De nombreuses entreprises souhaitent aujourd’hui développer leurs offres à destination des particuliers comme des professionnels. Qu’elles soient prestataires de services ou marchandes de biens, l’essor des nouvelles technologies leur permet de conquérir de nouveaux marchés. Et lorsque l’on croît après avoir eu un site e-commerce, la deuxième idée qui vient à l’esprit est de se transformer en place de marché. Pour se lancer sans commettre d’impair, il est nécessaire d’être accompagné par une plateforme de paiements marketplace.
Plateforme de paiement marketplace
Qu'est-ce qu'une plateforme de paiement marketplace ?
Une plateforme paiement marketplace est une solution complète pour réaliser les transaction sur une place de marché de A à Z en toute sécurité. Ce système est déployé par un acteur contrôlé par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et la Banque de France. Il est le plus souvent appelé PSP (Prestataire de Services de Paiement), et derrière ce nom se cache de grands acteurs bancaires ou établissements de crédit.
Comment fonctionne le paiement sur les places de marché ?
La plateforme de paiement mise en place par le PSP gère toutes les transactions qui ont lieu sur la marketplace. Celles-ci impliquent plusieurs acteurs, à savoir le vendeur, l'acheteur et la place de marché elle-même. L'encaissement des fonds doit être sécurisée pour tous les intervenants au contrat. Dans ce dessein, les fonds versés par un client sont tout d'abord séquestrés, le temps que la vente se réalise. Ils sont ensuite libérés et ventilés entre :
- Le marchand ou vendeur pour la part qui lui revient ;
- La marketplace pour les commissions qu'elle touche sur la vente.
Quels systèmes de paiement sont proposés sur une marketplace ?
Ici, tout va dépendre du PSP choisi par la place de marché. Mais généralement, ce sont plusieurs systèmes de paiement qui vont être proposés afin de satisfaire l'acheteur. Du paiement par carte bancaire en une ou plusieurs fois sans frais, au paiement via Google Pay, Apple Pay, Amazon Pay ou encore PayPal, en passant par le virement bancaire ou le prélèvement SEPA. Il est important de multiplier les modes de paiement pour rassurer l'acheteur, multiplier le nombre de commandes, et booster le chiffre d'affaires de la marketplace.
Tous les flux transitant sur la place de marché entre les différentes parties doivent impérativement se conformer au respect des régulations européennes en matière d'encaissement pour le compte de tiers.
Quels sont les coûts d'une plateforme de paiement marketplace ?
Le PSP, en tant que mandataire pour le compte de tiers, doit obligatoirement être accrédité par l'ACPR, sauf si le site collaboratif a fait lui-même le choix de se dispenser de l'agrément en raison d'un chiffre d'affaires inférieur à un million d'euros, ou parce qu'elle a su déployer en interne sa propre logistique de paiement pour devenir elle-même organisme de paiement.
Les coûts d'une telle opération sont variables pour la marketplace selon le PSP choisi d'une part, et la négociation des termes du contrat d'autre part. Comptez un pourcentage de l'ordre de 0,25 % à 2 % pour l'organisme bancaire sur le montant total des encaissements.
Hors abonnement mensuel ou annuel, ce sont surtout les commissions versées au PSP qui peuvent être revues à la baisse. Et pour cela, ce sont principalement la pertinence du projet de place de marché (et donc le business plan) ou le volume des ventes déjà enregistré qui feront la différence en termes de prix.
Quel prestataire de paiement choisir pour sa marketplace ?
Le plus souvent, les e-commerçants à l'origine de la création de la marketplace pensent spontanément aux solutions clé en mains proposées par les prestataires de services de paiement les plus connus sur le marché. Or, d’autres solutions développées par les acteurs bancaires sont tout aussi abordables. Il est donc bon de prendre un rendez-vous auprès des plus grandes banques françaises avant d'opter tête baissée pour une solution marketplace étrangère.