Crédit Coopératif

Présentation

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs d'une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Historiquement banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté par ses clients qui cumulent ainsi la double qualité de client et sociétaire.

Les entreprises et leurs groupements, les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations et les organismes d’intérêt général constituent donc le socle de son sociétariat et détiennent la totalité des droits de vote qu’ils exercent selon le principe une personne=une voix.

Aujourd’hui, les particuliers, grâce aux nombreuses innovations solidaires de la gamme Agir, sont eux-aussi de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif.

Plus d'informations

Histoire

Pionnier et acteur majeur du financement de l’Economie sociale et solidaire en France, le Crédit Coopératif a célébré en 2013 ses 120 ans d’engagements et d’innovation au service de structures de l'ESS de statuts très divers et des particuliers qui veulent les soutenir.

 

Mission

Le Crédit Coopératif affirme sa mission de banque de la finance utile, de l'économie réelle et à forte plus-value sociétale, vecteur de stabilité et de croissance. Être une banque, c’est exercer un métier dont la matière première est l’argent. Une banque collecte des ressources et finance des projets. Elle a ainsi un pouvoir sur l’affectation de l’argent et la réalisation de projets.

Le Crédit Coopératif est la banque des acteurs de l’économie sociale et de l’entreprendre autrement : coopératives, PME-PMI groupées, mutuelles, associations et fondations, entrepreneurs sociaux et plus largement la banque des acteurs économiques à forte plus-value sociale.

Le Crédit Coopératif est largement ouvert aux particuliers qui veulent faire bouger leur monde. À l’inverse des banques à grand réseau, majoritairement choisies pour leur proximité géographique, choisir le Crédit Coopératif est le plus souvent le fait d’une proximité affinitaire.

Réseau d'appartenance

Le Crédit Coopératif est une banque du Groupe BPCE.

Le Crédit Coopératif a été accepté, en 2012, comme membre de la Global Alliance for Banking on Values (GABV). La Global Alliance for Banking on Values – GABV – (littéralement : Alliance Mondiale pour une Banque fondée sur les Valeurs) est un réseau de 25 banques qui placent l’humain, l’environnement et la transparence au cœur de leur activité.

Le Crédit Coopératif est membre fondateur de la Febea (Fédération européenne de finances et banques éthiques et alternatives).

Le Crédit Coopératif est membre de l'Alliance Coopérative Internationale et de Coopfr, l'organisation représentative du mouvement coopératif français.

 

Contact

Pour tout renseignement

 

01 47 24 85 00

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord