Formation continue à l'ESS

Image-symbole-formation-continue

Les métiers de l’économie sociale et solidaire ont leurs propres spécificités. Animateur, téléconseiller, aide à domicile, agent animalier, d’accueil, d’entretien ou de médiation, conseiller commerciale, cuisinier, ouvrier de maintenance, protection du patrimoine naturel ou jardinier sont quelques-uns des métiers se rapportant à l’Economie sociale et solidaire.

Découvrez les fiches métiers de l’ESS

Découvrez aussi les métiers proposés de l’ESS sur la chaîne Youtube d’Uniformation

La formation aux métiers de l’ESS

Se former à tout âge aux métiers de l’ESS est possible : dispositifs CIF et CPF, périodes et contrats de professionnalisation, plan de formation, apprentissage figurent parmi les outils les plus réguliers. Bilans de compétence et VAE permettent également de faire le point sur une envie, un projet, des acquis liés à l’ESS.

Pour en savoir plus

CPF : Mode et emploi avec Uniformation (Youtube 23 nov. 2016)

 

Les associations de leur rôle d’accompagnant de la formation professionnelle de leurs salariés

Les associations appartenant à l’ESS ont un rôle d’accompagnement primordial dans la formation professionnelle de leurs salariés. Cette dernière peut recouvrir diverses formes : stage traditionnel présentiel, formation ouverte et/ou à distance (FOAD), formation modulaire, formation s’effectuant pour une partie en activité au poste de travail.

Le rôle d’Uniformation

Uniformation est le partenaire emploi et formation des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale. Associations, coopératives, entreprises sociales, groupes paritaires, fondations, mutuelles et sociétés anonymes... Uniformation conseille et assiste les personnels de l’ESS dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation, ainsi que sur leur financement. Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions en métropole ainsi que dans les DOM.

Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle Emploi, régies de quartier, régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial,…

Se former

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord