Centre National de la Fonction Publique Territoriale

Présentation

Le CNFPT a érigé le développement durable au titre de ses grandes causes d’intérêt général. La thématique du développement durable fait progressivement partie intégrante de l’ensemble de ses formations et est abordée comme un enjeu de société majeur. A ce titre, les professionnels en charge du développement territorial et de l’achat public sont ciblés au travers de cycles de formation tournés vers ces enjeux.

La transition en cours vers un nouveau modèle de développement, plus viable et plus inclusif, inclut une évolution du positionnement des collectivités vis-à-vis des acteurs économiques et des compétences et des postures professionnelles de leurs agents, que le CNFPT souhaite accompagner. Les métiers du développement territorial, mais aussi les responsables des marchés publics, les gestionnaires des subventions aux associations, les métiers de médiation sociale et des politiques sociales, la restauration collective sont concernés par l’économie sociale et solidaire, qui impacte de manière transversale de nombreuses familles professionnelles.

Dans ce contexte, le CNFPT et le secrétariat d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie solidaire ont signé, le 8 juin 2015, une convention de partenariat dont l’objet est d’accompagner les agents des collectivités territoriales pour le développement de l’économie sociale et solidaire, de favoriser l’appropriation de ses enjeux et ainsi, de participer, par la formation, à l’intégration de la dimension sociale et environnementale dans la stratégie d’action publique territoriale.

 

Activités / Chiffres clés

Le CNFPT est un établissement public administratif au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est constitué d’un siège national, de 29 délégations régionales, de 4 instituts nationaux spécialisés d’études territoriales et d’un institut national des études territoriales.

Il est notamment chargé de la formation et de la professionnalisation des personnels des collectivités territoriales ainsi que de l’organisation de certains concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Bénéficiaires

  • Les 56 000 employeurs publics et leurs 1 876 000 agents

 

Modalités

Tout agent titulaire ou non peut s’inscrire à une formation, via le service inscription en ligne (si la collectivité à crée un compte) ou via le bulletin papier.

Le bulletin doit obligatoirement être signé par l’autorité territoriale. Le bulletin doit être transmis à la structure organisatrice du stage : INET, INSET ou délégation régionale.

 

Exemples

Le CNFPT propose d’ores et déjà une offre de formation qui évolue.

La prise en compte des clauses sociales dans les marchés publics, de même que les démarches en faveur du développement durable en termes d’achat public, sont abordées depuis plusieurs années dans l’itinéraire « Directrice/teur en charge de l'achat public ».

Les délégations régionales du CNFPT proposent une offre de formation spécifique avec des modules sur l’achat durable.

Un cycle de formation "Acheteur public" est actuellement en cours d’élaboration, partant du constant que les enjeux juridiques, financiers et la triple responsabilité (financière, environnementale et sociétale) du développement durable sont aujourd’hui essentiels.

Par souci d’exemplarité, le CNFPT se mobilise également à travers de multiples actions, par exemple :

  • un marché de restauration pour le siège passé dans le cadre de l’article 15 du CMP,
  • le tri sélectif organisé en appui sur des filières d’insertion,
  • le marché de construction des locaux de l’INET qui comporte une clause d’insertion sociale qui représente 5% du volume horaire des travaux.

Informations/Contact

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord