UDES

Présentation

L'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) regroupe une vingtaine de groupements et syndicats d’employeurs associatif, mutualiste et coopératif et 14 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 70 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

Plus d'informations

Histoire

L’histoire de l’UDES est liée à l’émergence puis à la structuration progressive, ces trente dernière années, d’un syndicalisme employeur dans l’économie sociale et solidaire.

L'essor d'un syndicalisme employeur propre aux associations, aux coopératives et aux mutuelles est directement lié à la structuration des activités de service aux personnes ou aux collectivités, au développement de l’emploi salarié, à la constitution de nombreuses branches professionnelles et à la professionnalisation des « entreprises » en matière de qualité de l’emploi.

Les membres de l'UDES, issus d’un syndicalisme employeur d’origine sectorielle, agissent pour le développement d’une large union multiprofessionnelle, en capacité d’outiller les négociations conventionnelles et d’offrir des services communs à plusieurs branches dans une logique transversale et collective.

Mission

L’UDES a pour missions de :

  • Fédérer les représentations d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en leur offrant un lieu d’échanges, de coordination et d’actions concertées sur les questions relatives à la vie de leurs entreprises.
  • Exprimer les positions, les besoins et les préoccupations de ses membres pour agir dans leur intérêt commun et peser du poids de son organisation collective.
  • Représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement auprès des Pouvoirs publics, des élus et des partenaires sociaux afin de promouvoir leurs propositions et valoriser les particularités des modes d’entrepreneuriat propres à l’économie sociale et solidaire.
  • Négocier et signer des accords collectifs de travail dans le champ multiprofessionnel de l’économie sociale et solidaire.

Bénéficaires

Les syndicats d'employeurs de l'économie sociale et solidaire et les regroupements de personnes morales représentant des organismes de l’économie sociale et solidaire ayant capacité de négocier et de signer des accords avec les représentants de salariés tels que définis par le code du travail.

Contact

Pour tout renseignement

National

Régional

 

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord