Les jeunes et l'Economie Sociale et Solidaire

Jeunes qui  s'engagent

L’Économie sociale et solidaire, peu ou mal connue des jeunes, offre pourtant dans le contexte économique actuel, de nombreuses opportunités professionnelles. Ce sont en effet 600 000 recrutements dans l’ESS qui sont prévus d’ici 2020 (source : Insee, Dads 2008, Traitement : Observatoire national de l’ESS – CNCRES). Face à ce constat de nombreuses initiatives voient le jour afin de promouvoir l’ESS auprès des jeunes en leur faisant notamment découvrir ces opportunités professionnelles.

Voir par exemple les outils des CRESS :

comme ESSOR  ou Made in ESS de la CRESS des Pays de la Loire .

Faire découvrir l’ESS aux jeunes en passant par les sujets qu’ils côtoient au quotidien : c’est le pari su site Say-Yess.com, tant sur des thématiques « emploi » que culturelles ou encore liées à l’entrepreneuriat social.

Lancé en juin 2013 dans le cadre du programme Jeun’ESS, animé par l’Avise, Say Yess est le media des jeunes qui se bougent pour une société et une économie plus équitables, plus durables, plus solidaires. Il rassemble aujourd’hui plus de 35 000 visiteurs uniques mensuels, plus de 15 000 fans sur Facebook et plus de 3200 abonnés sur Twitter.

 

Vidéo réalisé par le Programme jeunEss

Des pistes, des idées, des bons plans et plus encore ! 

Vous l’avez compris, l’ESS propose des pistes concrètes à tous ceux qui ont envie d’agir ! Que vous soyez étudiant ou déjà dans la vie active. L’objectif de cette rubrique est de vous faire découvrir l’économie sociale et solidaire sous l’angle de l’engagement, des opportunités d’emploi et du sens que l'ESS peut donner à votre travail ou votre vision d’une société plus juste.

Il y a de très nombreuses initiatives qui vous concernent, qui ont été créées pour vous permettre de vous impliquer et d’être un acteur de ce changement.

 

Texte écrit par l'Avise.org et EnSSemble.org

S'engager

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord