Image symbole PTCES’associer au sein d’un PTCE

Le concept de « Pôle territorial de coopération économique » (PTCE) est né sous l’impulsion du Labo de l’ESS et des réseaux territoriaux de l’ESS. Il s’agit d’un regroupement d’entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS), d’entreprises commerciales, d’acteurs publics et d’organismes de formation, d’enseignement ou de recherche qui, sur un territoire déterminé, met en œuvre une stratégie commune et durable de coopération au service de projets économiques innovants pour le développement local et au service de la création d’emplois.

Un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un projet de territoire : un quartier, une zone très rurale, un parc naturel, une région fondés sur la synergie entre tous les partenaires avec une prise en compte globale du territoire associant une pluralité de parties prenantes publiques et privées. La valeur ajoutée de ces pôles réside aussi dans les coopérations économiques qu’ils ont su créer entre économie sociale et économie classique.

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) - qui sont à l’ESS ce que sont les Pôles de Compétitivité à l’économie « classique » - font naître des activités, au sein des territoires, des bassins de vie, pour le bien durable des habitants et des entreprises.

Le Gouvernement accompagne aujourd’hui, annuellement, les acteurs engagés dans les PTCE, dans une perspective d’essaimage national en assurant l’organisations d’appels à projets

On dénombre plus d’une centaine de PTCE en France. Accédez à la carte des PTCE.

Publication de référence des PTCE : « Les Pôles territoriaux de coopération économique » - La Fonda – Septembre 2014.

Pour en savoir plus sur les PTCE

Se développer

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord