Si vous êtes client au Crédit Agricole ou que vous attendez un versement provenant d’un client qui y détient un compte, vous vous demandez sans doute quel est le délai moyen pour un virement. Découvrez la réponse ci-dessous
Quel est le délai moyen pour un virement au Crédit Agricole ?
Quels sont les critères déterminants pour un délai de virement ?
Votre virement doit obligatoirement arriver sur le compte du destinataire avant une certaine date ? Cette situation peut se produire si vous payez un achat, par exemple une voiture.
Vous devez aussi veiller à ce qu’un virement régulier, comme le paiement d’un loyer, parvienne dans les temps. Vérifier la date probable de réception de la somme lorsque vous payez un prestataire vous permet de prévoir la transaction suffisamment en amont.
Les délais de virement dépendent de différents critères. Le premier est le jour de la semaine où vous donnez l’ordre à votre banque, dans notre cas le Crédit Agricole. En effet, les centres financiers des banques ne traitent pas les virements les jours non ouvrés, c’est-à-dire le week-end et jours fériés, même si votre agence bancaire peut être ouverte le samedi.
Les délais moyens dépendent aussi du type de virement que vous effectuez : ponctuel, régulier, instantané, programmé, à destination de la France ou de l’espace SEPA, à l’international, en devises.
Au Crédit Agricole, vous pouvez effectuer votre virement en donnant l’ordre au guichet ou effectuer le transfert en ligne, sur Internet ou sur l’application de la banque.
Bien choisir son type de virement au Crédit Agricole
Le Crédit Agricole vous offre la possibilité d’effectuer différents types de virements, ce qui a un impact sur les délais de traitement.
Virement immédiat ou virement différé
Pour un virement ponctuel, vous pouvez choisir entre un virement immédiat ou un virement différé. Dans le premier cas, la somme est transférée dès que le virement est validé par la banque. Dans le cas du virement différé, le transfert est effectué à la date souhaitée, que vous avez indiquée au guichet ou programmée.
Le virement régulier est un virement différé qui est effectué de manière répétée, à la date que vous souhaitez. On l’utilise par exemple pour payer son loyer ou encore pour effectuer des versements sur un compte d’épargne, une assurance vie, un PER, etc.
Virements domestiques, dans l’Union européenne ou à l’international
Vous pouvez transférer des fonds d’un compte en France à un autre compte dans l’Hexagone. On parle de virement domestique. Ce sont les virements les plus rapides. Les virements à l’intérieur de l’espace SEPA de l’Union européenne, en euros, suivent la même procédure.
Virement interne et virement instantané
Deux types de virements sont encore plus rapides au Crédit Agricole comme dans la plupart des autres établissements bancaires :
Il s’agit du virement interne, entre un compte que vous détenez au Crédit Agricole et un autre compte que vous avez ouvert dans cette même banque. Le transfert ne prend que quelques secondes. Vous pouvez vous en servir pour alimenter un PEL, une assurance vie, etc. à partir de votre compte courant.
Depuis 2019, le Crédit Agricole a mis en place les virements instantanés (ou paiement instantané), par le biais de son application. Les virements instantanés présentent l’avantage d’être réalisables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Comment effectuer un virement au Crédit Agricole ?
Pour effectuer un virement au Crédit Agricole, vous devez d’abord prendre en compte les délais nécessaires au transfert de fonds et procéder au dépôt d’ordre suffisamment à temps pour que l’argent arrive chez le destinataire au moment prévu. Vous devez aussi suivre scrupuleusement la procédure prévue par votre banque.
Récapitulatif des délais moyens de virement au Crédit Agricole
Les délais de virement sont sensiblement les mêmes dans les différentes banques. Au Crédit Agricole, prenez en compte les délais suivants, qui constituent une moyenne :
- virement domestique :entre 24 et 48 heures ;
- virement SEPA dans l’Union européenne : entre 24 et 72 heures ;
- virement en devises, à l’international : 4 à 5 jours ;
- virement instantané : 20 secondes ;
- virement interne : 10 à 20 secondes.
Comment bien effectuer un virement au Crédit Agricole ?
Pour que votre virement soit réalisé dans les délais, vous avez tout intérêt à veiller au respect de la procédure. La première condition pour que le Crédit Agricole valide votre transfert de fonds est que votre compte soit suffisamment approvisionné. Le système vous le rappellera d’ailleurs au moment où vous saisissez votre ordre.
Pensez à bien renseigner les coordonnées bancaires du destinataire, en indiquant l’IBAN et le SWIFT au moment où vous donnez l’ordre. Au Crédit Agricole, si vous effectuez votre virement en ligne, vous devrez suivre la procédure d’ajout d’un nouveau bénéficiaire. Demandez toujours le relevé d’identité bancaire du destinataire.
De même, si c’est vous qui souhaitez recevoir un virement sur votre compte au Crédit Agricole, n’oubliez pas de fournir votre RIB.
L’ordre de virement peut être déposé au guichet de votre agence, votre conseiller peut le saisir, ou vous pouvez directement effectuer un virement depuis votre espace client Crédit Agricole, sur ordinateur ou sur l’application.
Raisons d’un retard dans la réception d’un virement
Nous venons de voir que plusieurs facteurs influent sur les délais de réception d’un virement. En plus du type de virement, il faut savoir que des retards sont toujours possibles.
Donner un ordre en fin de semaine n’est jamais une bonne idée, puisque les centres financiers ne travaillent pas le week-end. Il faudra donc compter quelques jours en plus pour recevoir le virement. C’est le cas si l’ordre a été donné le vendredi, par exemple. Les fonds ne seront disponibles au plus tôt que le mardi suivant. (voir notre article : peut-on recevoir un virement le samedi ?)
De même, les périodes de ponts ou de fin d’année ne sont pas particulièrement propices à la réalisation des transferts d’argent par virement, que ce soit au Crédit Agricole ou ailleurs, en raison de la fermeture des services financiers.
Il peut aussi arriver que les coordonnées du destinataire aient été mal saisies, ce qui entraîne le rejet du virement. Des délais supplémentaires sont alors inévitables.
Enfin, lorsque la somme est importante, la banque peut souhaiter effectuer des vérifications. Elle met en particulier en place des mesures nécessaires à la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude.
Le Crédit Agricole peut par exemple vous demander de justifier votre virement ou d’en expliquer le motif.
Comment s’informer sur un virement à venir au Crédit Agricole ?
Si vous attendez de l’argent qui doit être viré sur votre compte au Crédit Agricole et que vous ne voyez pas apparaître la somme en vous connectant à votre espace client, vous pouvez consulter la rubrique dédiée aux transactions à venir. Vous y trouverez peut-être le virement, qui n’a pas encore pu être inscrit à votre crédit, mais qui le sera rapidement.
Vous avez aussi la possibilité de contacter votre conseiller Crédit Agricole. Pour le faire, vous pouvez vous rendre en agence, téléphoner ou encore lui envoyer un message à partir de la messagerie sécurisée de votre espace client.
Le Crédit Agricole pourra alors effectuer les recherches nécessaires afin de savoir pourquoi la réception du virement est retardée.
Que faire, à l’inverse, si vous avez donné un ordre de virement et que le destinataire n’a pas reçu les fonds ?
Si les délais de réception du virement sont largement dépassés et que vous avez procédé vous-même à toutes les vérifications, en particulier les coordonnées du destinataire, contactez le Crédit Agricole et demandez une preuve d’émission, que vous pourrez transmettre au titulaire du compte bénéficiaire. Sa banque pourra alors effectuer les recherches nécessaires et tracer le virement.