Le Mouvement d’économie solidaire (MES)

histoire

Le Mouvement d’économie solidaire (MES) a été créé en 2002  sur les fondations de l’Inter-réseaux de l’économie solidaire dans le but de créer un vaste mouvement des initiatives de l’économie solidaire.

Promoteur d'une citoyenneté économique, le MES porte la volonté de concevoir l'économie comme un moyen au service d'un projet de société basée sur des valeurs de solidarité, de partage, de réciprocité et de durabilité.

Histoire :

Acteur historique du développement de l'ESS, le MES a entretenu la dynamique de la créativité économique et sociale quand très peu d'institutions s'en préoccupaient, seul réseau transversal de l’économie solidaire en France, son ambition est de promouvoir une autre manière de concevoir l’économie, faire reconnaître sa spécificité transversale, horizontale, ainsi que ses modes d’organisation plus participatifs que représentatifs, ses modes décisionnels pris au consensus, ses modèles économiques plurielles alliant marché, redistribution et solidarité.

Depuis sa création le MES c’est attaché à faire converger des acteurs de cultures très différentes issue de l’économie sociale, de la solidarité internationale, des mouvements altermondialiste et de la transition écologique sur des perspectives communes pour enclencher une véritable dynamique de changements. A l’initiative du Village de l’ESS au sein  FSE en 2004 ou des Etat généraux de l’ESS en 2012, le MES est aujourd’hui impliqué au sein du Conseil Supérieur de l’ESS et membre actif d'ESS-France. Le MES est également membre du collectif pour la transition. Le MES c'est impliqué depuis sa création dans le Réseau Intercontinental pour l'ESS, il a participé a la fondation du RIPESS Europe dont il est membre du comité de coordination.

 

Missions

Les Missions du Mouvement :

  • Promouvoir l’Économie solidaire et les initiatives solidaire : site internet, réseaux sociaux, lettre d’information, Base de données des initiatives économiques et solidaires), organisation de forums, événements... ;
  • Contribuer à structuration de l’Economie sociale et solidaire : par le développement de partenariats ( Labo ESS, CNCRESS et Collectif des Associations Citoyennes, Collectif de la Transition, RTES, RIUESS ) et l’implication dans les instances nationales : Chambre Française de l'ESS, Conseil supérieur de l’ESS, RIPESS…. ;
  • Développer des outils de coopération de l’ESS : développement des PTCE (pôles territoriaux de coopération économique) au sein de l’Inter-réseau des PTCE, développement d’outils d’évaluation et de valorisation : développement des démarche de progrès, guide des bonnes pratique... ;
  • Développer la Formation : Formation sur l’économie solidaires et Formations professionnalisantes pour les acteur de l’économie solidaire...

 

Bénéficiaires

Bénéficiaires :

Le Mouvement est ouvert aux réseaux thématiques nationaux, réseaux régionaux de l’Économie Solidaire,  laboratoires de recherche,  initiatives locales et citoyens qui se rassemblent autour d’une vision partagée de l’économie solidaire définie comme « l'ensemble des activités de production, d'échange, d'épargne et de consommation contribuant à la démocratisation de l'économie à partir d'engagements citoyens » et qui souhaite s’engager dans la promotion de l’économie solidaire.

Contact : Mouvement pour l’Économie Solidaire, 221 rue de Belleville 75019 Paris

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord