LES AMBASSADEURS

GECCO

Faire des huiles usagées une ressource pour tous les territoires

 

Logo Gecco

 

Dans le Nord, d’ou Gecco est originaire, on aime la frite. Mais cette passion rejette aussi chaque année des centaines de milliers de tonnes d’huiles. Cette SARL agréée « entreprise solidaire » se propose donc de collecter et de valoriser localement huiles et graisses alimentaires usagées, ainsi que les biodéchets et le marc de café. Comment ? En les transformant en un biodiesel avancé capable de faire rouler la flotte de véhicules des collectivités. Chaque année, Gecco collecte déjà 1200 Tonnes d’huile. De quoi alimenter, une fois le prototype de transformateur construit, l’équivalent de 200 bus roulant au biodiesel.

« Afin de répondre aux objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les territoires d’Europe vont devoir développer un bouquet énergétique renouvelable, explique Julien Pilette, fondateur. Disponibles dans tous les pays et valorisables localement en biocarburant, les huiles de fritures constituent une branche de ce bouquet qui permettra d'accroître l’autonomie énergétique des territoires. De plus, les entreprises qui mettront en œuvre ces filières généreront proportionnellement plus d’emplois que les carburants fossiles. »

Soutenue par des collectivités locales comme la Région Nord-Pas-de-Calais, la ville de Lille, mais aussi capable de développer des partenariats comme avec l’entreprise Mc Cain, Gecco emploie déjà huit salariés. Le projet a été répliqué à l'échelle européenne, avec des réseaux d'entreprises spécialisées dans le recyclage. Ce développementrépond à des enjeux environnementaux dans un secteur technologiquement innovant et dans l'économie circulaire.

DES EXEMPLES À SUIVRE !
video teasing Scale Me Up
SUIVEZ-NOUS !
Lien Tweeter - ouverture nouvelle fenêtreFacebook - ouverture nouvelle fenêtreYou Tube - ouverture nouvelle fenêtre
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord