Emploi dans l'ESS

Votre entreprise se développe et pour faire face à cet accroissement de l’activité, vous allez devoir étoffer vos ressources humaines, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Le recrutement :

Recruter directement la compétence dont vous avez besoin en diffusant une offre d’emploi. Réussir cette embauche est un enjeu important pour votre entreprise, il est donc indispensable de bien définir vos besoins, le profil recherché et veiller à la rédaction de l’annonce afin qu'elle ne soit pas discriminante.

Il est également possible de recruter, dans un premier temps, une-e stagiaire afin de bénéficier de nouvelles compétences et de permettre d’améliorer l’attractivité de l’ESS tout en favorisant l’insertion professionnelle durable des jeunes.

Sur ce point, vous pouvez télécharger le guide de l’accueil pratique pour réussir l'accueil des stagiaires dans l'ESS afin de préparer votre démarche.

Il est intéressant de déposer vos offres sur des sites spécialisés « ESS » afin d’avoir des candidats déjà sensibilisés aux spécificités sectorielles.

Vous pouvez déposer vos offres d’emploi et/ou de stage, gratuitement sur le portail de l’emploi dans l’ESS en cliquant ci-dessous :

 

 

• Répondre à des besoins plus ponctuels :

Les Groupements d’Employeurs (GE) :

Vous pouvez faire appel à un groupement d’employeurs qui permet aux entreprises de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter.

Le but du groupement d’employeurs est de recruter un-e ou plusieurs salarié-es et de le(s) mettre à disposition de ses membres, selon leurs besoins. Il peut également apporter à ses membres son aide ou son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.

Pour toute information sur les GE, consultez le site du Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs : http://www.crge.com/ .

 

• Se faire accompagner sur la « fonction employeur » :

Les syndicats d'employeurs ou organisations patronales fédèrent et défendent les intérêts de leurs membres auprès des pouvoirs publics. En tant que partenaires sociaux, ils interviennent dans les domaines du droit du travail (négociation d’accords dans le cadre des CCN), défendent les enjeux d’emploi/formation de leurs secteurs d’activité au travers des organismes paritaires. De plus, ils sont amenés à s’exprimer sur des questions de société et les politiques publiques qui en découlent en lien avec les préoccupations de leurs adhérents.

Ainsi, un syndicat d’employeur peut assurer un service de conseil auprès de ses adhérents sur des thématiques juridiques (questions relatives à la convention collective), des conseils RH, …

Les syndicats d’employeurs sont compétents sur un ou plusieurs champs d’activité et sont signataires à ce titre de la convention collective qui s’applique à votre activité. Pour trouver le vôtre, il faut :

- Connaitre le Code APE de votre entreprise : il est déterminé par l’Insee lors de sa création en fonction de l’activité principale exercée. Il est également mentionné sur les fiches de paie avec les identifiants URSSAF et le SIRET.

- Consulter la convention collective qui comporte la mention de son champ d'application. Les activités couvertes par la convention y sont généralement désignées par les codes APE correspondants.

Exemples de syndicats d’employeurs relevant de l’économie sociale et solidaire.

 

Texte rédigé par l'UDES en juillet 2016

Se développer

Actualités de l’ESS

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Focus sur la newsletter du Labo de l'ESS

Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.Les grandes thématiques liées à l'ESS sont abordées dans leur newsletter ainsi qu'une présentation de l'actualité nationale.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord