Interview de la Ministre à TV5 France, sur l'AAp appel européen Scale Me Up et annonce des résultats

 

Le contexte de l'Appel à projets Scale Me Up

Un des principaux défis de l’économie sociale est de s’affirmer comme une façon d’entreprendre à part entière, innovante, crédible et non pas comme une solution vouée à rester confidentielle ou anecdotique.

« Le rôle de la puissance publique est justement de fournir un cadre favorable aux entreprises de l’ESS, de les aider à changer d’échelle. C’est ce que nous avons fait avec la loi ESS en 2014. Nous avons le même enjeu au niveau européen, avec les autres Etats Membres et la Commission européenne. »

C’est l’ambition politique et économique de ScaleMeUp ?

L’ESS fait partie des leviers pour relancer une croissance inclusive en Europe, tournée vers l’emploi pour tous. Passé le temps des déclarations, nous devons aujourd’hui passer à l’action et à la preuve par l’exemple en faisant émerger de nouvelles coopérations à l’échelle de l’Europe.

Cette reconnaissance partagée s'inscrit dans la même logique que la loi ESS en France en 2014 : il faut commencer par savoir de quoi on parle et identifier les organisations concernées pour pouvoir leur dédier des dispositifs, des financements et leur permettre de « changer d’échelle ».

Au niveau européen, pour que nos entreprises de l’économie sociale s’emparent vraiment du marché unique, pour qu’elles « décrochent l’Europe » et cassent le plafond de verre, il faut également que nous soyons tous en mesure de les « reconnaître ». Or, force est de constater que chaque Etat membre a aujourd’hui, de façon totalement légitime, sa propre définition de « l’économie sociale ».

Il est essentiel de respecter cette diversité qui correspond à l’histoire et au contexte social de chaque pays. La solution n’est pas dans la standardisation de toutes les définitions, mais au contraire dans la capacité de l’Europe à assurer leur coexistence. C’est sur la base de cette reconnaissance que les entreprises de l’économie sociale pourront bénéficier pleinement du marché européen.

C'est l'Europe à l'heure de la Justice Sociale, et l'appel à projets Scale Me Up vise à illustrer tout le potentiel économique et sociétal.

 

Les lauréats : 5 lauréats ont une semaine pour conquérir l’Europe !

Du 31 octobre au 4 novembre, les cinq lauréats de l’appel à projets européen Scale Me Up bénéficieront d’une semaine d’accélération qui doit leur permettre de franchir une nouvelle étape dans leur développement en Europe.

Lancé le 17 juin 2016 à Paris par Martine PINVILLE, en présence de ses homologues de l’Union européenne, et de représentants de la Commission européenne, Scale Me Up a pour ambition de valoriser des projets transnationaux et innovants dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté politique d’aboutir à une reconnaissance partagée de cette économie d’avant-garde d’ici à la fin d’année 2016.

Du 17 juin au 10 septembre 2016, 140 porteurs de projets ont déposé leur candidature. L’AVISE, l’agence française d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement, chargée de l’instruction de l’appel à projets, a présélectionné 20 dossiers répondant aux critères définis (coopérations européennes, innovation sociale, impact local).

Un jury composé de représentants des États membres participant à la démarche (Italie, Espagne, Allemagne, Luxembourg, France) et de la Commission européenne, a retenu 5 projets finaux :

  • Enercoop, qui souhaite soutenir et développer les projets citoyens d’énergie renouvelable à travers un fonds européen dédié.
  • Enerterre, qui a pour ambition de lutter contre la précarité énergétique au service des plus démunis.
  • Kilti, qui propose un « panier culturel » pour démocratiser l’accès à la culture.
  • Permafungi qui développe un modèle d’économie circulaire à partir du marc de café.
  • PETRHA, avec un projet porté par la Croix Rouge, utilisant le numérique pour former les
  • auxiliaires de vie, face au vieillissement de la population.

Du 31 octobre au 4 novembre 2016, les porteurs de projet sont invités à suivre une semaine de formations et d’ateliers pour accélérer leur développement au niveau européen. Des professionnels les accompagneront dans la recherche de partenaires institutionnels ou commerciaux, vers un statut juridique adapté à leur projet. Par ailleurs, les lauréats bénéficieront d’un coaching stratégique et d’une formation à la création d’outils permettant de mesurer leur impact social.

Martine PINVILLE ira à la rencontre des lauréats le 3 novembre au Domaine Les Tournelles, à HAUTEFEUILLE en Seine-et-Marne afin de soutenir leurs réalisations au cours de cette semaine d’accélération.

Pour Martine PINVILLE : « Scale Me Up, premier appel à projet réalisé à l’échelle européenne, est déjà une réussite : il a mis en évidence tout le potentiel de l’économie sociale et solidaire. Sa robustesse, sa résilience et sa capacité d’innovation en font un des moteurs essentiels de l’Europe économique et sociale de demain. »

Retrouvez plus d’informations dans le dossier de presse

Accueil

Actualités de l’ESS

Hackathon Egalité Femmes-Hommes : Allez-vous libérer du temps pour l’égalité femmes-hommes ?

Dans le cadre du plan interministériel pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020), le ministère chargé des droits des femmes, en lien avec la DGCS organisera, avec l’appui du SGMAP un hackathon dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il se déroulera à Paris, en 2 parties : 24 février et le 5 mars 2017.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Les coopératives, championnes de l'économie sociale et solidaire - Interview de Martine Pinville à la chaîne euronews et visite de la SCOP atelier de forge.

Les coopératives sont présentes dans de nombreux secteurs, de la banque aux énergies vertes en passant par la santé, l‘éducation, l’agriculture et l’assurance. Il y a 180.000 coopératives aujourd’hui en Europe. Elles emploient plus de quatre millions et demi de personnes.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Journées de sensibilisation à l'ESS dans les territoires

En application d'une convention Etat et CNFPT, des journées de sensibilisation et de formation, dans les territoires, à destination des élus et des agents des collectivités locales, des services de l’Etat, de la CDC et de bpifrance. Prochaine journée le 9 mars 2017 à lille.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Nouvelle lettre d’information du Portail de l’ESS à l’Ecole : restez informés !

Avec  cette Lettre, suivez les actualités du Portail, du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017. Retrouvez la Lettre du Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole de Février 2017.
Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités de l’ESS

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord