Le marché boursier peut offrir un excellent rendement, mais comporte aussi des risques de perte de capital. Il est cependant possible de limiter cet inconvénient en choisissant d’investir dans des ETF à faible volatilité.
Qu’est-ce qu’un ETF à faible volatilité ?
Le principe
Un "exchange traded fund", ou ETF, est, comme son nom l'indique, un fonds d'investissement, c'est-à-dire un organisme de placement collectif. En effet, les investisseurs confient leur argent à une société de gestion, qui va l'investir selon des règles précises.
Contrairement aux fonds dits "actifs", les ETF sont des fonds passifs. Ce qui signifie que la stratégie mise en œuvre consiste à suivre, le plus fidèlement possible, les variations, à la hausse ou à la baisse, d'un indice boursier, comme le CAC 40 par exemple.
Si vous souhaitez investir dans ce type de placements, vous pouvez vous rendre sur xtb.com/fr/etfs, le site d'une plateforme d'investissement devenue une référence en matière d'ETF. Vous y trouverez une grande variété de fonds, accessibles sans verser de commission.
Il existe plusieurs sortes d'ETF. L'un de ces fonds, les ETF à faible volatilité, ou à volatilité réduite, séduisent de nombreux investisseurs. Comme leur nom l'indique, ces fonds sont constitués d'actions dont la volatilité, mesurée sur une longue période, demeure faible. Il s'agit donc d'actifs dont les cours accusent une variation assez limitée, à la hausse comme à la baisse.
Les ETF à faible volatilité : des atouts certains
Un investissement plus sûr
La relative sécurité procurée par les ETF à faible volatilité représente, sans conteste, leur premier avantage. En effet, les actions ou obligations devant composer le fonds sont choisies en fonction de la stabilité de leur cours.
L'investisseur est donc assuré de limiter ses pertes. La faible volatilité de ces actifs est mesurée, sur le long terme, grâce à des outils spécifiques, comme l'écart-type. Si celui-ci est faible, cela signifie que le cours des actions dont il mesure l'évolution se rapproche de la moyenne des cotations.
L'investisseur choisissant ce type d'ETF est doublement protégé. En cas de hausse subite des valeurs boursières, les actifs composant ce fonds à faible volatilité ne suivront pas le mouvement ou, du moins, resteront plus longtemps que les autres en position de repli. En cas de baisse des cours, l'ETF à faible volatilité reste également moins sensible à la tendance générale.
Une meilleure appropriation du marché boursier
La stabilité offerte par les ETF à faible volatilité tend donc à rassurer des investisseurs désirant ménager leur capital. C'est pour eux le meilleur moyen de s'initier à un type d'investissement que, sans ce garde-fou, ils se seraient gardés d'essayer.
De même, ils seront peut-être moins inquiets devant les fluctuations d'un marché dépendant étroitement de la conjoncture. Grâce aux ETF à faible volatilité, un investisseur prudent peut envisager de placer son argent en bourse avec davantage de sérénité.
Dès lors, il sera moins tenté de quitter le marché boursier à la moindre fluctuation. L'investissement dans un ETF à faible volatilité permet donc d'"apprivoiser" la bourse, si l'on peut dire, et de marier sécurité et profit.
Quelques inconvénients cependant
Des rendements souvent plus faibles
Du fait de la stabilité de leur cours, les ETF à faible volatilité procurent souvent, sur le long terme, des gains supérieurs aux dividendes offerts par les autres actifs, soumis à des variations plus importantes.
Ceci étant, les rendements de ce type d'ETF sont en général moins élevés sur le court terme. De fait, le cours des actifs qui les composent ne s'éloigne guère des cours moyens du marché. Ainsi, un investisseur ne pourra pas faire de "coups" spectaculaires et profiter de la hausse subite de certaines actions pour engranger de substantiels profits.
Une stabilité pas toujours garantie
Tout l'intérêt des ETF à faible volatilité réside dans la stabilité du cours des actifs qui les composent. C'est en fonction de ce critère qu'ils sont choisis. Si l'étude de leurs cours, sur une longue période, ne révèle que des fluctuations minimes, il y a de fortes chances que cette stabilité se maintienne à l'avenir.
On ne peut cependant pas totalement exclure qu'un changement de stratégie ou de moindres performances, de la part des entreprises émettant ces actions, n'en modifient le cours.