Soutenir financièrement le développement de l'ESS

soutenir l'ESS financièrement

Bienvenue dans un monde où 5 € font la différence !

Il existe aujourd’hui différente manière de soutenir financièrement le développement de l’économie sociale et solidaire.

En fonction de vos envies, de vos sensibilités vous pouvez choisir entre la finance participative, le don à une association ou encore la finance solidaire !

La finance participative 

La finance participative ou crowdfunding donne la possibilité à tout le monde de s'engager concrètement dans la construction d'une société économiquement plus juste et plus transparente.

C'est accessible à tous et très simple à mettre en œuvre : vous choisissez de soutenir un projet qui défend vos valeurs et un porteur de projet en qui vous croyez !

Le fonctionnement très simple de cette forme de financement favorise la transparence. Vous savez ce que vous financez. Vous le faites par choix.

Les différents modèles de finance participative

  • Le don, avec ou sans contrepartie : le particulier donne des fonds et en échange, il a une contribution, plus ou moins importante, en lien avec le projet financé.
  • Le prêt sans intérêt : des particuliers prêtent de l’argent, sans intérêt, à d’autres particuliers ou à des entrepreneurs. Ces prêts sont réalisés sans intention de profit puisqu’ils sont remboursables sans intérêt.
  • Le prêt avec intérêt : ce modèle de financement repose, comme le précédent, sur le prêt d’argent par des particuliers à d’autres particuliers ou à des entrepreneurs. Mais le prêt est rémunéré, son remboursement donnant lieu au paiement d’intérêts.
  • L’investissement, soit en obligation soit en action : il s’agit d’une prise de participation par la souscription de titres (actions ou obligations), contre une rétribution financière obtenue par les dividendes et la plus-value éventuelle réalisée lors de la revente de ces titres.

Pour choisir la plateforme qui vous correspond le mieux, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée à cette thématique ! http://www.esspace.fr/crowdfunding.html

Les dons à une association

Toute association déclarée peut recevoir un don. Ce financement est très important pour pérenniser et soutenir leur activité.

Trouver une association à soutenir parmi les plus de 16 000 associations présentées par HelloAsso.

Grâce au moteur de recherche HelloAsso, vous avez l'opportunité de trouver l'association qui vous correspond à travers toute la France. Pour découvrir une association, vous pouvez renseigner vos critères de sélection : la thématique d’action de l’association, sa région, son département ou encore sa ville. Vous pouvez également effectuer une recherche par mot-clé.

Vous découvrirez ainsi les associations et les campagnes en cours qui correspondent à votre recherche : https://www.helloasso.com/annuaire 

L'épargne solidaire

Les entreprises et les associations exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale (accès à l’emploi, accès au logement très social, activités écologiques, entrepreneuriat dans les pays en développement…) peuvent bénéficier d’un financement solidaire.

Ce financement solidaire provient de la collecte de l’épargne solidaire. L’objectif ? Apporter les financements nécessaires aux porteurs de projets solidaires, à travers différents outils financiers : microcrédit, crédit, garantie, apport en fonds propres, crowdfunding, etc. Pour l’épargnant, c’est la certitude de faire fructifier son argent tout en participant aux enjeux de notre société.

Pour épargner solidaire, plusieurs choix s’offrent à lui :

- épargner via sa banque et/ou mutuelle,

  • en souscrivant un placement de partage (tout ou partie de la rémunération du livret est donné à une structure de son choix),
  • ou en souscrivant un placement d’investissement solidaire (tout ou partie de l’argent placé est investi dans des projets à forte utilité sociale et/ou environnementale) ;

- épargner via son entreprise (PEE ou Perco) ;

- investir directement dans le capital d’une entreprise solidaire.

Pour épargner solidaire : Il existe un label Finansol visant à aider les épargnants à se repérer parmi les offres de placements solidaires. Pour en savoir plus sur l’épargne solidaire et les produits d’épargne solidaire labellisés : http://www.finansol.org/quels-sont-les-produits-labellises/

 Découvrir les organismes de finance solidaire : http://www.esspace.fr/financement-solidaire.html

 

Textes écrite par EnSSemble.org - Sabine PRADELLE

et par Finansol. 

 


S'engager

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord