Les bonnes questions et les indicateursQuestion éthique

Liste ni obligatoire, ni exhaustive dans lesquelles les entreprises pourront puiser


Questions importantes

  • Quelles sont les réflexions ou les actions engagées pour définir et communiquer l’éthique de l’entreprise et du projet ?
  • Avons-nous des engagements clairs en matière de qualité de services ou de produits ?
  • Des actions sont-elles engagées pour lutter contre la corruption ? 
  • L’entreprise s’est-elle fixée une charte/un code de déontologie pour ses pratiques d’achats et d’investissements ? 
  • Les valeurs de l’ESS sont-elles bien déclinées et mentionnées par l’entreprise ? 
  • L’entreprise a-t-elle une politique de prévention des conflits d’intérêt ? 
  • Un schéma d’achats responsables est-il mis en œuvre ? 
  • Notre entreprise revendique-t-elle son appartenance à l’ESS ? 

 

Indicateurs potentiels

  • Lisibilité des prix et transparence de l’offre
  • respect des données de la vie privée des client.e.s ou usagers
  • Existence ou signature d’un code ou d’une charte d’éthique ou de déontologie
  • Délai moyen de règlement des factures

Questions complémentaires potentielles

  • Quels sont les domaines couverts par l’éthique d’entreprise ?
  • Est-elle un élément de notoriété de l’entreprise à usage externe ? 
  • Permet-elle de créer un consensus social à l’intérieur de l’entreprise ? 
  • L’individu est-il susceptible d’opter pour des comportements éthiques en entreprise. 
  • Et si oui, cela suffit-il pour qualifier l’entreprise d’éthique ? 
  • Sur quels leviers internes s’appuiera-t-il alors ? 
  • Et quels seront les freins à l’adoption de tels comportements ? 
  • Quelles conduites éthiques avec les fournisseurs, les sous-traitants ?

 

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