Fédération des entreprises d'insertion

Le modèle entreprise d’insertion

L’entreprise d’insertion est une TPE/PME, soumise aux mêmes règles fiscales, juridiques et économiques que toute entreprise.

Elle s’en distingue par sa finalité : l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail : demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, séniors etc.

Les personnes en parcours d’insertion sont embauchées sous un contrat de travail de droit commun, appelé contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), en majorité à temps plein, d’une durée maximale de 2 ans.

Les salariés en parcours d’insertion intègrent immédiatement une équipe de production et bénéficient pendant cette période d’un accompagnement socio-professionnel pour construire leur parcours. L’entreprise d’insertion est conventionnée par l’Etat, via ses services déconcentrés (DIRECCTE), et salarie des personnes agréées par Pôle emploi.

Pour sa mission d’insertion, l’entreprise d’insertion bénéficie de financements publics - Etat et collectivités - qui représentent 10 à 20% de ses ressources au maximum.

Les missions de la fédération

  • Représenter l’ensemble des entreprises d’insertion
  • Construire les modèles de demain pour changer d’échelle
  • Animer et faire vivre le réseau
  • Accompagner l’innovation et le développement des entreprises d’insertion

Présentation de la fédération

Créée en 1988, la fédération des entreprises d’insertion représente les 1 200 entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion de France. Celles-ci emploient chaque année 65 000 salariés (dont 55 000 en parcours d’insertion) dans divers secteurs d’activité (valorisation de déchets, travail temporaire, services aux entreprises, BTP, environnement et espaces verts, tourisme et restauration…). S’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire, elles innovent par le modèle économique à finalité sociale qu’elles portent, qui conjugue travail salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle. La fédération implantée dans 21 régions représente ces entreprises auprès de l’Etat et des organisations professionnelles, accompagne leur développement et mutualise leurs expériences.

Contact

La fédération des entreprises d’insertion

18-20 rue Claude Tillier

75012 Paris

  • Tel : 01 53 27 34 8001 53 27 34 80
  • Retrouvez toutes nos publications sur Calameo via ce lien 

ESS en action / portraits

Newsletters de l'ESS

LObservatoire européen de la Transition - Newsletter de l'équipe Pour La Solidarité

L’Observatoire européen de la Transition se définit comme une plateforme d'information et d'analyse de la Transition à destination des professionnels, des décideurs publics et des particuliers.

Plus de détailsDécouvrez les newsletters de l'ESS !
Retourner en haut de la page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord