Recherches & Solidarités

Histoire

L'équipe a mené ses premiers travaux fin 2003, délibérement et exclusivement à distance via Internet.

Elle s'est constituée en "réseau associatif", composé d'une manière pluridisciplinaire, d'experts de terrain connaissant bien le secteur associatif et d'une manière générale les différentes composantes de l'économie sociale, et aussi d'universitaires.

Depuis 2011, Roger Sue sociologue, professeur à l’université Paris Descartes et chercheur au Centre d’Etude et de Recherche sur les Liens Sociaux (laboratoire CERLIS – CNRS) préside le comité d'experts de R&S. Progressivement, l'association a tissé des coopérations avec des organismes détenteurs d'informations utiles à ses travaux (Journal officiel, ACOSS-URSSAF, Mutualité sociale agricole, différents ministères, dont ceux qui suivent l'économie sociale et le secteur associatif, et , à Bercy, les dons financiers déclarés par les contribuables...).

Outre ses publications annuelles, elle réalise aussi, en lien avec des partenaires de plus en plus nombreux (réseaux associatifs, services déconcentrés de l’Etat, conseils départementaux, association des Régions de France, Avise, UNIOPSS…) des travaux spécifiques accessibles à tous.

Toutes ces approches nourissent l'information et la réflexion des acteurs et des décideurs, sur les différentes expressions de la solidarité, au travers de la dynamique associative, du bénévolat, et des multiques formes de dons.

Missions

L'objet de l'association est de mieux connaître et mieux faire connaître les différentes formes de solidarité en France. Elle réalise et met en libre accès des travaux qui s'appuient sur des statistiques officielles, des enquêtes régulières et de multiples coopérations. Chaque année, elle dresse le bilan de l'emploi dans l'économie sociale et suit de près les évolutions du secteur associatif (créations d'associations, emploi, bénévolat, montants collectés auprès des particuliers...), au plan national et dans les territoires :

A l'échelle des 13 nouvelles régions 

A l'échelle des 26 régions

A l'échelle des départements

Bénéficiaires

Ces travaux s'adressent aux acteurs de l'économie sociale, aux décideurs qui la soutiennent, aux médias pour alimenter leurs sujets et au grand public en général.

 

Contact

Pour tout renseignement

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord