Les organismes fédérateurs de l'ESS et le networking

Les réseaux

Vous êtes porteur de projet ou professionnel dans une entreprise solidaire?

Des réseaux peuvent vous permettre d’échanger des idées, de vous questionner, de trouver des réponses à une problématique, de mutualiser des actions et communiquer sur votre activité….les réseaux sont utiles ! Appartenir à un réseau renforce la confiance en soi, la transmission d’expériences et de savoir faire, l’échange d’idées, d’adresses, d’affaires… et quand ils sont locaux, ils permettent de se réunir et d’agir concrètement pour impulser une dynamique locale plus favorable au développement de son entreprise.

Il existe deux types de réseaux.

  • Les organismes fédérateurs de l'ESS.
  • Les premiers sont des réseaux qui réunissent des personnes qui partagent les mêmes défis et défendent les mêmes valeurs. Ce sont des réseaux de personnes engagées avec qui vous pouvez communiquer en fonction de votre lieu d’implantation et de votre besoin. Ils ont pour objet la rencontre, l’inspiration et l’implication !

Les organismes fédérateurs de l'ESS

Image symbole des réseaux

Imprégné d’une grande culture de la représentativité, le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire s’est auto-organisé, de manière multiforme en grandes familles à̀ l’image de la diversité́ de ses pratiques et domaines d’activité́. C’est ainsi que de grands acteurs nationaux transversaux rassemblent et représentent les grandes familles de l’économie sociale et solidaire, notamment, auprès des pouvoirs publics. Ils assurent la défense des intérêts professionnels de leurs adhérents et la promotion de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe la plupart des grands regroupements nationaux, composés chacun de multiples fédérations, unions ou coordinations.

Découvrez les organismes fédérateurs de l'ESS : http://www.esspace.fr/federations-de-l-ess.html

Les réseaux sociaux et autres réseaux d'entrepreneurs

Les réseaux sociaux professionnels

L’économie sociale et solidaire propose de nombreux réseaux destinés à favoriser l’échange et la rencontre. Beaucoup sont des réseaux sociaux qui ont pour objet de favoriser l’interaction entre les entrepreneurs pour initier la rencontre, les échanges et la diffusion de vos actions. Les réseaux sont un outil de développement et de communication majeur aujourd’hui.

À vous de les découvrir… EnSSemble.org/entreprendre/reseaux-professionnels

Écrit par EnSSemble.org et Avise

Se faire accompagner

Actualités de l’ESS

CNNum : Croissance connectée : les PME Contre-attaquent

Le CNNum a organisé un événement filmé le 12 avril à Bercy pour mettre en avant les nombreuses initiatives locales en matière de transformation numérique des PME

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Silver Solidarités, en faveur du bien vieillir !

Initié par AG2R LA MONDIALE et l’Avise, Silver Solidarités est un programme d’accompagnement qui vise à soutenir le changement d’échelle d’innovations sociales en faveur du bien vieillir, sur les questions de lien social, d’aide à la personne, de mobilité, d’habitat et d’engagement.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

Finansol et la Banque de France organisent une table ronde le 21 avril 2017

Le vendredi 21 avril 2017 de 11h à 13h à la Banque de France (39, rue Croix des Petits Champs - 75001 Paris), Finansol et la Banque de France se questionneront sur les outils de financement solidaire et les besoins des entreprises solidaires.

Plus de détailsD’autres actus de l’ESS

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Nouvelle lettre d’information du Portail de l’ESS à l’Ecole : restez informés !

Avec  cette Lettre, suivez les actualités du Portail, du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017. Retrouvez la Lettre du Portail de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole de Février 2017.
Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités de l’ESS

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord