UNIOPSS

HISTOIRE / VALEURS

Histoire :

Depuis plus de 60 ans, l’Uniopss défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité.
Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales, acteurs dynamiques et novateurs engagés au service des personnes vulnérables et fragiles.
Présente sur tout le territoire, l’Uniopss unit près de 75 % du secteur non lucratif de solidarité.

Les valeurs qui nous rassemblent :


• Primauté de la personne
• Non lucrativité
• Solidarité
• Égalité dans l’accès aux droits
• Participation de tous à la vie de la société

PRESENTATION

Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Elle est présente sur tout le territoire, au travers de :

> 22 Uriopss (Unions régionales),

> une centaine de fédérations, unions et associations nationales de défense et de promotion des personnes, de gestion d’établissements et de services, de soutien aux activités sociales, sanitaires, médico-sociales et socio-judiciaires.

Les adhérents de l’Union regroupent environ 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.

MISSIONS

> Organiser une analyse, une concertation et une représentation transversales aux secteurs de l’action sanitaire et sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, jeunesse et famille, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, santé...).

> Valoriser le secteur non lucratif de solidarité, en France et en Europe, en contribuant à sa modernisation.

> Veiller aux intérêts des personnes vulnérables et fragiles dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques sociales, et faire le lien entre l’État, les pouvoirs publics territoriaux et les associations de solidarité.

ACTIONS

> Réagir à l’actualité, construire des propositions

L’Uniopss analyse les informations issues du terrain ainsi que l’actualité politique et réglementaire, pour identifier les enjeux du secteur et les actions à mener.
Pour l’Uniopss, il est essentiel de penser la solidarité de manière globale, en dépassant les approches strictement sectorielles.

> Anticiper pour mieux agir

Sa mission de prospective permet à l’Uniopss de participer pleinement à l’analyse transversale des phénomènes sociaux qui influent sur le secteur. Elle s’appuie sur la compétence de chercheurs et d’universitaires d’horizons et de sensibilités divers.

> Animer la réflexion, partager les savoirs, offrir un appui technique

Afin d’aider les responsables associatifs, l’Uniopss rédige des ouvrages, des guides pratiques, réalise des outils multimédia et diffuse « Union Sociale », le mensuel d’information du réseau Uniopss-Uriopss. Elle organise par ailleurs des journées d’étude thématiques, des colloques ainsi qu’un congrès tous les trois ans.

> Représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et de l’opinion

L’Uniopss porte les valeurs et les positions de ses adhérents au travers d’actions de lobbying, en déposant des amendements, en éditant des plates-formes politiques, en faisant entendre sa voix dans les groupes de travail nationaux et européens au sein desquels elle est représentée.

CONTACT

UNIOPSS

15, rue Albert
CS 21306
75214 Paris Cedex 13

Tél. : +33 (0)1 53 36 35 00

uniopss@uniopss.asso.fr - www.uniopss.asso.fr

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord