S'engager  quotidiennement

La consommation responsable

Vous l'avez compris, l'ESS apporte des réponses positives au changement !

Il existe mille et une façons de s'impliquer et de soutenir cette dynamique ! Quels que soient vos envies, vos ressources et votre temps disponible, il y a forcément une action/idée qui vous correspond !

Consommer responsable

Consommer responsable, c'est intégrer les conséquences sociales et environnementales dans ses achats.
C'est un acte d'engagement en faveur d'une société plus équitable et solidaire, respectueuse de l'environnement et de la santé humaine.

Consommer local, c'est un moyen de participer, solidairement, au développement de réseaux de distribution de proximité tout en stimulant l'économie locale. C'est par exemple, une manière de garantir que vous consommez des produits de saison transformés près de chez vous par une personne avec qui vous avez un lien. Mais cela permet aussi de maintenir des commerces de proximité et des services locaux dans nos villes mais surtout dans nos campagnes !

Découvrez tous les commerces ou services près de chez vous qui vivent avec les valeurs de l'ESS !

Découvrez, dans votre région la liste des entreprises de l'ESS :  à l’occasion du second anniveraire de la loi 31 juillet 2016, relative à l’Economie Sociale et Solidaire le réseau des CRESS a publié une première version de la liste des entreprises de l’ESS dans leur région. Cette liste est constituée à partir du fichier des entreprises employeuses de l’ESS établi par l’INSEE (base Sirene – données 2014, 2015 et 2016) et de leurs établissements.

 

Réveiller votre argent

Bienvenue dans le monde de la finance solidaire : un monde où 5 € font la différence ! Les entrepreneurs de l'ESS recherchent des investisseurs qui veulent donner du sens à leur argent.

L'argent n'est qu'un moyen, pas un but en soi. 

Voici comment réveiller votre argent et lui donner du sens !

  • La finance participative ou « crowdfunding » vous permet de soutenir directement un projet, même pour 10 €. Sans passer par le système bancaire. Une nouvelle pratique à laquelle une rubrique spécifique est consacrée.
  • L'investissement ou l'épargne solidaire: une double rentabilité ! Faire fructifier son argent tout en s'assurant qu'il sert l'intérêt général. Et pour en être sûr il suffit de se reposer sur le label Finansol.
  • Les banques de l'ESS favorisent une économie solidaire au service des Hommes. Elles fournissent les mêmes services que les autres. Vous ne verrez aucune différence... mais vous dormirez mieux.
  • Les monnaies locales sont un moyen simple et concret pour soutenir une économie locale, sociale, solidaire et écologique.

Il existe autour de vous des acteurs de terrain (associations, sociétés coopératives de capital-risque ou financières, foncières, clubs d’investisseurs…) qui, grâce à votre épargne, financent les projets à forte utilité sociale et/ou environnementale. Ces structures, au service du développement économique local, connaissent leur territoire. Elles accompagnent les porteurs de projet et se battent pour créer des emplois non délocalisables.

Découvrez toutes les structures auprès desquels vous pouvez vous impliquer et soutenir le développement de l'ESS sur votre territoire !

Rejoignez des réseaux citoyens solidaires

Vous comptez parmi les citoyens engagés qui permettent que des initiatives locales puissent se développer ? 
Vous êtes un enseignant convaincu que la formation est fondamentale pour impliquer les jeunes ?

Qu’apportent les réseaux ?

Les réseaux permettent d’échanger, de se questionner, de trouver des réponses à une problématique, de mutualiser des actions… les réseaux sont utiles !

Quels types de réseaux existe t’il ?

L’ESS propose de nombreux réseaux destinés à des publics différents. Certains sur internet, permettent de partager des initiatives citoyennes ou de communiquer avec des entrepreneurs d’autres territoires. Certains sont destinés aux enseignants et d’autres aux étudiants !

Les réseaux sont un outil de développement et de communication majeur aujourd’hui.
L’ESS a ses réseaux, à vous de les découvrir pour y participer en fonction de vos envies et de vos besoins.

Découvrez tous les réseaux citoyens que vous pouvez rejoindre.

 

 

Écrit par EnSSemble.org

S'engager

Actualités de l’ESS

Hackathon Egalité Femmes-Hommes : Allez-vous libérer du temps pour l’égalité femmes-hommes ?

Dans le cadre du plan interministériel pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020), le ministère chargé des droits des femmes, en lien avec la DGCS organisera, avec l’appui du SGMAP un hackathon dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il se déroulera à Paris, en 2 parties : 24 février et le 5 mars 2017.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Les coopératives, championnes de l'économie sociale et solidaire - Interview de Martine Pinville à la chaîne euronews et visite de la SCOP atelier de forge.

Les coopératives sont présentes dans de nombreux secteurs, de la banque aux énergies vertes en passant par la santé, l‘éducation, l’agriculture et l’assurance. Il y a 180.000 coopératives aujourd’hui en Europe. Elles emploient plus de quatre millions et demi de personnes.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Journées de sensibilisation à l'ESS dans les territoires

En application d'une convention Etat et CNFPT, des journées de sensibilisation et de formation, dans les territoires, à destination des élus et des agents des collectivités locales, des services de l’Etat, de la CDC et de bpifrance. Prochaine journée le 9 mars 2017 à lille.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Nouvelle lettre d’information du Portail de l’ESS à l’Ecole : restez informés !

Avec  cette Lettre, suivez les actualités du Portail, du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017. Retrouvez la Lettre du Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole de Février 2017.
Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités de l’ESS

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord