La Fonda

Présentation du réseau

Laboratoire d’idées du monde associatif fondé en 1981, la Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour comprendre et valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales.

A la Fonda, nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la transformation de la société. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, nous animons depuis 2010 un exercice participatif de prospective.

En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda a pour ambition de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique. La Fonda est reconnue d’utilité publique. 

Histoire

  • 15 juin 1981  : Appel d’un groupe de 59 responsables associatifs, à participer à la Fonda.
  • 1982 Promotion de la vie associative : grille de lecture des propositions du Ministre du temps libre : il restera la création du CNVA (Conseil National de la Vie Associative).
  • 1983, la nomination de cinq responsables associatifs au Conseil économique et social.
  • 1983, la création du FNDVA et la loi sur le titre associatif en 1985.
  • 1989 : Action en concertation avec Coluche pour démocratiser l’idée de mécénat populaire  : Adoption de la loi Coluche qui aboutit en 1989 à un véritable crédit d’impôt.
  • 1992 Création de la CPCA, Conférence permanente des coordinations associatives ( devenue Le Mouvement associatif) . La Fonda en porte le secrétariat jusqu’en 2000.
  • 2000 Préparation d’une charte pour améliorer les relations entre associations et pouvoirs publics, définissant les engagements réciproques et prévoyant ses modalités de mise en œuvre. Cette charte est remise à la CPCA qui négociera avec le gouvernement sa concrétisation à l’occasion du centenaire de la loi de 1901.
  • 2001 Signature d’une Charte d’engagements réciproques entre l’État et douze coordinations associatives, dont la Fonda, le 1er juillet 2001.Organisation de deux colloques, pour marquer la célébration du centenaire de la loi de 1901, à Marseille : « Associations plurielles, créActrices de citoyenneté », et à Nantes : « Associations, oser autrement ».
  • 2002 Travaux sur le thème « Économie sociale et démocratie sociale, entreprendre autrement ». Le texte « Les plus-values de l’économie sociale » servira de référence au niveau européen.
  • 2007 Après deux années de travaux suite au séisme provoqué par les résultats du 1er tour des présidentielles de 2002, organisation du colloque « Crise et renouveau du politique » en partenariat avec le Cevipof. À cette occasion, publication d’un sondage CSA-Le Parisien : « L’image des associations en France ».
  • 2009 Travaux sur les fonds propres des associations. Publication d'un guide avec France Active. Diffusion du manifeste « Ancrer la démocratie dans les territoires ! », en partenariat avec l’Adels, signé par 150 personnalités, suite à des travaux dans onze communes sur les relations entre associations et élus.
  • 2010 Obtention de la reconnaissance d’utilité publique. Lancement du projet « faire ensemble 2020 », un exercice de prospective participatif.
  • 2010 : Lancement du Collectif Pouvoir d'Agir.
  • 2011 : première Université Faire ensemble 2020.
  • 2012- 2015 : Travaux sur les gouvernances associatives.
  • 2013 : deuxième université Faire ensemble 2020.
  • 2014 : création d'un site et d'un jeu sur les tendances structurantes pour l'avenir des associations.
  • 2015 : Lancement d'un veille collaborative; déclinaison de Faire ensemble en Rhône-Alpes; lancement d'une étude sur les conséquences du vieillissement démographique pour l'ESS avec Futuribles.

Mission

Nous avons pour mission d'éclairer les transformations du fait associatif.

Bénéficiaires

Les bénéficiares de la FONDA sont les citoyens, dirigeants, bénévoles ou salariés d'association, décideurs, entrepreneurs, chercheurs, journalistes.

Documentation

Contact

Pour tout renseignement

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord