Le Labo

Présentation

Le Labo de l'ESS est un laboratoire d'idées et de solutions concrètes pour le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Il travaille aves des experts (chercheurs, entrepreneurs, acteurs des territoires) en partant des initiatives existantes sur les territoires et modélise des concepts structurants pour la reconaissance et le développement de l'ESS.

Histoire

Créé en 2010, le LABO de l’ESS est un Think tank qui œuvre en faveur d’une meilleure connaissance et reconnaissance de l'ESS dans le débat public. En quelques années, les travaux, les publications et les différentes campagnes de plaidoyer et de communication initiés par le LABO de l’ESS ont largement influencé la réalité, les valeurs et les pratiques de l’Economie sociale et solidaire au sein du paysage socio-économique.

Organisateur des Etats Généraux de l'ESS, Le Labo a contribué à conceptualiser et promouvoir de nombreux sujets dont celui des Pôle Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) aujourd'hui reconnus par la Loi ESS et soutenus par un deuxième appel à projets au niveau national.

Le Labo travaille également sur des programmes autour des Circuits Courts Economiques et Solidaires (CCES) dont la secrétaire d'Etat à l'ESS est signataire; la Transition Energétique Citoyenne (TEC) et le financement de l'ESS par les banques sur leur territoire.

Sa dernière publication sur la transition énergétique citoyenne (TEC) inscrit ses propositions dans le cadre de la COP 21. Le Labo de l'ESS établie des conexions avec des courants allant dans le sens d'une transition économique portant les valeurs du respect de l'Homme et de son environnement.

Mission

  • Modéliser des concepts structurants pour le développement des initiatives dévelopées par les acteurs de l'ESS.
  • Amplifier leur reconnaissance à partir des initiatives existantes et émergentes.

Le Labo de l'ESS inscrit l'ensemble des ses travaux dans le cadre d'une transition économique.

 

Publics visés

  • Acteurs de l'ESS, entrepreneurs sociaux et citoyens porteurs d'initiatives socialement inovantes.
  • Pouvoirs publics, collectivités et financeurs.
  • Entreprise privées lucratives en interconnexion avec les acteurs de l'ESS.

Contact

Pour tout renseignement

Documentation

Toutes les autres publications : voir la rubrique "publications" sur le site du Labo

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord