut ouvrir un compte bancaire.
La banque doit connaître ses clients
Par ailleurs, ce document donne au banquier des indications sur ses clients. Dans ce domaine, il est lui-même tenu au respect de certaines obligations légales.
En effet, les pouvoirs publics demandent aux banques de se montrer vigilantes à l'égard des opérations réalisées par leurs clients. Cette forme de surveillance s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent. Elle permet notamment aux banques de repérer des transactions au montant inhabituel.
Dans un tel contexte, la connaissance de votre état civil est, pour la banque, un strict minimum. Elle ne peut pas vous laisser ouvrir un compte bancaire sans savoir qui vous êtes.
Ce qui lui offre aussi une garantie en cas d'incident de paiement ou de tentative de fraude.
Ouvrir un compte : un droit pour tous
Il faut savoir, à ce propos, que toute personne a un droit au compte. Si une banque refuse l'ouverture d'un compte, elle doit délivrer une attestation spécifique, qui permettra au client de solliciter l'intervention de la Banque de France. Posséder un compte bancaire est donc un droit.
Des banques un peu plus exigeantes, qui peuvent demander...
1. ...Un justificatif de domicile
Plus nombreuses sont les banques, même en ligne, qui vous demanderont un second document. Il s'agit d'un justificatif de domicile.
Un tel papier ne sera pas trop difficile à trouver. En effet, vous avez le choix entre :
- Une quittance de loyer.
- Une attestation d'assurance, de votre logement par exemple.
- Une facture d'eau ou d'électricité.
Il ne s'agit pas là d'une liste exhaustive. En effet, d'autres documents peuvent être acceptés. Rappelons cependant que, pour être valable, un justificatif de domicile doit dater de moins de trois mois.
2. ...Des justificatifs de revenus
Certaines banques vous demanderont, en plus, des documents permettant d'attester de vos revenus. C'est un moyen, pour elles, d'évaluer la situation financière d'un client et d'éviter de futurs défauts de paiement. Ainsi, vous devrez justifier d'un revenu minimum pour ouvrir un compte bancaire et obtenir une carte de paiement.
Mais toutes les banques ne procèdent pas ainsi. En effet, certains établissements n'exigeront aucune condition de revenu. Ainsi l'ouverture du compte et l'obtention de la carte bancaire ne dépendront pas du niveau de vos ressources.
Ces établissements moins exigeants sont le plus souvent des banques en ligne et surtout des néo-banques. En effet, les banques traditionnelles réclament plus souvent des justificatifs de revenus, comme aussi, d'ailleurs, un document d'identité et une attestation de domicile.
C'est une solution intéressante pour des personnes jeunes, qui débutent leur vie professionnelle et n'ont pas encore de revenus complètement stables. Par ailleurs, certains clients ne tiennent pas à révéler le montant de leurs ressources.
3. ...Un RIB
Certaines banques, et même des banques en ligne, peuvent solliciter de leurs clients la production d'un relevé d'identité bancaire (RIB) d'un autre compte dont ils sont titulaires. Ce qui permet de vérifier, par un autre moyen, l'identité du client.
Une demande qui n'est pas sans poser des problèmes aux personnes ouvrant un compte bancaire pour la première fois de leur vie.