Mouvement des entrepreneurs sociaux

Histoire

Créé en 2010, le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) fédère et représente les dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales, des entrepreneurs qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

Missions

Trop souvent méconnus et isolés, les entrepreneurs sociaux peuvent être plus forts et plus audibles ensemble. Le Mouves est né de cette volonté de se rassembler pour permettre à cette autre manière d’entreprendre de se développer plus fortement.

Dans cette perspective le Mouves s’est fixé les objectifs suivants :

  • Créer, faire grandir et animer un réseau national d’entrepreneurs sociaux œuvrant dans des secteurs d’activité diversifiés – santé, petite enfance, dépendance, finance solidaire, croissance verte, commerce équitable…
  • Rendre concret et visible le modèle de l’entrepreneuriat social, ses solutions, en mettant en valeur les exemples de réussite d’entreprises sociales, pour provoquer une contagion par l’exemple, et in fine, faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux.
  • Favoriser les échanges entre les entrepreneurs sociaux et les pouvoirs publics, les entreprises de l’économie classique, les médias et les citoyens pour favoriser l’innovation sociale, mieux répondre aux besoins sociaux et environnementaux des françaises et des français mais aussi favoriser les flux d’affaires.
  • Contribuer à la création d’un environnement favorable à l’essor des entreprises sociales en proposant aux pouvoirs publics locaux, nationaux et européens de s’engager fortement pour la démultiplication des trois ressources essentielles qui permettront à l’entrepreneuriat social de changer d’échelle : plus d’hommes et de femmes compétents et entreprenants, plus de marchés publics, privés et citoyens, plus de capitaux pour la croissance, l’innovation et la consolidation.

 

Bénéficiaires

Le Mouves compte aujourd’hui près de 400 entrepreneurs sociaux et porteurs de projet d’entreprise sociale adhérents, organisés en 10 communautés régionales.

Le Mouves compte aujourd’hui près de 400 entrepreneurs sociaux et porteurs de projet d’entreprise sociale adhérents, organisés en 10 communautés régionales.

Contact

Pour tout renseignement

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord