Stratégie régionale de développement de l’ESS

Les collectivités territoriales et l'ESS

Les organisations et entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire maintiennent et développent de l'activité économique, des services à la population, et donc du lien social sur l'ensemble des territoires. L'ESS contribue, avec les acteurs concernés, à apporter des réponses adaptées aux mutations démographiques, économiques et sociales.

Il existe des actions simples pour soutenir cette dynamique et créer des territoires solidaires et attractifs.

Quelles collectivités sont concernées ? Toutes ! Petite ou grande, en milieu urbain ou rural, chaque collectivité peut agir et favoriser l'ancrage de l'ESS sur son territoire.

EnSSemble.org a réalisé un travail très important qui présente les différentes actions qui peuvent être mises en place par des collectivités territoriales. Elles sont présentées thématiquement afin de permettre d’identifier plus rapidement celle qui répondra le mieux aux besoins de votre territoire !

Dynamiser l'emploi local

L’ESS est un secteur économique à part entière. Il crée des emplois non délocalisables, du lien social et apporte une réponse à des besoins locaux. L’économie sociale et solidaire est une des rares formes d’économie privée qui s’implante dans les territoires ruraux. De plus, face à la crise, ce secteur résiste mieux. Autant d’arguments en faveur de son développement et de son ancrage dans les territoires.

Son développement est intimement lié à la coopération de ses acteurs avec les collectivités territoriales. Aujourd’hui de nombreux leviers sont à votre disposition pour participer à cet essor. Il ne s’agit pas uniquement de financement dédiés à l’ESS mais bien de partenariat, de coopération, de prise en compte de ses valeurs dans les politiques locales.

Nous vous proposons de participer, avec les acteurs de votre territoire, au développement économique des entreprises de l’ESS.

Achats responsables, PTCE, SCIC, Monnaies locales…..autant de pistes qui permettent de favoriser l’emploi local.

Favoriser les circuits courts

Le concept de circuit court est encore fortement lié au secteur alimentaire. Pourtant cette approche est en plein développement sur un ensemble de secteurs.

L'économie de proximité constitue bien une nouvelle voie, qu'il s'agisse de circuits courts, d'économie circulaire et plus généralement des différentes formes d'économies permettant la valorisation des ressources locales.

Les collectivités territoriales apparaissent comme des acteurs privilégiés pour impulser de nouvelles dynamiques de circuits économiques locaux.

Mettre en place des circuits courts sur son territoire revient à créer un écosystème favorable au développement économique local.

Découvrez les grandes thématiques des circuits courts et de nombreux exemples à suivre : Open Data – Énergies renouvelables – Finance – Alimentation – Habitat.

Agir pour les publics fragiles

La question sociale est plus que jamais au cœur des politiques territoriales.

De nombreuses entreprises de l'ESS apportent des solutions à des publics fragilisés et des besoins non satisfaits. N'hésitant pas à s'investir sur des secteurs peu rentables du point de vue financier, l'ESS est amenée à inventer de nouvelles réponses aux questions économiques, sociales et environnementales. Elles créent du lien, réinsèrent des publics éloignés de l'emploi, proposent des services aux personnes isolées.

Vous trouverez ci-dessous différentes actions qui peuvent soutenir la mise en place d'une politique sociale sur votre territoire. Certaines actions comme l'intégration des clauses sociales reposent sur une volonté politique, d'autres, comme les jardins collectifs, sont le fruit d'un travail partenarial local.

Les solutions proposées par l’ESS pour agir en faveur des publics fragiles.

Communiquer vers les citoyens

L'ESS donne du sens à l'action publique locale en apportant un réponse à des citoyens qui aspirent à un projet territorial porteur de sens.

Les initiatives solidaires vont à la rencontre des citoyens et les interpellent sur leur vision du vivre ensemble, sur des sujets de la vie quotidienne, et les encouragent à y contribuer de multiples façons. L'économie devient alors un projet de société basé sur des valeurs de solidarité, de partage et de réciprocité. L'implication grandissante des citoyens comme bénévoles ou adhérents et leur investissement dans les structures de l'ESS illustre ce lien entre citoyens, acteurs économiques et politiques.

Les collectivités locales peuvent très simplement, fédérer et impliquer les citoyens sur les actions territoriales qu'elles mènent, les sensibiliser aux enjeux de ce secteur, leur faire découvrir les acteurs économiques de leur territoire et ainsi garantir l'ancrage des politiques publiques en faveur d'un territoire solidaire.

Quelles sont les actions que peuvent mettre en place les collectivités territoriales pour impliquer les citoyens dans la vie locale ?

Soutenir l’écosystème « économie sociale et solidaire »

Nous allons explorer plusieurs leviers à disposition des collectivités pour favoriser un développement économique solidaire, créateur d'emploi et fédérateur.

Toutes les initiatives présentées sont portées par des collectivités locales. Elles sont le reflet d'un engagement et d'une volonté politique claire. Elles sont essaimables ! N'hésitez pas à rentrer en contact avec les acteurs concernés afin d'évaluer la pertinence d'une mise en place sur votre territoire.

Qu’ils s’agissent de marchés publics, de réseaux territoriaux, du rapprochement de l’ESS et de l’économie dîte « classique » ou de la professionnalisation des associations, les leviers sont nombreux !

Découvrez comment soutenir et favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire sur votre territoire.

Un réseau dédié aux collectivités

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

En 2015, le réseau rassemble plus de 125 collectivités, régions, départements, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale.

Le RTES agit pour :

Plus généralement, il s’agit de développer avec l’ensemble des acteurs un autre mode de développement, qui, échappant à la seule logique marchande, est en capacité d’apporter des réponses aux défis économiques, sociaux et écologiques.

Découvrez le RTES et ses services.

Des ressources complémentaires

socioeco.org est un site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire qui recense des documents, des publications et des vidéos sur différentes thématiques.

L’objectif de socioeco est de permettre aux citoyens, et plus particulièrement aux étudiants, aux chercheurs, aux journalistes et aux élus locaux de trouver plus aisément de l’information sur l’ESS afin de découvrir le potentiel de ce secteur pour renouveler nos modes de développement.

Un très grand travail à été réalisé en faveur des collectivités. En consultant la rubrique dédiée à la thématique « collectivités et ESS » vous pourrez consulter des points de repère, des études, des analyses, des études de cas et autres ressources qui permettent d’approfondir le sujet !

Découvrir toute les ressources disponibles concernant les collectivités.

Écrit par EnSSemble.org

Se développer

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord