Comment assurer une voiture d’occasion ?

L’assurance auto étant obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, vous êtes tenu d’en souscrire une avant d’acheter une voiture d’occasion. Certaines démarches sont nécessaires pour assurer votre voiture. Concernant le contrat, vous avez le choix entre trois formules principales.

Conseils Assurer Voiture Occasion

Des démarches à faire en amont

Recueillez certaines informations

Vous devez d'abord fournir un certain nombre d'informations à l'assureur. Pour pouvoir assurer votre véhicule d'occasion, il a besoin de connaître :

  • Le modèle de la voiture et sa dénomination commerciale.
  • La marque et la version.
  • La date de première immatriculation.
  • Le code CNIT (code national d'identification du type). Mis en place en 1994, il s'agit d'un code à 12 ou 15 caractères. Il permet de connaître certaines caractéristiques de la voiture, comme la puissance, la classe du véhicule ou le type de carrosserie.

Ces éléments figurant sur la carte grise du véhicule, il suffit d'en demander une copie au vendeur. Vous obtiendrez également ces renseignements si vous passez par un concessionnaire.

Fixez la date de la transaction

Vous vous êtes laissé tenter par l'une des voitures d'occasion aperçues sur le site https://www.bymycar.fr/v/volkswagen-polo-occasion. Pour l'assurer, il faut fixer, d'ores et déjà, la date et l'heure auxquelles aura lieu la transaction. En effet, l'assureur a besoin d'être prévenu assez tôt de cet achat, de manière à pouvoir déterminer la date d'effet du contrat.

De fait, vous devez être assuré avant de prendre possession de la voiture. Vous ne pouvez vous installer au volant sans avoir souscrit une assurance auto en bonne et due forme. D'ailleurs, un concessionnaire, ou un garagiste, ne vous confieront pas le véhicule sans avoir vérifié que vous êtes bien assuré.

Les dernières formalités

Si votre dossier est accepté, l'assureur vous fait parvenir, sous une dizaine de jours, une attestation d'assurance provisoire que, du fait de sa couleur, on appelle souvent une "carte verte".

La voiture d'occasion achetée, vous devez la faire immatriculer, une démarche qui se fait aujourd'hui en ligne. Vous recevrez alors, dans un délai d'un mois environ, un certificat d'immatriculation, le nouveau nom de la carte grise.

Le choix de l'assureur

Si la voiture d'occasion que vous venez d'acheter n'est pas la première, vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver votre assureur. Connaissant déjà votre dossier, il ne tardera pas à vous faire des propositions. Il se fondera, pour cela, sur vos attentes et les caractères du nouveau véhicule.

Mais rien ne vous empêche de changer d'assurance. Dans ce cas, vous devez recueillir les relevés d'information auprès de votre assureur actuel et les fournir à votre nouvelle compagnie d'assurance.

Ces relevés contiennent des renseignements relatifs au(x) véhicule(s) assuré(s), mais concernent aussi le ou les conducteurs indiqués dans le contrat et les accidents ou autres sinistres survenus dans les cinq dernières années.

Pour trouver le contrat répondant le mieux à vos attentes, il est conseillé de faire jouer la concurrence. Le comparateur en ligne représente, à cet égard, un outil très utile.

Quelle formule privilégier ?

L'assurance au tiers

L'assurance au tiers est la formule offrant le degré minimum de couverture. Elle ne concerne que la responsabilité civile du conducteur. Ce qui signifie qu'elle couvre les dommages causés à autrui par le véhicule de l'assuré, à l'occasion d'un accident notamment.

Mais elle ne prend pas en compte les dommages que vous subissez dans le cas d'un accident dont vous êtes responsable.

Cette formule peut convenir à un conducteur désireux d'assurer une voiture d'occasion. En effet, un tel véhicule perd rapidement de sa valeur. Or, le montant des indemnisations consenties par les assurances se basent sur la valeur de la voiture, donc sur sa cote à l'Argus.

Si vous choisissez une assurance tous risques, vos cotisations seront peut-être plus élevées que les remboursements proposés par l'assureur.

L'assurance au tiers enrichie

Si votre voiture d'occasion a une certaine valeur, vous pouvez choisir l'assurance au tiers enrichie. Cette formule, appelée aussi assurance médiane ou intermédiaire, comprend, en plus de la responsabilité civile, des garanties complémentaires, parmi lesquelles on peut citer :

  • Le bris de glace. Les vitres du véhicule sont ainsi protégées.
  • Une indemnisation en cas de vol de la voiture.
  • La couverture des dommages subis par le conducteur, même s'il est responsable du sinistre.
  • Une assistance portant sur les pannes. Les frais de remorquage et de réparation peuvent être pris en charge, moyennant, le plus souvent, le paiement d'une franchise.
  • La garantie 0 kilomètres, qui assure la prise en charge du véhicule même au bas de l'immeuble de son conducteur.
  • L'indemnisation des dommages causés par un incendie ou une catastrophe naturelle.
  • Une protection juridique, qui permet la prise en charge des frais de justice en cas de litige.

L'assurance tous risques

Si vous estimez qu'elle ne vous coûtera pas trop cher, compte tenu du montant des indemnisations proposées pour une voiture d'occasion, vous pouvez enfin opter pour cette formule.

Comme son nom l'indique, elle couvre le conducteur contre l'ensemble des risques qu'il peut courir sur la route. C'est donc la formule la plus complète.

En effet, elle prévoit, du moins en principe, l'ensemble des garanties qui, dans le cas de l'assurance au tiers enrichie, ne sont qu'optionnelles. L'étendue de la garantie explique le coût plus important de cette formule d'assurance. Ces tarifs variant selon les assureurs, il est cependant recommandé, là encore, de comparer les offres.

Aucun commentaire à «Comment assurer une voiture d’occasion ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis