Réaliser la transition numérique de votre structure

IMAGE SYMBOLE inclusion numériqueDésormais bien ancré dans notre quotidien, le numérique induit une transformation profonde de nos habitudes et de nos repères traditionnels. Les acteurs de l’ESS sont également concernés par les mutations. Quels sont les principaux enjeux pour ces derniers ? De quels outils et ressources disposent-ils pour y répondre ?

L’évolution technologique que représente le numérique a introduit des bouleversements profonds, qui touchent de multiples facettes des comportements humains. Le numérique modifie notre façon de communiquer, mais aussi d’échanger, de produire, de transmettre les connaissances, de s’engager… Par conséquent il invite à considérer autrement la création de richesses, la place du travail, la circulation des connaissances, les modes de gouvernance, la façon de concevoir nos apprentissages ou encore de construire du collectif.

Les acteurs de l’ESS sont directement concernés par ces transformations. Et s’ils font déjà usage du numérique, ils ne prennent pas encore suffisamment en compte son potentiel de transformation. Du côté des associations, l’enquête menée par Recherches & Solidarités en 2013 et 2014, souligne ainsi que l’usage des outils numériques se répand parmi les bénévoles, notamment à des fins de communication en interne. Cependant, des usages peuvent encore être développés, dans des perspectives d’amélioration de la gouvernance, de renforcement de son modèle économique ou encore de mobilisation.

L’appropriation croissante des outils numériques ne doit cependant pas masquer l’importance de l’enjeu de la littératie numérique. Les outils numériques ne cessent de se multiplier ainsi que les usages qui y sont associés, obligeant les utilisateurs à mettre sans cesse à jour leurs compétences en la matière, au risque d’un accroissement de la fracture numérique entre les individus. L’enjeu est double car il concerne autant la capacité des acteurs de l’ESS à s’adapter aux nouveaux usages que le rôle, pour certains d’entre eux, d’accompagnement de l’ensemble de la population à ces outils.

La question des données et de leur traitement fait partie des usages nécessitant une sensibilisation accrue des utilisateurs. L’Open Knowledge Foundation souligne ainsi l’importance de l’acculturation de tous à la question des données. Les outils choisis pour collecter, organiser et analyser les données ne sont pas neutres. Les acteurs de l’ESS ont un rôle à jouer pour favoriser l’appropriation des données par les acteurs concernés dans le cadre d’une gouvernance ouverte et partagée, plutôt que leur captation par les géants du numérique, pour encourager leur potentiel d’émancipation et de développement des territoires.

Pleinement engagés dans la transition numérique, les acteurs de l’ESS doivent, pour en tirer pleinement le potentiel et le diffuser à tous, répondre à une série d’enjeux :

  • Renforcer l’usage du numérique dans leur organisation interne pour le mettre au service de leurs problématiques de communication, de gouvernance, de mobilisation et de modèle économique ;
  • Réduire la fracture numérique en favorisant la littératie numérique ;
  • Proposer des systèmes de gouvernance partagée des données, pour leur permettre de contribuer au développement économiques des territoires.

Nous vous proposons de consulter dans cette rubrique diverses sources d'informations et de ressources numériques, de nature, à facilliter la transition numérique de vote structure.

  • Les RéZolutions numériques un cycle de rencontres ;
  • Les sites Internet du Pôle « Société numérique » de l’Agence du Numérique ;
  • Le programme gouvernemental « Transition Numérique » porté par la Direction générale des Entreprise (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique) ;
  • Diverses ressources pour découvrir l’ordinateur, ses logiciels de base et Internet ;
  • Divers documents de sensibilisation aux règles de droit applicable à l’Internet ;
  • Certains outils pour connaître les pratiques collaboratives ;
  • Site Internet pour s'équiper en équipement informatique reconditionné : le programme Ordi 2.0.

 

Les RéZolutions numériques un cycle de rencontres

Les RéZolutions numériques sont un cycle de rencontres pour accompagner les associations dans leur révolution numérique. Organisées par un collectif de partenaires, ces rencontres visent à :

  • Faciliter l’accès des associations à l’ensemble des solutions numériques et à leurs usages ;
  • Renforcer leurs liens avec les acteurs du numérique ;
  • Faire avancer leur réflexion et leur approche critique quant aux questions numériques et à leur impact sur la société ;

Le site recense les ressources présentées lors des rencontres et liste une série d’acteurs susceptibles d’accompagner les acteurs de l’ESS dans leurs problématiques numériques.

 

Les sites Internet du Pôle « Société numérique » de l’Agence du Numérique.

Le Pôle « Société numérique » de l’Agence du Numérique (ex - Délégation aux Usages de l'Internet (DUI) est chargée de proposer et de coordonner des mesures permettant la diffusion des technologies de l’Internet auprès de l’ensemble des citoyens ainsi que d’accompagner les entreprises face aux mutations du réseau. Elle assure ces missions auprès du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du numérique.

Parmi les sites de vulgarisation de la culture numériques :

Les mineurs face aux enjeux et risques liés à l’Internet : le portail « InternetSansCrainte »

Logo InternetSansCrainte

Le Pôle « Soxiété numérique » est le coordinateur du pôle français du programme européen « Safer Internet plus » mis en place par la Commission européenne. Dans ce cadre, elle coordonne à l’échelle nationale plusieurs dispositifs de sensibilisation et d’éducation sur Internet et sur les terminaux mobiles :

  • Un site internet de référence : www.internetsanscrainte.fr qui présente des contenus (animations, jeux sérieux, affiches, cartes postales, fiches de conseils, …) destinés à la sensibilisation des enfants, des parents et des éducateurs à la sécurité et à la civilité sur Internet ;
  • Une ligne de conseils et d’assistance téléphonique pour les enfants et les familles : NetEcoute accessible, via un numéro vert au 0 800 200 000 ‪‪et sur le web : www.netecoute.fr ;
  • Un site d’information et de conseils sur les usages des jeux vidéo : www.pedagojeux.fr, destiné notamment à faire connaître aux familles la signalétique PEGI (Pan-European Game Information).

 

le Portail des Métiers de l’Internet : l’information sur les filières de formation pour faciliter l’accès aux métiers de l’Internet

Images symbole des divers métiers de l'InternetLe Portail des Métiers de l’Internet informe les étudiants et plus largement l’ensemble des citoyens sur les compétences et les formations qui permettent d’accéder aux métiers de l’Internet. Il vise en particulier à fournir une information détaillée sur les différentes familles de métiers ainsi que sur les organismes et institutions qui proposent des formations qui préparent aux nouveaux métiers de l’Internet. Ce portail permet de mieux répondre aux besoins d’orientation des jeunes et des adultes en reconversion professionnelle. Il facilite en outre l’adaptation des programmes de formation et est devenu un outil de référence pour les entreprises et les organismes de formation.

 

 

Le portail « NetEmploi.fr : la maîtrise des outils de la recherche d’emploi sur Internet  »

Image logo NetEmploi

Ce portail Internet est consacré à l’accompagnement à la recherche d’emploi sur Internet. Ce portail est réalisé en lien avec l’association CREATIF et la Caisse des Dépôts et Consignations. Il réunit des informations et ressources utiles à la recherche d’emploi. Il a été conçu pour les acteurs de l’accompagnement aux technologies et en particulier, les animateurs et formateurs des espaces publics numétiques (EPN). On peut ainsi trouver sur un même site, des informations sur les sites et moteurs de recherche d’offres d’emploi, les droits et démarches, les métiers et les formations qui y mènent ainsi que des conseils pour la rédaction de CV et lettres de motivation.

 

Le portail de services d’intérêt général sur terminaux mobiles : Proxima Mobile

 

Logo Proxima Mobile

Le portail Proxima Mobile (www.proximamobile.fr), regroupe aujourd’hui près de 150 services et applications mobiles utilisés quotidiennement par 3 à 5 millions de personnes. Ces services couvrent des domaines aussi divers que l’éducation, le droit, la santé, le tourisme, le handicap, la vie locale, les transports ou encore le développement durable. Ce portail regroupe de nombreux articles et études, résultant d’une veille internationale, réalisées, pendant, près de quatre années, par la société Items International, relative aux évolutions des technologies du numériques sur des thématiques aussi variées que l’Internet des objets, la télévision intéractives, la robotique, le cloud …. Sur ce portail la fonction recherche est donc éminemment précieuse car elle permet d’accéder à des informations prospectives.

 

Le portail du Réseau national de la médiation numérique : accès à l’ensemble des lieux offrant des activités d’accompagnement au numérique : le portail du Réseau national de la médiation numérique.

Logo du portail Mednum

Le portail du Réseau national de la médiation numérique, recense beaucoup plus largement que le portail NetPublic (cf. ci-dessous) une base cartographiée de l’ensemble des structures territoriales qui proposent un accompagnement pour la compréhension et l’appropriation des divers usages permis par le recours aux technologies du numérique. Il peut notamment s’agir d’Espaces Publics Numériques (EPN) et d’autres lieux distincts, tels les ateliers de fabrication numérique (FabLabs), les InfoLabs (production d’information et de données, les espaces de coworking, les établissements d’enseignement ouverts, les incubateurs d'innovations sociales, les Relais Services Publics, les structures socioculturelles, les structures locales de mutualisation informatique et tout espace informel investi dans le déploiement d’une activité qui favorise, grâce au numérique, l’innovation sociale et économique.

 

Le portail NetPublic.fr : l’accompagnement des populations à l’appropriation des usages du numérique.

 

Logo Netpublic

Ouvert à tous, le réseau des Espace Public Numérique (EPN) du portail NetPublic offre aux citoyens la possibilité d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc.

Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile.Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements. Ils proposent des méthodes d’accompagnement de projets coopératifs. Ils organisent des ateliers et des parcours d’initiation accessibles à l’ensemble des citoyens. Les EPN sont des lieux d’expérimentation et de diffusion des nouveaux services et des nouveaux usages liés au numérique, ainsi que des lieux d’animation de projets collaboratifs de proximité (co-construction, participation, partenariats, etc.).

Plus de 5 000 EPN ont été déployés dans les territoires, au sein de services publics ou associatifs locaux. Accès à la carte des EPN

Ce portail recense, de plus, un très grand nombre de contenus pédagogiques qui permettent aux citoyens et aux entreprises de bien s’approprier les technologies du numériques. L’ensemble des exemples communiqués, ci-après, résulte des activités de veille éditoriale réalisée de Jean-Luc Raymond de la société Coopaname SCOP SA, en charge de de l’animation éditoriale du portail Netpublic.fr.

 

Le programme gouvernemental « Transition Numérique » porté par la Direction générale des Entreprise (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique).

logo transition numérique

Le programme gouvernemental « Transition Numérique » a été conçu dès l’origine pour aider les Artisans, les commerçants, les TPE, les PME et les associations, à s’approprier les nouveaux usages numériques et à intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité.

Il s’agit d’agir avec le numérique au coeur des organisations et pour ses partenaires, clients, collaborateurs et dans des champs aussi diversifiés que la production, la vente, le marketing, la communication, la veille, les outils utilisés… Tout est infusé aujourd’hui par le numérique.

Les structures l’Économie Sociale et Solidaire peuvent bénéficier des avantages de ce dispositif qui s’appuie :

un portail Internet dispensant tout une série de recommandations, de bonnes pratiques, de services et outils dédiés à impulser et à faciliter la transition numérique ;

un maillage territorial de de Conseillers Transition Numérique  qui se rendent disponibles pour aider les structure à réaliser leur transition numérique. Ces Conseillers, qui viennent notamment des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des offices de tourisme, des centres de gestion agréés et des Espaces Publics Numériques alimentent les entreprises en informations, documentations, formations… sur les bonnes pratiques digitales.

Pour aller plus loin :

 

Diverses ressources pour découvrir l’ordinateur, ses logiciels de base et Internet

Image symbole inclusion numérique

  • Des fiches pour vous permettre de faire vos premiers pas sur le web : réalisées par les Ateliers de la cyber-base de Decize pour servir de supports de cours sur les sujets suivants : Initiation à la retouche photo, Initiation au tableur, Initiation à l’informatique (Dossiers, fenêtres, fichiers, bureau de l’ordinateur, polices de caractères, copier-coller, clavier…), Initiation à Internet (apprendre à chercher, création de site), Initiation au traitement de texte, Initiation au montage vidéo ;
  • Les cours en ligne Initiation à l’informatique du site Misfu : Misfu est un site internet qui contient des cours pour se former gratuitement en informatique, en bureautique et en mathématique. Il contient des centaines de cours à télécharger ou à consulter en ligne pour débutants : découvrir l’ordinateur (clavier, souris, périphériques, …), les principaux services numériques (courrier, recherche sur Internet, traitement de texte, tableur, …), les pratiques de sécurité sur Internet ;
  • Nos guides pratique pour bien utiliser Internet : le site internet "Notre temps" offre conseil et informations en direction des seniors pour leur apprendre à communiquer, à acheter sur Internet sans danger, à protéger leur ordinateur, se faire dépanner et archiver les photos numériques…

 

Documents de sensibilisation aux règles de droit applicable à l’Internet

Image symbole se protéger sur Internet

  • Légamédia : Base juridique de référence sur les pratiques numériques : publiée sur le site Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale, cette base juridique, initiée et conçue par Pierre Perez est pédagogique et permet, tant aux élèves de l’éducation nationale qu’aux néophites du Web de comprendre l’incidence du droit sur les pratiques numériques (publications Internet, protection des données personnelles, de la vie privée et des espaces d’expression sur Internet) ;

 

Certains outils pour connaître les pratiques collaboratives

Image symbole de pratiques collaboratives

  • Dossier sur les nouvelles pratiques d’écriture collaborative : essayez un pad! : un dossier thématique publié en 2011, par le Canopé de l’Académie de Besancon (CRDP de Franche-Comté) : des outils, tels Etherpad, Typewith.me, Framapad, permettent d’écrire, de dialoguer en ligne, à plusieurs, sur ordinateurs, tablettes et smartphone, de manière spontanée, sans installer d'applications ou d’inscription particulière ;
  • Blog pour créer, gérer, animer et développer un blog : le blog peut constituer un outil de communication pour les entreprises, les associations et institutions, mais également échanger avec des personnes, fidéliser et vendre. Le blog dédié Trucs de blogueuse fourmille de conseils pour créer, gérer et animer un blog professionnel dans la perspective de gagner en audience, de monétiser son espace Web, de rentabiliser et de générer des revenus. Les conseils sont centrés sur l’utilisation de la solution libre de blogs WordPress.

 

Site Internet pour s'équiper en équipement informatique reconditionné : le programme Ordi 2.0

Accès au logo Ordi 2.0

Les structures de l'ESS pour acquérir des équipements informatiques de seconde main, à des prix d’acquisition réduits, peut s'adresser au programme national Ordi 2.0, la filière de collecte, de rénovation et de redistribution d’équipements de seconde main.

La filière Ordi 2.0 réunit les acteurs d’une chaîne de solidarité, depuis les entreprises, les collectivités locales, les établissements et les services publics donateurs, en passant par les structures de reconditionnement jusqu’aux organismes de réinsertion sociale et professionnelle favorisant le retour à l’emploi et l’insertion des personnes handicapées grâce au marché du reconditionnement. Ordi 2.0 fédère désormais une centaine de reconditionneurs.

Pour accéder à l’offre Ordi 2.0

 

Ecrit en lien avec La Fonda : Bastien Engelbach

 et le site NetPublic.fr (Agence du Numérique) : Jean-Luc Raymond

Se développer

Actualités de l’ESS

Le concours Je filme le métier qui me plaît s'est déroulée le mardi 23 mai au Grand Rex Paris et au Festival de Cannes, sur le tapis rouge...

L'événement, en partenariat avec l'UDES s'est déroulée le mardi 23 mai au Grand Rex Paris et au Festival de Cannes, sur le tapis rouge...

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Trophées Harmonie Mutuelle de l'ESS : déposez un dossier !

Acteur à part entière de l'ESS, Harmonie Mutuelle organise son 4e Trophée de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Région Grand-Est.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Prix Fondation Cognacq-Jay : Inventer la solidarité de demain

Le Prix Fondation Cognacq-Jay 2017 récompense jusqu’à 6 projets dans 2 catégories:
- Vision : pour les projets en phase d’amorçage
- Accélération : pour les projets en phase de développement

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Nouvelle lettre d’information du Portail de l’ESS à l’Ecole : restez informés !

Avec  cette Lettre, suivez les actualités du Portail, du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017. Retrouvez la Lettre du Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole de Février 2017.
Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités de l’ESS

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord