Présentation de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Réunion à la Cress Centre Val de Loire

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous différentes formes statutaires : les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les sociétés commerciales de l'ESS.

Ces entreprises cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Engagées dans leur manière de produire et de consommer, elles offrent de nouvelles possibilités d'entreprendre. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Leur économique est d’abord consacré à l’humain, il poursuit des objectifs sociétaux, tout en favorisant le développement local à travers la création de richesse (activité, emploi, lien social).

Ces entreprises allient performance économique durable, impact environnemental, développement de l’emploi, lien social et rayonnement territorial.

Vidéo produite pour le Chantier de l'économie sociale et le Centre de la francophonie des Amériques

En plaçant l’humain au cœur de son activité, l’ESS est porteuse d’un véritable projet de société, positif pour l’emploi et le développement des territoires. Elle représente :

  • 10.5% de l’emploi français
  • 13.9% de l’emploi privé
  • 2.37 millions de salariés
  • 221 325 établissements

Source : Panorama de l’économie sociale et solidaire en France – édition 2015

Texte écrit par le CNCRES

Découvrir

Actualités de l’ESS

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord