Le financement bancaire privé

FinancePrivé

Un certain nombre d’établissements bancaires accompagnent, parfois spécifiquement, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire en leur proposant des offres adaptées de prêts moyen et long terme. Elles peuvent être coopératives ou mutualistes (Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, etc.) – et font alors partie de l’ESS - ou à statut commercial (BNP Paribas, LCL, Société Générale, etc.) dans l’économie « classique ».

Ce sont souvent des partenaires de longue date des entreprises de l’ESS, dont elles assurent la tenue de compte. Elles financent le plus souvent les besoins de trésorerie liés à l’exploitation (BFR notamment) et parfois aussi les investissements.

Un certain nombre d’établissements bancaires proposent aux épargnants des « livrets de partage », permettant d’orienter leur épargne vers des projets solidaires issus le plus souvent de l’économie sociale et solidaire.

La liste des structures, ci-dessous est en cours d’enrichissement, à partir des fiches transmises progressivement par les établissements bancaires.

 

Se faire financer

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

Découvrez le nouveau numéro de la tribune fonda « L’engagement associatif, source d’apprentissages »

La tribune fonda n°234 : une revue et un dossier en ligne !
Cadre légal et institutionnel, retours d’expériences, analyses… à travers les articles de près de trente contributeurs (responsables d’associations, acteurs de terrain, consultants, chercheurs…), le numéro 234 de la revue La tribune fonda L’engagement associatif, source d’apprentissages permet d’explorer la dimension éducative et formatrice du monde associatif.

Plus de détails
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord