Le concept de « Pôle territorial de coopération économique » (PTCE) est né sous l’impulsion du Labo de l’ESS et des réseaux territoriaux de l’ESS. Il s’agit d’un regroupement d’entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS), d’entreprises commerciales, d’acteurs publics et d’organismes de formation, d’enseignement ou de recherche qui, sur un territoire déterminé, met en œuvre une stratégie commune et durable de coopération au service de projets économiques innovants pour le développement local et au service de la création d’emplois.
Un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un projet de territoire
Un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un projet de territoire : un quartier, une zone très rurale, un parc naturel, une région fondés sur la synergie entre tous les partenaires avec une prise en compte globale du territoire associant une pluralité de parties prenantes publiques et privées. La valeur ajoutée de ces pôles réside aussi dans les coopérations économiques qu’ils ont su créer entre économie sociale et économie classique.
Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) - qui sont à l’ESS ce que sont les Pôles de Compétitivité à l’économie « classique » - font naître des activités, au sein des territoires, des bassins de vie, pour le bien durable des habitants et des entreprises.
Le Gouvernement accompagne aujourd’hui, annuellement, les acteurs engagés dans les PTCE, dans une perspective d’essaimage national en assurant l’organisations d’appels à projets.
On dénombre plus d’une centaine de PTCE en France. Accédez à la carte des PTCE.
Publication de référence des PTCE : « Les Pôles territoriaux de coopération économique »